Batch Adjustments - Sync/fr

From RawPedia
Jump to: navigation, search

Ajustements par lot - Sync

RawTherapee autorise la définition des paramètres pour le traitement de nombreuses photos en même temps lors des ajustements par lots, ou sync, généralement selon deux méthodes. Il permet le copier-coller, partiel ou total, d'un profil de traitement (une collection de paramétrages d'outils), à un nombre quelconque d'images. Il permet aussi de sélectionner un nombre quelconque d'images et d'appliquer n'importe quel outil à l'ensemble d'entre elles en une fois (sync). Regardons de plus près ces deux méthodes.

Les deux méthodes impliquent de faire une sélection des photos auxquelles vous désirez appliquer le traitement. Elle est réalisée à l'aide des combinaisons standard de touches : Shift + clic pour sélectionner une suite d'images, Ctrl + clic pour sélectionner des images individuellement, ou Ctrl + A pour tout sélectionner. Les deux méthodes sont réalisées depuis L'onglet Navigateur de fichiers. La méthode "copier-coller" peut aussi se faire depuis La bande film.

Copier-coller

Copier et coller un profil de traitement sur une sélection d'images est une tâche très commune. Supposons une série de photos, par exemple des prises en studio, des portraits de mariage, ou des photos macro brackétées. toutes les images d'une même série sont très similaires, utilisant le même objectif, le même ISO, la même balance des blancs et auront le même usage final. Cela signifie qu'elles nécessitent les mêmes paramètres de traitement, la même réduction de bruit, la même reprise de netteté et de distorsion, etc. Pour traiter le lot, ce qui se fait en général est d'ouvrir n'importe quelle image de la série dans L'onglet Editeur et de la peaufiner à votre goût. Cela fait, vous allez appliquer le profil de traitement de cette image à toutes les autres de la même série. Pour cela, allez dans L'onglet Navigateur de fichiers, cliquer droit sur cette photo et sélectionner "Opérations sur les profils > Copier le profil", puis sélectionner les images auxquelles on souhaite appliquer ce profil, clic droit sur n'importe laquelle d'entre elles, et choisir "Opérations sur les profils > Coller le profil". En une seule opération rapide, vous avez dupliqué les mêmes paramètres sur toute la série d'images.

De plus, RawTherapee permet de n'appliquer qu'une partie du profil, par exemple seulement l'outil de redimensionnement. Pour cela choisir "Opérations sur les profils > Coller partiellement au lieu de "Coller".

Sync

RawTherapee permet aussi d'appliquer instantanément un outil à une sélection d'images. La fonctionnalité équivalente est appelée "Sync" dans d'autres logiciels. cette méthode est intéressante lorsque vous n'avez pas besoin d'avoir un aperçu précis des modifications, par exemple lorsque vous n'avez besoin que d'un "Redimensionnement" d'une sélection de photos, car lorsque vous travaillez dans l'onglet Navigateur de fichiers, votre seul aperçu sont les petites et imprécises vignettes. Cette méthode ne peut être réalisée que dans l'onglet Navigateur de fichiers car vous avez besoin d'accéder au panneau des outils dédiés aux lots (le panneau à droite).

Quand vous êtes dans l'onglet Navigateur de fichiers, sélectionnez les images que vous désirez traiter par lot (Sync), puis utilisez le panneau d'outils à droite pour réaliiser les ajustements. Vos peaufinages peuvent soit remplacer ceux qui existent déjà (mode "Remplace") ou bien s'y ajouter (mode "Ajoute"). Par exemple, si vous sélectionnez deux photos, la première ayant une compensation d'exposition de +1 IL et la deuxième n'en ayant pas, et vous appliquez une compensation d'exposition de + 0,6 IL, alors la première photo aura au final une compensation d'exposition de + 1,6 IL en mode "Ajoute" et de + 0,6 IL en mode "Remplace". La deuxième photo aura une compensation d'exposition de + 0,6 IL dans les deux modes. Vous pouvez décider quels outils doivent fonctionner en mode "Ajoute" et en mode "Remplace" dans l'onglet Traitement par lot de la fenêtre Préférences.