How to fix crashes on startup/fr

From RawPedia
Jump to: navigation, search

Comment résoudre les plantages au démarrage

RawTherapee peut planter immédiatement après démarrage pour plusieurs raisons, la plus répandue étant qu'il essaie d'ouvrir un fichier qui ressemble à une image mais qui n'en est pas une, il essaie d'ouvrir une image corrompue ou non supportée, ou bien il essaie de charger un profil de traitement (PP3, ils enregistrent tous les réglages apportés à l'image dans RawTherapee, il y a un PP3 par photo) qui cause problème. Même une photo normale peut se révéler être un problème si elle est corrompue ou si elle déclenche un bogue dans RawTherapee, ou que l'un de ses aspects ne soit pas supporté, comme par exemple un caractère d'encodage inhabituel dans les métadonnées, plusieurs calques dans une image, la présence de quatre canaux, etc.

RawTherapee ne supporte que les images ayant soit un canal (échelle de gris) ou trois canaux de couleur (RVB ou CMJ). Si vous essayez d'ouvrir un répertoire contenant des images ayant quatre canaux de couleur (par ex : CMJN) RawTherapee produira une fenêtre indiquant un message d'erreur. Déplacer ces images à problèmes en dehors du dossier de démarrage, comme décrit ci-dessous. Bien sûr, il est aussi possible qu'une image RVB valable ou un profil de traitement fasse planter RawTherapee, mais vérifier d'abord l'absence d'images avec un nombre de canaux non supporté. Les étapes ci-dessous vont vous guider.

Pour chasser les bogues toujours utiliser la dernière version de RawTherapee que vous pouvez trouver, de préférence une version de développement, car il est probable que le bug soit déjà résolu. Vous trouverez la dernière version stable et celle de développement sur notre site web et dans notre forum, ou encore dans votre gestionnaire de paquetages si vous utilisez Linux.

Pour trouver la cause du problème nous allons commencer par l'étape la plus simple, et monter en complexité si elle ne suffit pas.

  1. Premièrement, faites en sorte que RawTherapee utilise un répertoire de démarrage vide :
    1. Créer un nouveau répertoire vide, quelque part sur votre disque,
      Windows: C:\\test
      Linux: /home/vous/test
    2. Trouver le fichier "options" en suivant les indications de la page Où sont les fichiers.
    3. Ouvrir le fichier "options" dans un éditeur de texte
      trouver la ligne StartupDirectory et la paramétrer avec StartupDirectory=last
      trouver la ligne StartupPath et la paramétrer pour qu'elle pointe vers le répertoire vide que vous venez de créer (cela doit être un répertoire vide, existant et vous devez taper le chemin absolu en entier, sans raccourci, avec des doubles anti-slashes si vous utilisez Windows) par ex :
      Windows: StartupPath=C:\\test
      Linux: StartupPath=/home/you/test
    4. Maintenant, essayez à nouveau de démarrer RawTherapee. Si cela fonctionne, alors vous savez que l'une de vos photos ou fichier PP3 ou autre fichier dans le répertoire original de démarrage (StartupPath) est en cause, passez l'étape 2 et allez directement à l'étape 3. Cependant, si RawTherapee plante encore aussitôt après le démarrage, suivez l'étape suivante.
  2. Effacez le répertoire batch :
    1. Trouver le répertoire "batch" en suivant les indications de la page Où sont les fichiers, sauvegarder et compresser tous les fichiers qu'il contient, s'il y en a, puis l'effacer.
    2. Essayez à nouveau de démarrer RawTherapee. Si cela fonctionne, alors vous savez que l'un des profils de traitement des photos envoyées dans la file d'attente est en cause. Inclure la sauvegarde réalisée ci-dessus dans votre rapport de bug. Si les plantages continuent, procéder à l'étape suivante.
  3. Effacez le répertoire cache :
    1. Trouver le répertoire "cache" en suivant les indications de la page Où sont les fichiers.
    2. Effacer le répertoire cache ou le renommer si vous ne désirez pas perdre son contenu (il suffit de renommer "cache" en "cache2", RawTherapee ne cherche que "cache" et ne trouvera pas "cache2"). Notez que par défaut RawTherapee enregistre les profils de traitement à coté des images auxquelles ils se rapportent, il est donc sûr d'effacer le cache, mais si RawTherapee est paramétré pour n'enregistrer les profils de traitement que dans le cache et nul part ailleurs, alors effacer le cache vous fera perdre tous vos travaux, dans ce cas il vaut mieux le renommer plutôt que l'effacer. Ainsi vous ne perdrez rien indépendamment du paramétrage des fichiers PP3.
    3. Essayez à nouveau de démarrer RawTherapee. Si cela fonctionne, alors vous savez que l'un des profils de traitement dans le cache est en cause. Trouver lequel demande un effort considérable. Mais si vous le voulez vraiment et que vous n'avez pas effacé le répertoire cache, alors suivez l'étape "Régler le problème". Si RawTherapee plante encore au démarrage au même endroit qu'avant alors le problème n'est pas du à une photo ni à fichier PP3 corrompus, il est ailleurs, en dehors du périmètre de ce guide.
  4. Régler le problème
    1. Les traces d'appel (stack backtraces) aurait toutes les chances de nous dire tout ce dont nous avons besoin, y compris le nom du fichier fautif et/ou l'endroit où trouver le problème dans le code. Voir le guide des traces d'appel. Les instructions peuvent sembler complexes mais elles sont simples à suivre et peuvent apporter une aide importante si vous parvenez à les utiliser. Nous envoyer les traces d'appel est suffisant la plupart du temps. Cependant dans quelques cas rares, nous avons besoin que vous trouviez et nous envoyiez le fichier spécifique à la source du problème, si c'est le cas, continuez de lire.
    2. Vous avez établi qu'un profil de traitement, une photo ou tout autre fichier est la cause du plantage. Les étapes précédentes devraient révéler où se trouve ce fichier. Vous pourriez simplement ziper le répertoire en entier et nous envoyer l'archive zip, cela serait pratique pour vous. Nous envoyer le fichier fautif est important afin que nous puissions l'analyser et développer les techniques permettant dans le futur de traiter ce genre de fichier. Mais si vous nous envoyez une archive avec un millier de fichiers alors que le problème vient d'un seul, il nous sera très difficile de trouver le coupable, dans ce cas il vous sera plus simple de le découvrir. Pour rendre la procédure limpide, supposons trois choses :
    • Le répertoire qui contient le fichier qui plante RawTherapee est C:\photos\paris et le fichier "Options" contient StartupPath=C:\\photos\\paris
    • Dans le fichier "Options", vous avez changé StartupPath=C:\\photos\\paris par le répertoire vide et qui existe StartupPath=C:\\test,
    • Il y a 100 photos dans le répertoire fautif, nommées de 001.raw à 100.raw
    Trouvons le fichier fautif :
    1. C'est un travail ingrat. ce guide utilise des fichiers raw pour l'exemple, mais dans votre cas cela peut aussi bien être les profils de traitement, des images téléchargées, des profils ICC d'imprimante ou tout autre fichier. Ce que nous allons faire est de récursivement considérer la moitié de la liste des fichiers possibles jusqu'à trouver le fautif. C'est la méthode la plus rapide.
    2. Si RawTherapee est ouvert, fermez le.
    3. Déplacer la moitié des fichiers (001.raw - 050.raw) du répertoire problématique (C:\photos\paris) vers le répertoire lu par RawThrapee au démarrage (C:\test)
    4. Démarrer RawTherapee.
    5. S'il plante, passer à l'étape suivante. Sinon, retourner à l'étape 4.3, mais déplacer l'autre moitié (051.raw - 100.raw).
    6. Déplacer la moitié des fichiers qui viennent de l'être (001.raw - 025.raw ou 051.raw - 075.raw) en dehors de C:\test et vers un répertoire que RawTherapee ne lit pas (C:\photos\paris).
    7. Retourner à l'étape 4.4. Répéter jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un fichier, le responsable du plantage.
    8. Ziper le fichier défectueux. même si c'est un fichier PP3 en pur texte, vous devez le ziper car les sites web changent souvent les fichiers téléversés de façon invisible, et nous ne voulons pas qu'un site altère ce fichier défectueux en aucune façon, car cela pourrait obscurcir voire supprimer le problème. Les fichiers zip sont des conteneurs sûrs. Télécharger le fichier zip avec FileBin et envoyez nous le lien dans votre rapport de bug ou dans le forum (le rapport de bug de préférence), accompagné avec les traces d'appel et toute autre information requise décrite dans le guide " Comment écrire de bons rapports de bug".