IPTC Tab/fr

From RawPedia
Jump to: navigation, search

Onglet IPTC

Les valeurs IPTC sont des métadonnées, elles sont en effet stockées dans le fichier image sans affecter l'image proprement dite. Les métadonnées appelées IPTC contiennent des informations additionnelles au sujet de l'image. Ces informations étant enregistrées dans le fichier image, on ne peut les perdre. Cela facilite beaucoup le travail car il n'y a pas à se soucier de fichiers supplémentaires lors de sauvegardes ou de tri des images.

IPTC est habituellement utilisé pour décrire l'image en détail. Il existe de nombreux logiciels de banques d'images qui utilisent les informations IPTC enregistrées dans l'image pour par exemple renseigner leurs champs descriptifs. Vous pouvez aussi utiliser les champs IPTC lorsque par exemple vous souhaitez vendre vos images. La plupart des sociétés de vente en ligne utilisent IPTC lorsque vous téléchargez vos images dans leur banque, vous avez de ce fait moins de travail. Ajouter par exemple des mots clé sur votre ordinateur à la maison, lors du développement des photos, est beaucoup plus confortable et efficace que de le faire via le navigateur internet à chaque fois que vous partagez une image. De multiples "Mots clé" et "Catégories suppl." (Catégories supplémentaires) peuvent être ajoutés ou enlevés grâce aux signes plus List-add-small.png ou moins List-remove-red-small.png situés à coté.

Il y a trois boutons :

  • "Gtk-undo-ltr.png Réinitialisation" réinitialise les données IPTC à leur valeur enregistrée dans votre profil de traitement actif.
  • "Gtk-copy.png" copie les réglages IPTC dans le presse papiers. C'est particulièrement utile quand vous désirez appliquer les mêmes données IPTC à de multiples images.
  • "Gtk-paste.png" colle les réglages IPTC préalablement copiés depuis le presse papiers vers l'image courante.