Lab Adjustments/fr

From RawPedia
Jump to: navigation, search

Ajustements Lab


L'espace colorimétrique Lab.

Lab (aussi appelé CIELAB ou L*a*b) est un espace colorimétrique tri-dimensionnel conçu pour se rapprocher de la vision humaine, alors que RVB est utilisé pour modéliser les couleurs fabriquées par des périphériques physiques plutôt que la perception visuelle de l'homme. Il définit la tonalité (aussi appelée luminosité ou valeur) séparément de la couleur, ainsi il est possible d'en régler une sans changer l'autre.

  • La composante L est très proche de la perception humaine de la luminosité.
  • La composante a positionne la couleur entre vert et magenta.
  • La composante b positionne la couleur entre jaune et bleu.


Luminosité

Quand vous utilisez le curseur Luminosité de la section Lab, une courbe tonale est appliquée au canal L de l'espace colorimétrique Lab. Comme pour le curseur Luminosité de la section Exposition ci-dessus, ni le point noir, ni le point blanc ne bougent.

Contraste

Le curseur Contraste de la section Lab accroît ou diminue le contraste de la photo, également appliqué au canal L. En termes de développement : ce curseur applique une courbe de contraste centrée sur le niveau moyen de luminosité. Les tonalités au-dessus du niveau moyen sont augmentées (abaissées) alors que les tonalités au-dessous du niveau moyen sont abaissées (augmentées).

Chromaticité

Le curseur Chromaticité de la section Lab accroît ou diminue la chromaticité de la photo en appliquant une courbe de contraste aux canaux a et b de l'espace colorimétrique Lab. Positionner ce curseur à -100 retire toutes les couleurs, donnant une image noir et blanc. La meilleure façon de convertir une image en noir et blanc est d'utiliser l'outil Noir et blanc, dédié et puissant, qui se trouve dans l'onglet Couleur.

Mode N&B colorisable

Cette case à cocher, "Mode N&B colorisable" est obsolète depuis la version 4.0.12 et est remplacée par l'outil Noir et Blanc qui se trouve dans l'onglet Couleur. Pour des raisons de compatibilité descendante, lors de l'ouverture de profils de traitement où Mode N&B colorisable était utilisé, le curseur Chromaticité ira automatiquement sur -100, fournissant le même effet.

Eviter les dérives de teinte

Fait correspondre les couleurs de l'image avec le gamut de l'espace colorimétrique de travail et applique la correction de Munsell pour conserver la pureté de la couleur.

Restreindre LC aux tons rouge et peau

Si activé, il restreint les effets de la courbe Luminosité en fonction de la chromaticité' (LC), ainsi on peut rendre une peau plus belle (en augmentant la luminosité de la peau) sans changer l'aspect des vêtements du modèle ni l'arrière plan.

Protection des tons rouges et chair

Si activé, les effets du curseur Chromaticité et de la courbe CC ne seront pas appliqués aux couleurs de peau, ainsi il est possible d'accroître la chromaticité de la photo sans provoquer un apparence sur-saturée de la peau.

Courbes

Ajustements Lab fournit une richesse de courbes pour agir sur l'aspect de l'image. Des explications pour chaque courbe sont illustrées ci-dessous.

Courbe L

La courbe L fut utilisée pour éclaircir l'image sans apporter aucune modification aux couleurs.

La courbe L permet le contrôle de la luminosité de sortie basée sur la luminosité d'entrée, L = f(L). L'histogramme sur la courbe L reflète la luminosité avant les ajustements Lab. Cette courbe vous permet de contrôler la luminosité sans affecter les couleurs.

Une courbe en forme d'S appliquée au canal L accroît le contraste de l'image. Cela conduit en même temps à un perceptible aspect désaturé. Des ajustements de chromaticité peuvent être utilisés pour compenser cela.

Courbes "a" et "b"

Les courbes "a" et "b" permettent le contrôle des canaux de sortie "a" et "b" en fonction des canaux d'entrée respectivement "a" et "b", a = f(a) et b = f(b).

Comme indiqué par les barres de couleur, la courbe "a" permet de décaler les couleurs entre le vert et le magenta, et la courbe "b" entre le bleu et le jaune. Cela peut être utilisé pour créer des effets colorés.

Mode N&B colorisable

Coloriser une image noir et blanc peut se faire selon l'une de ces deux méthodes : Celle qui est recommandée et la plus intuitive utilise l'outil Virage Partiel en combinaison avec l'outil Noir et Blanc. L'autre moins puissante, utilise les courbes a* et b* de l'outil Ajustements L*a*b* une fois l'image dé-saturée. La raison pour laquelle nous continuons à décrire comment opérer sans utiliser les outils Noir et Blanc et Virage Partiel est que ces outils sont relativement nouveaux dans RawTherapee, et peut-être que vous préférez encore utiliser votre vieille version dépourvue de ces outils.

Lisez comment coloriser une image Noir et Blanc selon la méthode recommandée sur la page de l'outil Virage Partiel. Ce chapitre ci décrit le mode opératoire de la méthode utilisant les courbes a* et b*.

Vous devez d'abord rendre l'image noir et blanc. C'est réalisable par n'importe quelle méthode disponible : soit avec l'outil Noir et Blanc, ou en diminuant la saturation dans l'outil Exposition, ou en diminuant la chromaticité dans l'outil Ajustements L*a*b*. chaque outil donnera un effet différent car ils travaillent selon différentes méthodes et dans différents espaces colorimétriques. Ce n'est qu'une question de goût. Une fois l'image réduite en niveaux de gris, vous pouvez donner une tonalité à l'image en utilisant les courbes a* et b*.

Pour seulement copier la tonalité d'une image à l'autre, copier le profil de traitement en cours dans le presse-papiers Gtk-copy.png, puis le coller partiellement soit par un clic droit sur une photo dans le "Navigateur de fichiers" puis sélectionner "Opérations sur les profils > Coller partiellement", ou bien, depuis l'onglet Editeur par un contrôle+clic sur "Colle le profil dans le presse papiers" Gtk-paste.png pour ne coller que la partie Ajustements L*a*b* du profil. Notez que les autres ajustements de la section Ajustements L*a*b* seront copiés aussi. De même, les courbes a* et b* peuvent être copiées/collées individuellement. Ceci est une autre raison pour utiliser la méthode recommandée, car il est plus facile, pus précis, de copier et coller les outils Virage Partiel et Noir et Blanc.

Courbe LT

La courbe LT est utilisée pour modifier la luminosité de certaines couleurs choisies.

La courbe LT (luminosité en fonction de la teinte) permet de modifier la luminosité en fonction de la teinte. Pour éclairer certaines couleurs, bouger le point désiré sur la courbe LT vers le haut, et pour assombrir, vers le bas.

Courbe CT

La courbe CT est utilisée pour dé-saturer toutes les couleurs sauf les tons rouges.

La courbe CT (chromaticité en fonction de la teinte) permet de contrôler la chromaticité de sortie en fonction de la teinte d'entrée, C=f(T). Grâce à elle, vous pouvez très facilement dynamiser ou éteindre certaines gammes de couleurs de votre choix.

Courbe TT

La courbe TT est utilisée pour modifier les teintes de rouge en teintes de violet.

La courbe TT (teinte en fonction de la teinte) permet de modifier la teinte d'une teinte spécifiée. Par exemple, il est possible de relever les rouges vers plus d'orange en bougeant le point rouge jusqu'à la ligne horizontale épaisse qui apparaît alors que le point en déplacement devient de la couleur désirée. RawTherapee possède deux courbes TT, une parmi les outils Lab, dans l'onglet Exposition, et l'autre dans l'outil TSV de l'onglet Couleur. La courbe TT des outils Lab offre une gamme de couleurs d'étendue réduite, comparée à la courbe TT de l'égaliseur TSV, afin d'autoriser des ajustements plus fins. La gamme s'étend entre les couleurs précédente et suivante, par exemple, le vert peut être changé par une couleur entre jaune et bleu (comme vous pouvez le voir sur la copie d'écran ci-dessus). C'est pratique, par exemple, pour un réglage fin de l'apparance tonale de la peau, retirant un aspect vertdâtre pâle en décalant les rouges et les jaunes un peu vers le magenta.

Courbe CC

La courbe CC (chromaticité en fonction de la chromaticité) permet de contrôler la chromaticité de sortie en fonction de la chromaticité d’entrée, C=f(C). L'histogramme sur la courbe CC représente la chromaticité avant l'ajustement. Ceci permet de régler séparément la chromaticitè de pixels de basse et haute saturation, ainsi, il est possible d'amplifier la saturation où c'est nécessaire sans créer de dépassement dans les zones déjà saturées.

Vous pouvez utiliser le bouton Montrer/Cacher l'histogramme de Chromaticité HistChro.png à côté de l'histogramme pour vous aider à voir sur l'histogramme les effets des actions avec la courbe CC, et ainsi trouver la valeur maximale avant de commencer l'écrêtage des couleurs.

La copie d'écran montre à quoi ressemble l'histogramme de chromaticité de l'image non modifiée, puis ce qui arrive si l'on augmente la chromaticité de trop (vous pouvez faire cela en utilisant le curseur Chromaticité, ou comme dans la copie d'écran, en glissant vers la gauche le point en haut à droite de la courbe CC. Maintenir la touche Majuscule enfoncée pendant le déplacement aide à maintenir le point tout en haut).

Pour trouver l'augmentation maximum de chromaticité admissible, sans causer d'effets mauvais, qui apparaîtront soudainement sous forme de zones plates de couleur dans l'image, comme de la postérisation, tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le bouton Montrer/Cacher l'histogramme de Chromaticité, si ce n'est déjà fait, puis d'augmenter lentement la chromaticité jusqu'au début de la formation de piques dans l'histogramme. Bien sûr, la courbe n'a pas à être linéaire.

Courbe LC

La courbe LC (luminosité en fonction de la chromaticité) permet de contrôler la luminosité de sortie basée sur la chromaticité d'entrée, L = f(C). Vous pouvez l'utiliser sur les portraits pour éclaircir la peau.

L'action de la courbe LC est modulée par la case à cocher Restreindre LC aux tons rouge et peau. Ainsi la courbe LC fournit un contrôle complexe de l'image, modification de la luminosité basée sur la chromaticité de l'image et aussi ciblée sur une gamme définie de teintes. Avec cette option activée, la luminosité des seuls tons rouges et chairs est affectée, permettant par exemple de rendre une peau plus belle et dissimuler des rides et des imperfections tout en préservant la couleur des vêtements du modèle et de l'arrière plan. Si elle est désactivée, la courbe LC agit aussi sur les autres couleurs.

La couleur de la barre sur l'axe horizontal de la courbe LC change pour refléter les couleurs sur lesquelles s'applique la courbe, tel que choisi par la case à cocher Restreindre LC aux tons rouge et peau.

Courbe CL

La courbe CL (chromaticité en fonction de la luminosité) permet le contrôle de la chromaticité de sortie en fonction de la luminosité d'entrée, C=f(L). Elle permet de contrôler séparément la chromaticité de certaines zones de l'image en fonction de leur luminosité, ainsi vous pouvez par exemple diminuer la chromaticité des ombres si elles sont bruitées où dans un but artistique, ou bien accroitre la chromaticité des ombres et demi-tons sans impacter le ciel lumineux.