Lens/Geometry/fr

From RawPedia
Jump to: navigation, search

Objectif / Géométrie

Pour conserver un affichage rapide de l'aperçu lors de l'application de ces transformations, RawTherapee utilise l'image d'aperçu au niveau de zoom en cours. A cause de cela, l'image d'aperçu peut perdre son piqué. Supposons que vous modifiiez une image Nikon D700 4256×2832px (soit 12,1 mégapixels), et que la taille de l'image d'aperçu soit de 600x400px. Pivoter cette dernière de 5° ne sera pas la même chose que de pivoter l'image complète de 12,1 Mpx puis de la réduire à 600x400px. La première solution sera moins piquée que la deuxième, bien que son pivotement prenne moins de temps que pour la deuxième solution, ce qui est la raison pour laquelle RawTherapee procède ainsi. Mais ne pas s'inquiéter, lors de la sauvegarde de l'image, RawTherapee utilise la pleine résolution, elle sera donc bien piquée. Si vous zoomez l'aperçu, alors RawTherapee utilisera l'aperçu en haute définition lors du calcul de la transformation, ainsi pour voir ce à quoi l'image sauvegardée ressemblera, simplement la zoomer à 100% Gtk-zoom-100.png.

Pare-soleil

Ne pas confondre le vignetage avec l'ombre du pare-soleil floutant les coins de l'image. Certains appareils photo, typiquement les plus petits, les compactes, les bridges et même ceux dépourvus de miroir, captent en partie le pare-soleil ou bien le mécanisme de l'objectif dans les angles de la photo. En général, ces mêmes appareils possèdent des objectifs qui souffrent d'une importante distorsion. La façon dont ces appareils traitent ces deux problèmes consiste à corriger la distorsion, en conséquence de quoi les coins de l'image sont repoussés en dehors du cadre, cachant de ce fait les coins assombris par le pare-soleil. Si vous observez une image JPEG produite par ces appareils, la distorsion a déjà été corrigée intérieurement par l'appareil, ainsi les utilisateurs en sont-ils généralement inconscients et sont surpris de constater les angles assombris des images raw.

Il n'est pas possible de corriger le problème des coins assombris avec l'outil correction du vignetage, il n'existe aucune information sur ce qui se passe dans ces angles, la scène est occultée par le mécanisme de l'objectif ou le pare-soleil. Agissez comme l'appareil, corrigez la distorsion et les angles assombris vont disparaître.

Remplir

La correction de la distorsion en barillet laisse des espaces vides noirs en périphérie de l'image.
"Remplir" dilate l'image pour remplir l'espace vide.

Cette option agrandit ou diminue la photo afin que l'image entière tienne à l'intérieur des limites de la photo sans bordures noires visibles.

Lors de la correction d'images subissant une déformation en barillet, "Remplir" va réaliser une modification d'échelle afin de faire tenir le maximum possible de l'image modifiée dans les limites de l'image, ainsi vous ne subissez pas de pertes inutiles. Si l'image subit une déformation en coussin, "Remplir" va réaliser une augmentation d'échelle de l'image corrigée afin qu'elle remplisse le cadre sans bordures noires en périphérie.


Recadrage auto

"Recadrage auto" après une correction de distorsion.
"Recadrage auto" appliqué après une rotation de l'image.

"Crop-auto.png Recadrage auto" est disponible quand "Remplir" est désactivé. Si activé, il ne provoque pas d'interpolation de l'image, mais à la place il rogne l'espace libre délaissé par la correction de la distorsion ou la rotation de l'image.


Rotation

Exemples de rotation de l'image.

Tourne l'image de - 45 à + 45 degrés. Cliquez sur le bouton "Straighten.png Choisir la ligne d'horizon" pour établir un alignement de l'image soit sur une horizontale soit sur une verticale. Utiliser la souris pour tracer cette ligne, cliquer et tenir enfoncé pour tracer ce qui sera la nouvelle direction horizontale ou verticale, et relâcher pour démarrer la rotation de l'image.


Perspective

Exemple de correction de la perspective horizontale.
Exemple de correction de la perspective verticale.
Horizontale
Si vous avez pris votre photo alors que vous étiez légèrement décentré par rapport à l'objet, il est possible de corriger cela (dans une certaine limite) avec le curseur Horizontale.
Verticale
Très utile pour corriger la perspective des verticales, par exemple dans les photos d'architecture. Les valeurs les plus élevées des deux curseurs provoquent une importante distorsion, a utiliser avec précaution. Ou bien oubliez toute précaution et amusez vous !


Correction des objectifs par profils

A partir de RawTherapee 5.3, la distorsion des objectifs, le vignetage et l'aberration chromatique peuvent être corrigés à l'aide d'un ou deux systèmes : Lensfun ou Adobe LCP. Les deux s'appuient sur un profil qui contient les paramètres destinés à la correction de la distorsion des objectifs, du vignetage et de l'aberration chromatique.

Lensfun

Lensfun est un projet open-source. Une base de données de paramètres d'objectifs est maintenue par les développeurs. Davantage d'informations sont disponibles dans la FAQ de Lensfun.

Les options " Auto-matched correction parameters" (Paramètres de correction auto-adaptés) et "Manual correction parameters" (Paramètres de correction manuels) utilisent toutes les deux le système Lensfun. Les deux listes déroulantes "Appareil photo" et "Objectifs" contiennent de longues listes d'appareils photo et d'objectifs (dans le cas contraire, votre installation de RawTherapee est défectueuse, veuillez le rapporter). Un profil correspondant à vos appareil photo et objectif est automatiquement détecté si vos photos contiennent des métadonnées qui correspondent à une entrée de la base de données de Lensfun.

Les causes habituelles d'échec de la détection du profile comprennent :

  • Il n'existe pas dans votre version de la base de donnée de Lensfun de profil correspondant à votre ensemble boitier/objectif
  • Un tel profil existe bien mais il utilise des désignations et paramètres suffisamment différents pour perturber l'algorithme établissant la correspondance, par exemple "Pentax" versus "Ricoh Pentax", ou bien "F4.0" versus "f/4".

Dans les deux cas, vous pouvez essayer de trouver et lancer le fichier exécutable lensfun-update-data pour télécharger la dernière version de la base de données Lensfun. Si cela ne convient pas, vous pouvez copier/coller la partie concernée de la base de données Lensfun (qui peut être trouvée parmi un des fichiers de /usr/share/lensfun/) dans un nouveau fichier $HOME/.local/share/lensfun/myLensfun et modifier le paramètre concerné pour correspondre aux métadonnées de vos photos. Les noms et paramètres des appareil photo et objectif contenus dans les métadonnées des photos peuvent se trouver en explorant dans RawTherapee le panneau d'information rapide Exif, raccourcis clavier "i" dans l'onglet Editeur. Si les paramètres de vos appareil photo et objectif n'existent simplement pas, lisez la documentation Lensfun pour découvrir comment les mesurer et les fournir dans l'intérêt de tous.

Notez que bien qu'il soit possible d'éditer directement la base de données de Lensfun dans /usr/share/lensfun/, cela n'est pas recomandé car vous pourriez perdre vos modifications lors d'une mise à jour.

LCP

Adobe fournit et offre des outils pour créer et partager ce qu'on appelle des Profils de correction d'objectif (LCP). Ce sont des fichiers texte qui décrivent la distorsion, le vignettage et les aberrations chromatiques d'un objectif, ainsi un simple chargement de ce fichier dans un logiciel compatible LCP tel que RawTherapee, corrigera ces défauts. Sélectionner un fichier Adobe LCP (lire le guide sur Comment obtenir des profils LCP) pour corriger automatiquement la distorsion géométrique, le vignettage et les aberrations chromatiques latérales.

La fonctionnalité de correction de la distorsion de l'outil Profil de correction d'objectif peut s'utiliser en même temps que l'outil correction manuelle de la Distorsion, et la fonctionnalité correction du vignettage peut s'utiliser en même temps que l'outil manuel correction du vignettage Cela vous laisse la possibilité d'utiliser les contrôles manuels en plus du profil LCP pour des raisons artistiques ou si LCP ne réussit pas à corriger suffisamment un paramètre. (Ce qui arrive quelque fois en cas de distorsion extrême, par exemple avec des appareils photo compacts fortement déformants). Soyez donc prudent de ne pas sur-corriger la distorsion ou le vignettage en oubliant de désactiver les outils manuels si vous utilisez les équivalents LCP.

La fonctionnalité correction du vignettage est cependant liée à l'outil Champ plat, donc lorsque vous sélectionnez une image champ plat, il n'y aura alors pas de correction du vignettage par LCP.

Les restrictions suivantes s'appliquent :

  • Les corrections de la distorsion, du vignettage et de l'aberration chromatique sont toutes supportées dans les fichiers raw, mais seule la correction de la distorsion est supportée dans les fichiers non-raw.
  • Bien que la distorsion soit visible dans l'aperçu image complète, l'aberration chromatique et la distorsion ne sont pas apparents dans la vue détaillée, seulement dans l'image de sortie après la fin du traitement. L'outil Remplir n'est pas supporté non plus.
  • La correction de l'aberration chromatique n'est supportée que si la distance focale est incluse dans les informations Exif (par exemple dans les DNG des fichiers Nikon).
  • La fonction Remplir est désactivée lorsqu'un LCP avec correction de la distorsion est activé, sinon l'aperçu principal peut présenter des distorsions, bug 1791.
  • Pour conserver un aperçu rapide et réactif, l'image d'aperçu principale est utilisée pour afficher les effets du LCP. Comme cette image est petite (exactement de la taille que vous voyez), la réparation des distorsions peut la faire apparaître légèrement floue. Cela n'a aucun effet sur l'image sauvegardée, dont le piqué sera correct, de même que pour un aperçu zoomé à 100%, c'est seulement un aperçu en zoom arrière qui semblera flou. Voir feature request 2186.

Comme pour n'importe quel autre outil, vous pouvez appliquer LCP à de multiples images soit en l'incluant dans le profil de traitement (voir Création de profils de traitement à usage général), soit en sélectionnant de multiples images réalisées avec le même objectif (facilité par l'utilisation des filtres sur les Métadonnées dans l'onglet Filtrer du Navigateur de Fichiers) et en appliquant le LCP depuis l'onglet Navigateur de Fichiers.


Distorsion

Ce bouton a été renommé "Automatique" dans RawTherapee 5.

Corrige les distorsions dues à l'objectif. Un nombre négatif corrige la distorsion en barillet, un positif corrige la distorsion en coussin. Vous pouvez placer une grille sur l'image en activant le recadrage (sans recadrer) puis en choisissant "Type de guide > Grille". Cela peut servir de guide pour corriger la distorsion de l'objectif.

Le bouton "Automatique" ne fonctionne que si votre appareil photo a corrigé la distorsion de l'image JPEG intégrée au fichier raw (la plupart des appareils intègrent une image JPEG dans chaque fichier raw, et certains corrigent aussi la distorsion de ces dernières). Cet outil considère l'image JPEG et, s'il elle est corrigée, essaie de corriger la distorsion de l'image raw en la faisant correspondre à l'image JPEG. Il y a deux limitations :

  • Si l'image JPEG n'a pas été corrigée en distorsion par l'appareil photo, ce bouton n'aura aucun effet.
  • Si l'image JPEG a été insuffisamment corrigée ou sur-corrigée en distorsion par l'appareil photo, il en sera de même de l'image raw, mais comme la correction par l'ordinateur est disponible avec le curseur Quantité, vous pouvez ajuster manuellement.


Aberration chromatique

Zoom à 400% montrant la correction de l'aberration chromatique.
Aberration chromatique facilement visible, même à 100%, corrigée.

Ce présent outil "Aberration chromatique" de l'onglet Transformation traite l'image après le dématriçage. L'outil Aberration Chromatique de l'onglet Raw traite l'image avant le dématriçage.

L'aberration chromatique peut être corrigée grâce aux deux curseurs "Rouge" et "Bleu". Normalement, vous ne verrez aucune aberration chromatique dans l'aperçu réglé sur "Ajuster à l'écran", en conséquence, il est hautement recommandé d'utiliser la fenêtre de vue détaillée New-detail-window.png ou de zoomer à 100% ou plus l'aperçu principal Gtk-zoom-100.png pour appliquer cette correction. Comme dans d'autres outils logiciels, cet algorithme élimine avec satisfaction les aberrations chromatiques modérées. N'attendez pas de miracles avec les images souffrant d'une aberration chromatique très importante. Entrées défectueuses, sorties défectueuses.


Correction du vignettage

Le vignettage consiste en une baisse de la luminosité en périphérie de la photo par rapport au centre. Une des différences entre un téléobjectif bon marché et un cher est que le premier a toute les chances de souffrir d'un vignettage plus important que le plus cher. L'outil "Correction vignettage" est conçu pour corriger le vignettage du à l'objectif. Cet outil n'est pas adapté au vignettage artistique, pour cela utiliser l'outil Filtre Dégradé.

Quantité
Glisser le curseur Quantité vers une valeur positive éclaircit les quatre angles de l'image pour corriger le vignettage classique. Vers une valeur négative, cela les assombrit.
Rayon
Détermine la part de l'image en partant des bords qui sera éclaircie ou assombrie. Vers les basses valeurs, la zone d'assombrissement est plus grande, et vers les hautes valeurs, la zone est plus petite.
Force
Amplifie les réglages des curseurs "Quantité" et "Rayon". Mettez la "Quantité" à -100, le "Rayon" à 50 et déplacez le curseur "Force" de 1 à 100, observez l'effet.