Preprocessing/fr
Il existe plusieurs paramètres de traitement pré-dématriçage et ils sont séparés en deux parties dans l'interface utilisateur, toutes les deux dans l'onglet "Raw" : une partie apparaît comme étant le principal outil de "Traitement pré-dématriçage", et l'autre partie apparaît dans l'outil "Capteur à matrice de Bayer". Les paramètres de traitement pré-dématriçage dans le groupe principal "Traitement pré-dématriçage" agissent sur les fichiers raw de tous types alors que ceux de l'outil "Capteur à matrice de Bayer" n'agissent que sur les fichiers raw issus d'appareils photo utilisant un filtre bayer.
Filtre de lignes PDAF
Les appareils photo équipés d'Auto-Focus à Détection de Phase (Phase Detection Auto Focus ou PDAF) sont susceptibles de produire des artéfacts sous forme de rayures avec des lumières parasites (flare), sur des photographies prises en contre-jour. Certains objectifs interchangeables, dépourvus de miroir, de chez Sony sont connus pour souffrir de ce problème.
Activer le Filtre de lignes PDAF pour supprimer les artéfacts de rayures PDAF.
RawTherapee 5.5 peut supprimer ces artéfacts de rayures PDAF pour les appareils photo suivants :
- Sony DSC-RX1RM2
- Sony ILCE-6000
- Sony ILCE-6300
- Sony ILCE-6500
- Sony ILCE-7M3
- Sony ILCE-7RM2
- Sony ILCE-7RM3
- Sony ILCE-9
Filtre de bruit de ligne
Un bruit de ligne se présente sous la forme de bandes horizontales ou verticales principalement dans les images bruitées. Il est causé par du bruit dans l'électronique du capteur qui lit les valeurs de chaque photosite ligne par ligne ou bien colonne par colonne.
Vous pouvez voir des exemples de ce à quoi ressemble un bruit de ligne dans ce message de forum par MagicLantern : http://www.magiclantern.fm/forum/index.php?topic=10111.msg105001#msg105001
Plusieurs objectifs interchangeables, dépourvus de miroir, de chez Nikon utilisent l'Auto-Focus à Détection de Phase (PDAF), et ils réalisent un filtrage en interne dans l'appareil photo pour adoucir les rayures artéfacts dues au PDAF. Cependant, le filtrage réalisé semble excessif et génère des "Bandes PDAF", des bandes plus foncées dans les zones sombres.
Utiliser le filtre de bruit de ligne pour corriger les bandes PDAF, régler la direction sur "Horizontales seulement sur les lignes PDAF".
RawTherapee 5.5 peut supprimer ces artéfacts de bandes PDAF sur les Nikon pour les appareils suivants :
- Nikon Z 6
- Nikon Z 7
Le "Filtre de lignes PDAF" n'a aucun effet sur les bandes PDAF des Nikon.
Equilibrage du vert
Certains appareils photo (par exemple Olympus, Panasonic, Canon 7D et quelques appareils moyen format) utilisent des filtres verts légèrement différents dans chacun des deux canaux verts du filtre de couleur dans le capteur de l'appareil. Cela n'est généralement pas une caractéristique du capteur, mais plutôt une conséquence des limites du procédé de fabrication quand le filtre de couleur est appliqué sur la surface du capteur. Un filtre vert peut attraper une petite pollution du filtre rouge et un autre vert, du filtre bleu par exemple. Equilibrage du vert supprime les artefacts d'interpolation qui pourraient résulter de l'utilisation d'algorithmes de dématriçage qui supposent des filtres identiques en réponse dans les deux canaux de vert. Le seuil détermine la différence de pourcentage en dessous de laquelle les valeurs de pixels verts avoisinants sont équilibrées.
Choisir une valeur suffisante pour faire disparaître les labyrinthes mais pas plus. L'algorithme de dématriçage DCB est très sensible à la séparation du vert, il est donc recommandé de l'utiliser pendant la recherche de la meilleure valeur.
L'équilibrage du vert peut aussi être utilisé pour égaliser la séparation du vert causée par la diaphonie. Si, par exemple avec un adaptateur, vous utilisez un objectif grand angle sur votre appareil photo, la lumière entrante arrive sous un angle si fermé qu'une partie traverse le filtre de couleur puis est enregistrée au niveau du pixel voisin appartenant à un autre canal de couleur, cela est la diaphonie. Comme un canal vert a des voisins bleus et l'autre des voisins rouges, le premier captera une diaphonie du bleu et l'autre du rouge, d'où une séparation qui peut provoquer des motifs en labyrinthes. Les canaux rouges et bleus, dans une telle situation souffriront aussi de la diaphonie, mais comme ils ne capteront que celle du vert il n'y a pas de séparation dans ces canaux. La diaphonie modérée n'aura aucun effet visible si le vert est égalisé, alors qu'une diaphonie importante apparaîtra sous forme de couleurs dé-saturées non désirées (car les canaux ont été mélangés). Notez que la diaphonie ne se produit généralement pas en cas de forte dominante de couleur, mais dans ce cas, utilisez aussi la correction par champ uniforme.
Filtrer les pixels chauds/morts
Cet outil supprime les pixels morts ou chauds pixels morts ou chauds en les remplaçant par la moyenne du voisinage.
Les "Pixels chauds" apparaissent sous le forme de minuscules points brillants et saturés. Ils sont chacun d'eux le résultat de la délivrance d'un courant plus élevé qu'il ne devrait par un photosite du capteur. Le fait qu'un seul photosite du capteur corresponde à un seul pixel de l'image traitée dépend de la méthode choisie de dématriçage (et autres outils) ; la plupart des méthodes, telle que AMaZE celle par défaut, n'associent pas de rapport direct entre photosite et pixel, et donc les pixels chauds peuvent apparaitre non seulement comme des points d'un seul pixel mais aussi comme de minuscules croix de 3x3 pixels ou de gouttes légèrement plus grosses. La présence de pixels chauds est un phénomène tout à fait normal dans tous les appareils photo, cependant vous n'en trouverez pas dans des photos ordinaires prises en lumière du jour. Plus l'exposition est longue, plus élevée est la probabilité d'apparition des points chauds et plus important est leur nombre, les expositions supérieures à deux secondes sont généralement considérées comme sujettes à ce problème. La chaleur est aussi un facteur aggravant, les capteurs chauds étant plus sensibles au problème.
Les "Pixels morts" d'un autre coté apparaissent sous la forme de points (ou croix ou gouttes) noirs. Ils sont le résultat de photosites morts sur le capteur, et comme tels, le temps d'exposition n'a aucune influencce sur leur apparition, si un photosite est mort, chaque photo aura un pixel mort au même point. En raison de leur position statique et toujours présente tant que l'on utilise le même boitier, il est possible de les traiter non seulement en utilisant le "Filtre pixel mort" automatique mais aussi en ajoutant leurs coordonnées dans un fichier .badpixels ; voir Mauvais pixels.
Il est impossible de détecter les pixels chauds ou morts avec certitude par l'analyse d'une seule photo (par opposition à l'analyse de toute une série de photos), mais il faut cependant trouver un juste équilibre entre le retrait justifié et les faux positifs. Le curseur de seuil permet de définir la sensibilité de la détection automatique des points chauds ou morts. Les valeurs les plus basses rendent la détection des pixels chauds/morts plus agressive, mais les faux positifs peuvent provoquer des artéfacts. Si vous remarquez l'apparition d'artéfacts lors de l'activation des Filtres pixels chauds/morts, augmentez graduellement la valeur du seuil jusqu'à leur disparition.