RGB and Lab/fr

From RawPedia
Jump to: navigation, search

RVB et Lab

Cube RVB.
Espace colorimétrique Lab.

RVB (RGB en anglais) et CIE L*a*b* (ou plus simplement "Lab") sont deux espaces colorimétriques distincts, ou façons de décrire les couleurs (on parle aussi d'espace de couleur).

Beaucoup de gens se demandent quelles sont les différences entre le réglage de la luminosité, du contraste et de la saturation dans l'espace RVB ou de la luminosité, du contraste et de la chromaticité dans l'espace Lab. RVB travaille dans les trois canaux rouge, vert et bleu. Lab est une conversion des mêmes informations en une composante de luminosité L* et deux composantes de couleur a* et b*. La luminosité est maintenue séparée des couleurs, ainsi il est possible d'en régler un sans perturber l'autre. La Luminosité est conçue pour s'approcher de la vision humaine qui est très prononcée pour le vert et moins pour le bleu. Si vous éclaircissez l'image dans l'espace Lab, elle aura souvent un aspect plus agréable à l’œil, au sens de la couleur. En général, on peut dire qu'en utilisant des valeurs positives avec le curseur Saturation dans l'espace Lab, les couleurs sont plus “fraîches”, alors qu'en utilisant les mêmes valeurs de Saturation dans l'espace RVB, elles sont plus “chaudes”.

La différence entre le curseur Luminosité de la section Exposition (dans l'espace RVB) et le curseur Luminosité de la section Lab est subtile. Une Luminosité de +30 dans dans l'espace RVB donne une image globalement un peu plus éclatante qu'avec une Luminosité de +30 dans l'espace Lab. Les couleurs de la Luminosité Lab sont plutôt plus saturées. Le contraire est vrai pour les curseurs de contraste; si on choisit un Contraste de +45 dans l'espace RVB, les couleurs sont nettement plus chaudes qu'avec un Contraste de +45 dans l'espace Lab. Le contraste lui-même est à peu près le même dans les deux cas. N'hésitez pas à utiliser les deux curseurs pour ajuster la saturation et/ou le contraste. Comme pour les curseurs Saturation/Chromaticité, mettre à -100 le curseur Saturation de l'espace RVB donne une image noir et blanc qui semble avoir un filtre rouge, alors que le curseur Chromaticité de l'espace Lab donne une image noir et blanc plus neutre. Les valeurs positives de Saturation dans l'espace RVB conduira à des décalages de teinte (plus la valeur est importante, plus le décalage est visible), alors que les valeurs positives de Chromaticité dans l'espace Lab tonifie les couleurs tout en conservant des teintes correctes, donnant un résultat soutenu et propre. La chromaticité de l'espace Lab (utilisant le curseur Chromaticité ou la courbe CC) est la méthode recommandée pour rehausser les couleurs.