Resize/fr

From RawPedia
Jump to: navigation, search

Redimensionnement

Le redimensionnement peut s'appliquer à une zone de Recadrage ou à l'image entière.

Choisissez votre algorithme favori de redimensionnement :

  • Au plus proche
  • Lanczos
Lanczos atteint la plus haute qualité d’échantillonnage et est par conséquent l'option recommandée et par défaut.

Les versions de RawTherapee antérieures à 4.2.152 possèdent en plus ces algorithmes de redimensionnement, mais leur usage est déconseillé car "Lanczos" produit les meilleurs résultats, c'est pour cette raison qu'ils ont été retirés des dernières versions :

  • Bilinéaire
  • Bicubique
  • Bicubique (Plus doux)
  • Bicubique (Plus net)

Il est possible de redimensionner en fonction de :

  • L'Echelle,
par exemple obtenir une image 0,5 fois la taille de départ,
  • La Largeur,
en spécifiant la largeur désirée, la hauteur étant automatiquement et proportionnellement mise à l'échelle
  • La Hauteur,
en spécifiant la hauteur désirée, la largeur étant automatiquement et proportionnellement mise à l'échelle,
  • La Boîte englobante,
en spécifiant les hauteur et largeur maxima désirées pour l'image, et laisser Rawtherapee trouver comment adapter proportionnellement l'image pour la faire tenir dans ces limites.

Les effets de l'outil Redimensionnement n'est pas visible dans l'aperçu. C'est une limite du moteur actuel de Rawtherapee. Le Redimensionnement est réalisé à la fin du traitement. L'image en sortie sera bien sûr redimensionnée.

Post-Resize Sharpening

Copie d'écran de l'outil Netteté après redimensionnement (Post-Resize Sharpening) qui fait partie de l'outil redimensionnement disponible à partir de la version 4.2.235 de RawTherapee.

Redimensionner une image conduit souvent à une perte de netteté, il est donc usuel de redonner du piqué à l'image après un redimensionnement. Avec l'outil "Post-Resize Sharpening" (= Netteté post-redimensionnement) vous pouvez enregistrer des images claires comme le cristal sans complications ni travaux supplémentaires. Parce que cet outil traite l'image après redimensionnement, il est impossible de prévisualiser ce qu'il fera, mais ce n'est pas un problème car la procédure pour trouver les bonnes valeurs est simple et directe.

Les valeurs par défaut sont efficaces mais si vous désirez les changer, voici comment :

  1. Travaillez votre image comme vous le feriez habituellement et activer le redimensionnement (par exemple, abaisser la résolution à 900px en utilisant la méthode Lanczos, boite englobante),
  2. Enregistrer l'image dans un format sans pertes tel que TIFF,
  3. Ouvrir ce TIFF enregistré, appliquer le profil de traitement (Neutre) si cela n'est pas fait automatiquement, et activer l'outil Netteté dans l'onglet Détail,
  4. Zoomer à 100% (1:1) et peaufiner le paramètres de l'outil Netteté jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant. Ce sont les valeurs à utiliser dans l'outil Post-Resize Sharpening.
  5. Revenir à l'image raw, activer l'outil Post-Resize Sharpening et entrer les valeurs trouvées à l'étape précédente.

Dans la plupart des cas les valeurs par défaut dans l'outil Post-Resize Sharpening sont optimales, essayez les avant de les modifier.

Pour des raisons techniques, l'outil Post-Resize Sharpening n'est disponible qu'avec la méthode de redimensionnement "Lanczos".