Unclipped/fr

From RawPedia
Jump to: navigation, search

Sans suppression hors domaine

Introduction

Les Profils de traitement "Sans suppression hors domaine" (introduit par RawTherapee 5.6) permet la sauvegarde d'une image de manière à conserver toutes les données couvrant la gamme tonale en totalité, y compris les ombres et hautes lumières hors domaine, autorisant ainsi sur l'image enregistrée, des ajustements sur de fortes expositions et des compressions de la gamme dynamique tout en conservant les détails dans les ombres et les hautes lumières. Cela peut être souhaité pour des utilisations scientifiques mais aussi quand l'image est destinée à une manipulation ultérieure et que l'exposition finale est encore inconnue, comme par exemple dans le cas d'assemblage de panoramas qui exige des ajustements d'exposition afin que les images se soudent entre-elles sans joint apparent.

Tous les outils ne sont pas utilisables en cas de sauvegarde d'une image sans suppression hors domaine. Les outils ou paramètres suivants sont incompatibles avec la sauvegarde d'une image sans suppression hors domaine dans RawTherapee 5.6, et sont donc désactivés par ce profil de traitement :

Usage

  1. Appliquer le profil "Sans suppression hors domaine". Ce profil désactive les outils et paramètres qui sont incompatibles avec la sauvegarde d'images sans suppression hors domaine. Assurez vous que le profil ICC de sortie est soit v4, ou une courbe de réponse tonale linéaire v2.
    • Si vous désirez appliquer ce profil et ré-initialiser tous les outils à des valeurs par défaut sûres, alors régler le mode de complètement du profil de traitement sur "bouton pressé" Profile-filled.png avant d'appliquer le profil.
    • Si vous désirez appliquer ce profil tout en préservant les ajustements existants, alors régler le mode de complètement du profil de traitement sur "bouton relevé" Profile-partial.png avant d'appliquer le profil.
  2. Enregistrer l'image sous forme d'un fichier TIFF en virgule flottante soit en 16 bits soit en 32 bits.