White Balance/fr

From RawPedia
Jump to: navigation, search

Balance des blancs

Une image numérique se compose généralement d'un assemblage des trois couleurs primaires : rouge, vert et bleu. Pour diverses raisons que vous pouvez approfondir dans d'autres lectures, les valeurs du rouge, vert et bleu qui servent de point de départ dans n'importe quel programme de développement de photos raw doivent être corrigées de différentes manières avant que le rendu ne ressemble à la scène photographiée.Une de ces corrections est basée sur le réglage correct de la balance des blancs, afin que les parties qui doivent être blanches (ou grises neutres) apparaissent blanches (ou grises neutres), sinon, elles auront une dominante de couleur. Le réglage de la balance des blancs fonctionne en multipliant chaque couleur primaire par un montant différent jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant. Dans le but de rendre cette opération aisée pour l'utilisateur, les multiplicateurs sont contrôlés par des curseurs de température et de teinte faciles à comprendre (et un égaliser rouge/bleu pour les photos prises dans des environnements anormalement "froids" ou "chauds", lire ci-dessous à ce sujet), et vous pouvez obtenir un réglage automatique des valeurs correctes en utilisant la pipette "Point de mesure" sur les zones de la photo qui doivent avoir une couleur neutre (blanche ou grise).

Une balance des blancs incorrecte procure à l'image une dominante de couleur, typiquement chaude (orange), ou froide (bleue). Certains utilisent cela à des fins d'effets créatifs. Divers outils et opérations présument que la balance des blancs de l'image est correcte, par exemple la reconstruction des hautes lumières, le réglage des tons chair ou de ciel, etc. Vous ne devriez pas donner des teintes de couleur créatives en utilisant l'outil balance des blancs, mais plutôt l'utiliser pour rendre bien blanc ce qui doit l'être, puis utiliser tout autre outil de RawTherapee pour ajouter la teinte de couleur désirée a des fins créatives.

Description de l'interface

Méthode

La balance des blancs peut-être obtenue de différentes façons : Appareil photo, Auto, Personnalisé ou une multitude de réglages prédéfinis pour différentes sources de lumière.

  • Wb-camera.png Appareil photo
Reprend la balance des blancs utilisée par l'appareil photo. Si vous prenez les vues en mode raw uniquement (c'est à dire pas de raw+jpg), paramétrez la balance des blancs de l'appareil sur Auto. Cela donne en général de bons résultats.
  • Wb-auto.png Auto
Corrige automatiquement la balance des blancs, en supposant que la couleur moyenne de la scène est gris neutre. Fonctionne bien pour une grande variété de scènes, et peut être un bon point de départ pour des ajustements manuels.
  • Wb-custom.png Personnalisé
Réglez votre propre température de couleur et teinte de vert en déplaçant les deux curseurs et/ou en utilisant l'outil Point de mesure.
  • Présélections de sources de lumière
    • Wb-sun.png Lumière du jour (ensoleillé)
    • Wb-cloudy.png Nuageux
    • Wb-shade.png Ombre
    • Wb-tungsten.png Tungstène
    • Wb-fluorescent.png Fluorescent
    • Wb-lamp.png Lampe
    • Wb-led.png LED
    • Wb-flash.png Flash

Point de mesure

Si vous cliquez sur le bouton Point de mesure Gtk-color-picker.png (raccourci W), le curseur de la souris se change en pipette lorsqu'il survole l'aperçu. Cliquez sur une zone grise ou neutre pour déterminer la balance des blancs correcte. La zone grise/neutre ne doit pas être hors domaine, sinon les lectures seront impossibles. Vous pouvez le faire plusieurs fois sur différentes parties de la photo, jusqu'à trouver une bonne lecture. Utilisez la liste déroulante Taille pour modifier la taille de la pipette. Cet outil peut aussi être utilisé dans une fenêtre de détail. Cliquer droit pour annuler cet outil et revenir au curseur habituel de la souris.

Température et Teinte

Le déplacement du curseur Température vers la gauche rend l'image plus froide (bleutée), et son déplacement vers la droite la rend plus chaude (plus jaune). Le déplacement du curseur Teinte vers la gauche rend l'image violacée, et son déplacement vers la droite la rend verdâtre.

Egaliseur Bleu/Rouge

Permet de s'écarte du comportement normal de la "Balance des blancs", en augmentant ou diminuant le ratio entre rouge et bleu. Cela est utile lors de prises de vues éloignées des conditions d'éclairage standard (par ex sous l'eau), ou bien éloignées des conditions ayant servi aux calibrages, où les matrices ou les profils ICC sont inutilisables.

Relation entre balance des blancs et exposition

La balance des blancs est décrite en termes de température et de teinte, mais sera pour les images raw traduite en interne en poids des canaux rouge, vert et bleu. Ils seront ajustés de façon à ce que le canal de plus faible poids atteigne la limite hors domaine dans l'espace colorimétrique de travail (habituellement ProPhoto RVB) lorsque le canal raw est hors domaine. En d'autres termes, avec l'exposition réglée à 0.0 et sans activation de la reconstruction des hautes lumières, toute l'étendue visible est pleinement définie par le raw. Comme la balance des blancs change les poids, vous pouvez constater une légère évolution de l'exposition si vous réalisez d'importantes corrections.