The Batch Queue/fr: Difference between revisions

From RawPedia
Jump to navigation Jump to search
(updated)
Line 62: Line 62:


Le traitement de la file peut être suspendu en cliquant à nouveau sur le bouton "On/Off". RawTherapee terminera d'abord le traitement de la photo en cours.
Le traitement de la file peut être suspendu en cliquant à nouveau sur le bouton "On/Off". RawTherapee terminera d'abord le traitement de la photo en cours.
[[File:Cancel-small.png]]
 
== Vider la file d'attente ==
== Vider la file d'attente ==



Revision as of 09:23, 1 October 2018

La file d'attente

Introduction

Enregistrer les images à partir de RawTherapee peut se faire de plusieurs façons, les deux méthodes les plus utilisées sont Enregistrer l'image courante Save.png depuis l'onglet Editeur et l'ajout dans la file de traitement Gears.png gérée dans l'onglet File d'attente.

La fonctionnalité "Enregistrer l'image courante" mettra votre CPU immédiatement au travail avec pour conséquence que l'ouverture et le travail sur d'autres images dans l'onglet Editeur sera un peu plus lent pendant l’enregistrement de l'image. Le système de la file d'attente vous permet de placer les images modifiées, en attente d'enregistrement, dans une file d'attente virtuelle que vous pouvez traiter plus tard. L'ajout dans le file d'attente est instantané, il est donc possible de continuer la modification des autres images en disposant du meilleur du CPU. Lorsque l'édition des images est terminée et qu'elles sont toutes dans la file d'attente, vous pouvez cliquer sur le gros bouton et aller vous servir un café pendant que RawTherapee bosse sur les images de la file.

La file d'attente est persistante, vous pouvez quitter RawTherapee et le redémarrer plus tard, la file sera toujours là. Elle peut même survivre à un crash.

Ajouter des images à la file

Il y a plusieurs méthodes d'ajout :

  1. Lorsque vous avez terminé l'édition d'une image dans l'Éditeur, cliquer sur le bouton "Ajouter l'image courante à la file de traitement" Gears.png.
  2. Toujours dans l'onglet Éditeur, cliquer sur le bouton "Enregistrer l'image courante" Save.png et sélectionner "Placer au début/à la fin de la file de traitement"
  3. Cliquer droit sur la vignette dans L'onglet Navigateur de fichiers ou dans La bande film et sélectionner "Mettre dans la file de traitement"

Quelque soit la méthode utilisée, quand vous allez dans l'onglet "File d'attente", vous voyez vos photos alignées, prêtes au traitement (si la file était paramétrée sur "Démarrage auto", il sera peut-être terminé avant que vous ayez eu le temps de la voir).

Paramétrage de la file de traitement

La fenêtre "Enregistrer l'image courante". Notez la case à cocher "Forcer les options d'enregistrement", qui est désactivée dans la copie d'écran car aucune des options "Placer au début/à la fin de la file de traitement" n'est activée.

La file d'attente possède plusieurs paramètres, tels que le format de fichier de sortie et la destination. Ces paramètres pressent effet dans tous les cas sauf si vous utilisez le bouton "Enregistrer l'image courante"Save.png, sélectionnez "Placer au début/à la fin de la file de traitement" et activez la case à cocher "Forcer les options d'enregistrement". Dans ce cas, les paramètres visibles dans la fenêtre "Enregistrer l'image courante" seront utilisés et ceux de l'onglet File d'attente seront ignorés. Dans tout autre cas, les paramètres de l'onglet File d'attente seront utilisés.

Les paramètres sont évidents, deux choses sont cependant à noter :

  1. "Enregistrer les paramètres de développement avec l'image" enregistre un fichier accolé à côté du fichier de sortie, avec le même nom mais avec l'extension ".pp3". C'est utile pour la sauvegarde de plusieurs copies de la même photo ayant chacune une finition différente.
  2. Le dossier de sortie est sélectionné par le bouton "Dossier de sauvegarde", mais si vous voulez personnaliser dynamiquement le dossier de sortie et le nom de fichier, alors utilisez plutôt le bouton "Utiliser le modèle". Survolez la liste déroulante avec votre souris et une fenêtre bondissante apparaitra avec des explications :
Vous pouvez utiliser les paramètres de chaînes formatées suivants :
%f, %d1, %d2, ..., %p1, %p2, ..., %r, %s1, %s2, ...

Ces paramètres de chaîne formatée se réfèrent aux différentes parties du nom du chemin de la photo, à certains attributs de la photo ou à un index de passage arbitraire dans la file de traitement. Par exemple, si la photo en traitement possède le chemin suivant :
/home/tom/photos/31-10-2010/dsc0042.nef
la signification des paramètres est :
%d3 = tom
%d2 = photos
%d1 = 31-10-2010
%f  = dsc0042
%p1 = /home/tom/photos/31-10-2010/
%p2 = /home/tom/photos/
%p3 = /home/tom/
%p4 = /home/

%r sera remplacé par le rang (nombre d'étoiles) de la photo. Si le rang de la photo n'est pas attribué, %r sera remplacé par '0'. Si la photo est dans la corbeille, %r sera remplacé par 'x'.
%s1, %s2, etc. sera remplacé par l'index de passage qui comprend de 1 à 9 chiffres. L'index de passage commence à 1 à chaque démarrage de la file de traitement et est incrémenté de 1 pour chaque image traitée.

Si vous voulez enregistrer l'image de sortie là où se trouve l'original, écrivez :
%p1/%f

Si vous voulez enregistrer l'image de sortie dans un dossier "converties"  situé dans le dossier de l'original, écrivez 
%p1/converties/%f

Si vous voulez enregistrer l'image de sortie dans le dossier "/home/tom/photos/converties/31-10-2010", écrivez
%p2/converties/%d1/%f

Utiliser la file de traitement

En haut à gauche de l'onglet File de traitement, vous trouver un bouton "On/Off" et la case à cocher "Démarrage auto".

  1. Si Démarrage auto" est coché, le traitement va démarrer dès qu'une image est envoyée à la queue. En général, ce n'est pas ce qui est désiré car cela utilisera le CPU pour le développement des photos présentes dans la queue en ne laissant que peu de disponibilité du CPU pour l'édition des autres photos.
  2. Si Démarrage auto" n'est pas coché, vous aurez à activer la file manuellement en cliquant sur le bouton "On/Off"

Le traitement de la file peut être suspendu en cliquant à nouveau sur le bouton "On/Off". RawTherapee terminera d'abord le traitement de la photo en cours.

Vider la file d'attente

Vous pouvez retirer une photo de la file en cliquant sur le petit bouton "Retirer de la file de traitement" Cancel-small.png présent dans l'angle de chaque vignette.

Vous pouvez effacer tout le contenu de la file par un clic droit sur une vignette puis choisir "Sélectionner tout" puis "Retirer de la file de traitement", ou en utilisant le raccourci clavier ^ Ctrl + a pour sélectionner toutes les vignettes puis en appuyant sur la touche Delete.