ICC Profile Creator/fr

Le Générateur de Profil ICC

1 Introduction

Rt55 icc profile creator.png

Le Générateur de Profil ICC vous permet de créer vos propres profils ICC. Vous pouvez aussi bien utiliser des pré-réglages standards que des valeurs personnelles.

Utilisation du générateur de profil ICC RawTherapee peut générer des profils de sortie, ou des profils d'écran, ou des profils de travail personnalisés en n'utilisant que la matrice XYZ générée pour le profil Profils personnalisés

Bien que vous ne puissiez pas régler absolument tous les aspects d'un profil ICC - comme par exemple les tags A2B ou B2A - avec cet outil, vous pouvez ajuster les plus importants pour un photographe : les couleurs primaires, la courbe de reproduction des tons et le point blanc (illuminant).

Vous pouvez générer des profils conformes aux normes ICC versions 2 et 4, et dans les deux cas vous pouvez utiliser des primaires personnalisées, modifier l'illuminant ainsi que la courbe de reproduction des tons (TRC).

Le code utilisé ainsi que les principes de base sont proches des "Abstract profiles" Profils abstraits

2 Comment utiliser le générateur de profils

Pour accéder à la boîte de dialogue du générateur de profil, cliquez sur le bouton situé à côté des boutons Préférences et Aide(x26px) à l'extrême gauche ou en haut de la fenêtre RawTherapee.

Pour que les profils créés soient disponibles à l'usage dans RawTherapee, les enregistrer dans le répertoire standard des profils de couleurs de votre système d'exploitation tel que défini dans Préférences > L'onglet Gestion des couleurs.


2.1 Les couleurs primaires

Ces 3 couleurs - Rouge, Vert, Bleus - sont dans une synthèse additive - la base de la composition de toutes les autres couleurs. Dans le générateur de profil ICC, vous spécifiez l'emplacement de ces couleurs primaires au moyen de coordonnées correspondant au diagramme de chromaticité CIExy de 1931.

Diagramme CIE xy

Fonctionnement de l'algorithme

2.2 La courbe de reproduction des tons (TRC)

La TRC est essentiellement une courbe qui modifie les valeurs initiales ou d'entrée de l'image en d'autres valeurs, qui seront enregistrées dans l'image de sortie. On agit sur 2 paramètres:

  • gamma;
  • pente (slope);

Vous pouvez choisir des valeurs prédéfinies comme par exemple 'standard g 2.2', 'sRGB g=2.4 s=12.92' ou construire une TRC personnalisée. Dans ce cas la TRC sera composée d'une partie linéaire et d'une partie parabolique avec un raccord sans rupture.

Vous pouvez voir d'autres actions possibles d'une TRC dans "Abstract profiles" Abstract profile - TRC

2.3 Illuminant

L'illuminant est la couleur blanche de référence des couleurs de profil. Le point blanc qui est traduit par une température et un symbole (D50, stdA 2856K, Fluorescent F11,...) se traduit soit par des données XYZ, (soit par des données xyY) calculées par : X, Z (Y=1) = Somme du produit matriciel étendu de 350nm à 830nm [Observateur 2° x ou z][Illuminant I]/ Somme du produit matriciel étendu de 350nm à 830nm [Observateur 2° y][Illuminant I].

Bien que l'illuminant par rapport auquel les couleurs seront encodées soit souvent l'illuminant standard D50, D60 ou D65, vous pouvez spécifier un illuminant différent dans la liste et le générateur de profil ajoutera l'adaptation chromatique nécessaire pour convertir les couleurs à l'illuminant sélectionné.

D'autres considérations sur l'illuminant - Abstract profiles : Illuminant - Abstract profile