Preferences/fr: Difference between revisions

From RawPedia
Jump to navigation Jump to search
No edit summary
 
Line 149: Line 149:


; Saturation
; Saturation
Très proche de Perceptuel, mais ici la saturation est privilégiée et c'est la teinte qui est changée. C'est très utile par exemple pour les copies d 'écran ou équivalent. Il peut aussi être choisi si vous ne craignez pas quelques décalages de couleur pour peu que l'image ne soit pas terne.
: Très proche de Perceptuel, mais ici la saturation est privilégiée et c'est la teinte qui est changée. C'est très utile par exemple pour les copies d 'écran ou équivalent. Il peut aussi être choisi si vous ne craignez pas quelques décalages de couleur pour peu que l'image ne soit pas terne.


; Colorimétrie absolue
; Colorimétrie absolue

Revision as of 15:55, 26 February 2017

Préférences

On accède à la fenêtre "Préférence" en cliquant sur le bouton File:Gtk-preferences.png qui est placé soit dans l'angle en bas à gauche ou en haut à droite de la fenêtre de RawTherapee, suivant votre choix de disposition de l'onglet editeur.

Note: Quand vous démarrez RawTherapee non pas en cliquant sur son raccourci mais en donnant un nom de fichier image en argument pour qu'elle soit ouverte directement, RawTherapee s’exécutera en " mode sans navigateur de fichiers". Le bouton Préférences" est absent dans ce mode. Supprimer ce mode est sur la TODO list, voir issue 2238. Pour accéder aux "Préférences", assurez vous de démarrer RawTherapee normalement, sans passer de noms de fichier en argument.

A propos

Donne des informations a propos de l'auteur initiateur du projet RawTherapee et de la version installée, des détails de la compilation, le nom des développeurs et autres contributeurs et la licence sous laquelle RawTherapee est publié :GPLv3

L'onglet Général

Habitudes de travail

RawTherapee vous propose les modes suivants :

  • Editeur unique
  • Editeur unique, onglets verticaux
  • Editeurs multiples
  • Editeurs multiples, si possible sur un second moniteur

Rappelez vous que si vous utilisez les onglets des "Editeurs" multiples, chacun consomme une quantité significative de RAM. N'utiliser ce mode que si vous possédez beaucoup de RAM (combien exactement dépend de la résolution de votre moniteur, de l'outil utilisé, du nombre des autres programmes en fonctionnement en arrière plan, etc.)

Un redémarrage est nécessaire pour prendre ces options en compte.

Langue par défaut

Sélectionnez parmi une liste de trente langues celle de l'interface. L'anglais (US) est la langue ("maternelle") par défaut, il est à la base des traductions. Sur Vista et 7 64 bits, la langue peut être automatiquement déterminée depuis le système d'exploitation.

A nouveau, un redémarrage est nécessaire pour changer la langue de l'interface.

Thème par défaut

Choisissez entre plusieurs thèmes pour l'interface graphique, du lumineux au foncé. Les effets sont visibles après quelques secondes, donc pas besoin de redémarrer ici. Cocher "Utiliser le thème système" peut changer l'apparence de Rawtherapee, bien que cela dépende de la plateforme et du gestionnaire de fenêtres utilisés. Voyez simplement s'il fonctionne pour vous. "Masque de recadrage" désigne la couleur de la zone extérieure à la sélection du recadrage. Cliquer sur le bouton coloré fait apparaître une nouvelle fenêtre (non traduite) où vous pouvez aussi choisir l'opacité (Opacity). Réglée à 75, la zone extérieure est toujours visible. Utile pour visualiser le déplacement de la sélection dans le but de trouver la meilleure composition (maintenir la touche Majuscule appuyée et déplacez la sélection avec la souris).

Choisissez votre police préférée ici. En diminuant la police, il est possible d'afficher davantage d'outils sur l'écran. Vous pouvez aussi cocher "Interface compacte" pour faire entrer davantage d'outils dans l'écran.

Indication du dépassement de plage dynamique

Si l'indication hautes lumières File:Warnhl.png/File:Warnsh.png ombres hors domaine est demandée dans l'aperçu, les zones de l'image en dépassement dans au moins un canal sont coloriées en uni. Le ton de cette couleur dépend de la force du dépassement. La valeur du seuil détermine quand on considère que le dépassement commence. Les indicateurs de dépassement sont calculés sur l'image finale dans l'espace colorimétrique de sortie sélectionné pour cette image dans le panneau Gestion des couleurs.

Amplification du déplacement

Supposons qu'une image haute définition est ouverte, elle est zoomée à 100%. Afin de pouvoir faire bouger l'image, vous devez effectuer de nombreux aller/retour avec la souris (ou avoir un très grand tapis de souris). RawTherapee vous évite cela grâce à l'"Amplification du mouvement", qui réglé sur 5 multiplie par 5 le nombre de pixel mesurant le déplacement. Si dans un déplacement de souris vous avez déplacé le curseur de 500 pixels, avec cette option réglée à 5, l'image sera déplacée de 2500 pixels.

L'effet est plus visible sur les images zoomées avant, et moins visible sur les images zoomées arrière.

Editeur externe

Vous pouvez configurer RawTherapee pour qu'il envoie les images traitées directement dans un programme extérieur, par exemple un visualiseur d'images, un éditeur d'image ou un script. Cela se fait avec le bouton Image-editor.png "Editer l'image courante dans un éditeur externe dans l'onglet Editeur, en-dessous de l'aperçu principal, voir la page Enregistrer. C'est ici dans Préférences que vous pouvez définir vers quel programme les images traitées seront envoyés lors du clic sur ce bouton.

  • Windows
Si vous utilisez Windows, RawTherapee permet de configurer le chemin vers GIMP, Photoshop, ou un autre programme externe.
La façon recommandée de définir GIMP est de pointer RawTherapee vers le répertoire qui contient le répertoire bin contenant lui-même l’exécutable de GIMP, gimp-2.*.exe. Si vous utilisez une version non officielle de GIMP, où l’exécutable n'a pas ce nom, vous devrez probablement utiliser à la place l'option en ligne de commande.
Pour le choix de Photoshop, pointer RawTherapee vers le répertoire qui contient l’exécutable de Photoshop, Photoshop.exe
Pour l'utilisation de la ligne de commande, simplement écrire le chemin complet y compris l'exécutable. Ne pas se soucier des espaces ni des antislash d'échappement. Les variables d'environnement telles que %ProgramFiles% ne sont pas admises.
Exemples:
C:\Program Files\Gimp-2.9\gimp-2.9.exe
C:\Program Files\Digital Light & Color\Picture Window Pro 6.0\pw60.exe


  • Linux
Si vous utilisez Linux, le choix de GIMP est codé en dur pour rechercher partout l'exécutable GIMP gimp.
Pour l'utilisation de la ligne de commande, simplement écrire le chemin complet y compris l'exécutable. Il peut y avoir besoin de placer la ligne entière entre guillemets doubles si des arguments doivent être ajoutés, voir l'exemple. Les variables d'environnement telles que ~ ou $HOME ne sont pas admises.
Exemples:
"/usr/bin/geeqie --remote"
La commande ci-dessus ouvre l'image dans Geeqie. RTemarquez que vous devez le placer entre guillemets doubles à cause de l'argument "--remote"
/home/bob/programs/luminance hdr/luminance-hdr
La commande ci-dessus ouvre l'image dans uminance HDR.
  • OS X
Si vous utilisez Linux, le choix de GIMP est codé en dur vers open -a GIMP et le choix de Photoshop est codé en dur vers open -a Photoshop
Pour l'utilisation de la ligne de commande, écrire open -a "Programme externe""Programme externe" est le nom du programme désiré pour ouvrir l'image. Encadrer le nom du programme par des guillemets s'il contient un ou plusieurs espaces.
Exemples:
open -a "Affinity Photo Trial"
La commande ci-dessus ouvre l'image dans une version d'essai de Affinity Photo. Remarquez que vous devez encadrer le nom du programme par des guillemets car il contient des espaces.
open -a "/My stuff/Programs/Pixel Mixer"
La commande ci-dessus ouvre un programme appelé "Pixel Mixer" placé dans le dossier "My stuff". Des rapports montrent qu'il n'est pas nécessaire d'écrire le chemin complet du programme même s'il n'est pas placé dans le dossier standard /Applications/ .

L'onglet Traitement de l'image

Paramètres de traitement d'image par défaut

Spécifier ici le profil a utiliser par RawTherapee à l'ouverture d'un fichier raw ou à celle d'un fichier non raw. Lorsque vous avez créé votre propre profil par défaut, vous pouvez indiquer à RawTherapee de toujours l'utiliser. Pour cela, pour qu'il apparaisse dans la liste, vous devez le sauvegarder dans le répertoire "config" de RawTherapee. Pour savoir où il se trouve, voir la page Où sont les fichiers ?.

Le meilleur profil de traitement par défaut pour les fichiers non-raw comme JPEG ou TIFF est probablement "Neutral". Ce profil se contente de charger la photo telle qu'elle est, sans rien appliquer tel que Niveaux Auto ou netteté.

Constructeur de profil d'image personnalisé

Fichier exécutable (ou script) appelé lorsqu'un nouveau profil de traitement initial doit être généré pour une image. Le chemin du fichier de communication (style *.ini, aussi appelé "Keyfile") est ajouté en paramètre à la ligne de commande. Il contient divers paramètres nécessaires au fichier exécutable ou script pour permettre la génération d'un profil de traitement basé sur des règles.

Cette fonctionnalité est très puissante ; elle permet par exemple de fixer les paramètres de correction de l'objectif ou la réduction du bruit basés sur les propriétés d'une image. Elle n'est appelée qu'une fois, à la première édition de l'image, ou manuellement depuis le menu contextuel en cliquant droit sur une vignette dans le Navigateur de fichiers ou la bande film

Attention : Il vous appartient d'utiliser ou non des guillemets doubles pour spécifier des chemins si ceux-ci contiennent des espaces.

Gestionnaire des profils de traitement

"Enregistrer les profils de traitement accolés au fichier d'entrée" : Si coché, RawTherapee écrit un fichier .pp3 avec toutes les modifications apportées à la photo aux côtés du fichier d'entrée (raw). Cela représente votre travail (par ex. les paramètres de netteté utilisés) et peut être rechargé plus tard.

"Enregistrer les profils de traitement dans le cache" : Au lieu de créer un fichier .pp3 aux côtés du fichier raw, cette option, si cochée, écrit le pp3 dans le cache. Si vous ne cochez que cette dernière option, vous risquez de perdre votre travail (les modifications) si vous installez RawTherapee sur un nouveau PC par exemple.

Il est généralement conseillé de ne sauver les paramètres de traitement que dans le fichier aux côtés du fichier d'entrée, car vous pouvez par ex. les sauvegarder avec le fichiers raw.

Soustraction de Trame noire

Indique le répertoire du disque dur dans lequel rechercher les prises de vues de Trame noire destinées à la soustraction du bruit des longues expositions. Le fichier avec la liste des coordonnées des pixels morts pour l'auto-correction doit être placée dans le même répertoire.

Champ Uniforme

Choisissez le dossier de votre disque dur pour la recherche des images de référence du Champ uniforme.

Métadonnées

L'option "Copier les données Exif/IPTC/XMP sans les changer dans le fichier de sortie" modifie la façon de gérer les métadonnées de RawTherapee.

  • Activé, il copiera les informations Exif (y compris les notes du fabricant), XMP et IPTC inchangées depuis l'image d'entrée vers l'image de sortie. Il vaux mieux le laisser activé si vous commentez, cotez, décrivez ou donnez un titre à vos images avec d'autres logiciels, de façon à ce que l'image sauvegardée par RawTherapee conserve cette information inchangée. Cependant, si vous ajoutez, effacez ou modifiez les métadonnées Exif ou IPTC en utilisant l'onglet "META" de RawTherapee, alors, avec cette option activée, ces changements seront perdus, ils ne seront pas présents dans l'image sauvegardée !
  • Désactivé, RawTherapee n'enregistrera que ces métadonnées dans le fichier de sortie, lequel est activé dans l'onglet "META" - toutes les métadonnées sont activées par défaut. Si vous ajoutez, effacez ou changez des métadonnées Exif (y compris les notes du fabricant), XMP ou IPTC en utilisant l'onglet "META" de RawTherapee, alors désactivez cette option.

L'onglet Navigateur de fichiers

Répertoire image au démarrage

En haut, vous définissez le répertoire des images qui s'ouvrira au démarrage. Il peut être le Dossier d'installation de RawTherapee, le Dernier dossier visité, le dossier Racine de mes documents personnels, ou bien vous en définissez un autre.

Options du navigateur de fichiers et des vignettes

Cette option définit quelle information est visible dans les vignettes et comment elle doit être affichée.

Options du menu

Détermine le regroupement des commandes dans le menu contextuel appelé par clic droit dans Le navigateur de fichiers (et La bande film).

Extensions considérées

Déterminez quels fichiers sont reconnus comme étant des images et affichés dans le navigateur de fichiers. Toutes les extensions supportées sont définies par défaut. Elles peuvent être désactivées en décochant la case placée devant. Si une extension désirée est manquante, vous l'ajouterez facilement en utilisant le bouton +.

Options du Cache

Ces options influencent la vitesse de chargement et de génération des vignettes. Elles sont d'utilisation évidente.

L'onglet Gestion des couleurs

L'onglet "Gestion des couleurs" sert à définir le répertoire qui contient les profils ICC. Vous devez aussi définir le profil ICC de votre moniteur si vous l'avez calibré. Sinon, l'image sera affichée avec des couleurs erronées.

L'option "Utiliser automatiquement le profil de l'écran principal" n'est actuellement disponible que sous Windows et ne fonctionne qu'avec un seul moniteur, si vous en avez plusieurs de connectés, il prendra toujours le profil du moniteur principal (celui qui a la barre des tâches).

Sur Mac OS X toutes les couleurs affichées sont dans l'espace sRGB, puis, si nécessaire converties par le traitement des couleurs natif de OS X en conformité avec la calibration de l'écran, si elle existe. Cela signifie que vous ne pouvez pas choisir un profil de couleur de moniteur sur OS X. Les couleurs seront affichées correctement, même avec plusieurs écrans, mais si vous avez un écran à large Gamut, les couleurs affichées par RawTherapee resteront limitées au sRGB. Cela n'affecte pas l'image de sortie, par ex. vous pouvez toujours produire des images ayant des couleurs en dehors de l'espace colorimétrique sRGB.

Les versions de Linux ne supportent pas la détection auto du profil du moniteur, mais aussi longtemps que le profil ICC utilisé est le même que celui utilisé pour la calibration, les couleurs sont correctement gérées et vous ferez bon usage de votre moniteur à large Gamut, si vous en possédez un. Si vous possédez plusieurs moniteurs avec différents profils, vous devez en choisir un primaire pour ses couleurs correctes et y placer la fenêtre de RawTherapee.

Intention Colorimétrique

La liste déroulante "Intention Colorimétrique" permet de choisir comment les profils ICC sont utilisés pour la conversion entre les gamuts et les espaces colorimétriques.

Perceptuel
Si le gamut de votre image est plus grand que celui dont votre périphérique (écran ou imprimante) est capable d'afficher, alors il est légèrement comprimé pour s'adapter à votre périphérique autant que possible. Il peut en résulter une image avec une saturation réduite, la teinte est préservée. L'aspect peut s'avérer un peu terne. Mais cela ne se voit pas beaucoup vu que les relations de couleurs restent les mêmes. Cette méthode est activée par défaut. (recommandé).
Colorimétrie relative
Les couleurs qui existent à la fois dans le gamut de l'image et du périphérique sont conservées et affichées avec une qualité de 100%. Si une couleur n'existe pas dans le gamut du périphérique, la couleur la plus proche possible est retenue. Cela peut générer des effets de bandes, plus particulièrement visibles dans les ciels bleus. Le point blanc sera corrigé.
Saturation
Très proche de Perceptuel, mais ici la saturation est privilégiée et c'est la teinte qui est changée. C'est très utile par exemple pour les copies d 'écran ou équivalent. Il peut aussi être choisi si vous ne craignez pas quelques décalages de couleur pour peu que l'image ne soit pas terne.
Colorimétrie absolue
Proche de Colorimétrie relative. Il tente de reproduire les couleurs exactes enregistrées à la prise de vue. Le point blanc ne sera pas corrigé. Il est habituellement utilisé lorsque les gamuts de l'image et du périphérique sont quasiment les mêmes. Utilisé lorsqu'il est nécessaire d'avoir une reproduction exacte de couleurs spécifiques, par exemple, pour la reproduction d'un tissu ou les couleurs d'un logo.

L'onglet Traitement par lot

Le Traitement par lot offre la possibilité d'éditer plusieurs images en même temps dans l'onglet Navigateur de fichiers. C'est pour cette raison qu'il existe un panneau d'outils dans le "Navigateur de fichiers".

Il ressemble au panneau des outils de l'onglet Editeur, mais vu qu'il vous permet d'agir sur plusieurs fichiers à la fois, nous l'appelons "Panneau des outils de traitement par lot". Les cases à cocher ici ont trois états :
[ ] Désactivé
[✓] Activé
[-] Valeurs différentes entre les images sélectionnées.

On y parvient en sélectionnant plusieurs images à l'aide des touches Majuscule ou Contrôle dans l'onglet Navigateur de fichiers, vous pouvez alors éditer ces images avec les outils du traitement par lot dans le panneau de droite. La façon dont les valeurs indiquées par les curseurs sont exploitées pour modifier l'image dépend des options choisies dans cet onglet "Traitement par lot". Quand vous sélectionnez une seule image, les curseurs prennent la valeur des paramètres de traitement de cette image spécifique. Cela peut être le profil par défaut ou les valeurs de votre dernière édition de cette photo. Si votre image est actuellement en cours d'édition dans un onglet Editeur, les valeurs dans cet éditeur sont mises à jour en temps réel dans le panneau des outils de traitement par lot (qui se trouve à droite dans l'onglet "Navigateur de fichiers") et réciproquement, faites donc attention à ce que vous faites. Mais quand vous sélectionnez plusieurs images dans le "Navigateur de fichiers", l'action des curseurs d'un outil dépend du mode de traitement par lot de cet outil. Les outils non listés fonctionnent en mode "Remplace".

Le mode "Ajoute"
Ce mode peut aussi être compris sous le nom de "relatif". La modification des curseurs qui sont configurés en mode "Ajoute" a pour effet d'ajouter cette modification à la valeur existante. Par exemple, vous sélectionnez deux images en appuyant sur la touche Contrôle, une image avec une Compensation d'exposition de -0,5 IL et l'autre image avec une Compensation d'exposition de +1,0 IL, déplacer le curseur Compensation d'exposition vers le haut de 0,3 IL donnera une valeur de -0,2 IL pour la première image et de +1,3 IL pour la seconde.
Un clic sur le bouton "Réglages par défaut" replacera le curseur à sa valeur par défaut (zéro), et remettra donc chaque image à sa valeur initiale pour ce paramètre.
Le mode "Remplace"
Ce mode peut aussi être compris sous le nom de “absolu”. La modification des curseurs qui sont configurés en mode "Remplace" a pour effet de remplacer la valeur existante par cette modification. Si on reprend le même exemple que ci-dessus, déplacer le curseur Compensation d'exposition vers le haut de 0,3 IL donnera une valeur de +0,3 IL pour les deux images 'une seule valeur pour toutes les images).
Un clic sur le bouton "Réglages par défaut" replacera le curseur à sa valeur par défaut (différente pour chaque curseur), et réinitialisera ce paramètre pour chaque image.
Ecraser le fichier s'il existe déjà
L'option "Ecraser le fichier s'il existe déjà" indique à RawTherapee d'écraser les images existantes. Si cette option n'est pas cochée et que vous envoyez une image une seconde fois dans la file d'attente pour traitement, RawTherapee ajoutera un index numérique au nom de fichier. Par ex. si le fichier "sortie.jpg" existe et que l'option n'est pas cochée, le nouveau fichier sera enregistré avec le nom "sortie-1.jpg".

L'onglet Performance

L'onglet Performance ne concerne que les personnes qui savent ce qu'elles font. Il permet de fouiner sous le capot et de peaufiner les paramètres de certains outils. Ces paramètres contribuent à l'équilibre entre vitesse et stabilité.

Nombre maximum d'unités de calcul pour la réduction du bruit

L'algorithme de Réduction du bruit de RawTherapee est très puissant. Il sollicite aussi beaucoup le CPU et la mémoire. Les personnes qui disposent d'un matériel peu puissant et qui rencontrent des plantages dus à une insuffisance de capacité mémoire peuvent améliorer les choses en modifiant ce paramètre, au prix d'un allongement du temps de traitement.

La Réduction du bruit fonctionne sur la base de 128Mo de RAM pour une photo raw de 10 mégapixels, ou 512 Mo de RAM pour une de 40 mégapixels, plus 128 Mo par thread. Plus il y a de threads fonctionnant en parallèle, plus rapide est le traitement, mais plus la quantité mémoire exigée est importante.

Beaucoup de processeurs modernes exécutent deux threads par cœur physique. Recherchez quel CPU vous avez et combien de cœurs il possède, multipliez cela par deux et vous obtenez le nombre maximum de threads qui sont sensés fonctionner simultanément. Appelons ce nombreTmax. Vous ne tirerez aucun bénéfice à exécuter davantage de threads, vous auriez même plus de chance de pénaliser la vitesse.

Fixer ce paramètre à "0" laisse le CPU définir le Tmax et utiliser cette valeur. Si vous rencontrez des plantages dus à une insuffisance de mémoire, calculez Tmax et utilisez un nombre inférieur à cette valeur.

L'onglet Sons

Vous pouvez demander ici à être prévenu par un son qu'une longue opération est terminée. Cela n'est disponible actuellement que sous Windows et Linux.

Le son "File de traitement terminée" est exécuté une fois terminé le traitement du dernier fichier de la file d'attente.

Le son "Traitement de la zone de prévisualisation terminé" est exécuté après la fin d'une longue opération par l' éditeur qui a pris plus de temps que le nombre indiqué de secondes dans le champ "après (s) :".

Les sons peuvent être désactivés soit en décochant l'option Activer soit en laissant en blanc les champs désignant les fichiers son.

Les champs "File de traitement terminée" et "Traitement de la zone de prévisualisation terminé" peuvent soit pointer vers des fichiers wave (.wav), soit spécifier une des valeurs suivantes :

Windows
  • SystemAsterisk
  • SystemDefault
  • SystemExclamation
  • SystemExit
  • SystemHand
  • SystemQuestion
  • SystemStart
  • SystemWelcome
Linux
  • bell (cloche)
  • camera-shutter (obturateur appareil photo)
  • complete (terminé)
  • dialog-warning (fenêtre de notification)
  • dialog-information (fenêtre d'information)
  • message (message)
  • service-login (connexion)
  • service-logout (déconnexion)
  • suspend-error (arrêt sur erreur)
  • trash-empty (poubelle vide)
  • tous les fichiers dans le dossier /usr/share/sounds/freedesktop/stereo/