Exif Tab/fr

From RawPedia
Jump to: navigation, search

Onglet EXIF


L'onglet "Métadonnées" permet de contrôler quelles métadonnées Exif seront contenues dans le fichier image (développé) sauvegardé. Les métadonnées Exif sont habituellement créées par l'appareil photo lui-même et intégrées dans le fichier image raw. Les informations Exif fondamentales sont directement visibles, les informations exif complémentaires, aussi appelées données makernote (données fabricant) sont organisées en arborescence. Cliquer sur une flèche à l'extrémité gauche d'une sous-arborescence pour afficher son contenu.

Vous pouvez "Retirer", "Conserver", ou "Ajouter/Editer" les métadonnées Exif. La manipulation des métadonnées ne change en rien le fichier source ! Pour restaurer une valeur modifiée ou effacée, tout simplement cliquer sur "Réinitialiser". "Réinitialiser tout" fonctionne de façon similaire mais s'applique à l'arborescence de façon récursive, ce qui signifie que toutes les valeurs modifiées/effacées dans la sous-arborescence sont restaurées.

Il est possible d'"Ajouter/Editer" les informations Exif suivantes :

  • Artist (Artiste)
  • Copyright (Droits d'auteur)
  • ImageDescription (Description de l'image)
  • Exif.UserComment (Commentaires de l’utilisateur)

Seuls les noms en anglais des champs Exif sont affichés pour un référencement aisé. Ils ne sont pas traduits lorsque vous choisissez une autre langue pour l'interface.

Astuce : Si vous voulez ajouter une étiquette spécifique à toutes les photos traitées, telle que "Artiste" afin d'avoir votre nom dans le champ "Artist", faites cela :

  1. Ouvrir un fichier raw (Il sera ouvert avec le profil par défaut),
  2. aller dans l'onglet "Exif", cliquer sur click "Ajouter/Editer", choisir "Artist", entrer votre nom,
  3. enregistrer ce profile avec un nouveau nom, comme "Exif_par_defaut.pp3".
  4. maintenant, ouvrir "Préférences > Traitement de l'image" et déclarer "Exif_par_defaut.pp3" comme profil par défaut pour les photos raw (ou non-raw).