Forum/fr

From RawPedia
Jump to: navigation, search

Visitez notre Forum à https://discuss.pixls.us/c/software/rawtherapee

Création de captures d'écran

La création de copies d'écran peut se faire soit en utilisant la touche impr écran du clavier puis en collant l'image dans n'importe quel éditeur d'image et en l’enregistrant au format PNG, ou mieux, installer un véritable éditeur d'image comme [1], Libre et Open Source. (liens pour Windows et Mac en bas de la page). Pour prendre une copie d'écran avec Gimp, cliquer sur "Fichier > créer > Copie d'écran".

Wikipedia propose un bon comparatif d'éditeurs graphiques.

Suggestions d'applications pour faire des copies d'écran :

Indépendamment du programme utilisé, il est préférable de sauvegarder les copies d'écran au format PNG (utiliser la compression maximum), et ne jamais les redimensionner, car on rencontre quelquefois des problèmes lorsque les copies d'écran sont si petites qu'on ne peut plus rien en faire. Si vous préférez utiliser des images JPG, elles seront plus belles si vous désactivez le sous-échantillonnage chroma (le mettre à "sans", "aucun", "4:4:4" ou "1/1", ils sont équivalents, si le programme vous le permet comme le fait GIMP).

Téléverser des fichiers

Pour téléverser des FICHIERS tels que ZIP, 7z, TIFF, ou des formats raw tels que CR2, DNG, PEF, des fichiers problématiques tels que JPG (voir la note ci-dessous), PNG, etc. essayez ces sites :

Note: Si vous avez des images JPG/PNG qui vous causent des problèmes dans RawTherapee, alors nous devons les recevoir exactement telles que vous les avez. N'utilisez pas de sites Web de "partage d'images", car ces sites recompressent les images, et l'image reçue n’est pas identique à celle envoyée !

Wikipedia possède une explication et une comparaison des sites Web d'hébergement de fichiers.

Téléverser des captures d'écran

Ne pas téléverser d'images JPG/PNG avec lesquelles vous rencontrez des problèmes dans RawTherapee dans ces sites Web ! Ils modifient automatiquement vos images et bien qu'elles aient la même apparence, ce que vous téléversez n'est pas identique à ce que nous recevons. Ils conviennent assez bien pour les captures d'écran, rien de plus. Ils acceptent des fichiers jusqu'à 1 ou 2 Mo.

Coller du Code

Si vous devez copier/coller du code dans le forum (par exemple des messages d'erreur, sorties de console), il est plus facile à lire si vous utilisez une police monospace (largeur fixe). Vous pouvez faire cela par quatre méthodes :

  • Si c'est une courte ligne de code, la mettre entre de simples coches inversées, comme ceci : `un peu de code`
  • Si vous avez plusieurs lignes de code, mettre trois coches inversées sur une ligne, puis démarrer une nouvelle ligne et mettre ici le code, terminer avec trois coches inversées supplémentaires sur une nouvelle ligne, comme ceci :
```
plusieurs
lignes 
de
code
```
  • Une autre méthode pour une seule ou bien plusieurs lignes de code est d'insérer une ligne blanche pour séparer le code du texte le précédant puis d'indenter chaque ligne de code avec quatre caractères espace, comme ceci :
Bla bla, un paragraphe de texte ordinaire. La ligne suivante doit être vide.

    du code
    remarquez les quatre espaces à gauche
vous pouvez continuer ici avec du texte normal.
  • Une dernière méthode pour plusieurs lignes de code consiste à les mettre entre balises [code] [/code], comme ceci :
[code]
  _____________________________
 / Vous me voyez car j'utilise \
 \ une police monospace, moo   /
  -----------------------------
        \   ,__,
         \  (oo)____
            (__)    )\
               ||--|| *
 [/code]

Sinon, vous pouvez coller du code dans l'un de ces sites :

Wikipedia possède un bon comparatif de pastebins.

Création de vidéographies

Une vidéographie est un enregistrement de l'activité de l'écran. Cela peut s'employer pour des tutoriels, et pour permettre aux autres de mieux vous aider si vous enregistrez tout ce qui vous donne des problèmes. Quelquefois, en rapportant un bug, vous pouvez être sollicité pour réaliser une vidéographie pour faciliter l'assistance.

Voici une liste de logiciels Libres pour création de vidéographies sous Windows :

Les utilisateurs de Linux ont plusieurs logiciels Libres de vidéographie à leur disposition (sans ordre particulier) :

vid="screencast"; \
crf="23"; \
preset="slower"; \
pushd /tmp/ && \
ffmpeg -y -f x11grab -show_region 1 -s 1920x1080 -i :0.0+0,0 -an -c:v libx264 -preset ultrafast -qp 0 -threads 0 /dev/shm/${vid}.mp4 && \
ffmpeg -y -ss 00:00:02 -i /dev/shm/${vid}.mp4 -an -c:v libx264 -preset ${preset} -crf ${crf} -s 1920x1080 -s hd720 -sws_flags lanczos -threads 0 ~/${vid}_${crf}crf_${preset}_`date +%F_%H%M%S`.mp4 && \
popd && ls -l /dev/shm/${vid}*.mp4 && ls -l ~/${vid}*.mp4 && rm --interactive /dev/shm/${vid}*.mp4

Wikipedia possède un bon comparatif de logiciels de vidéographie.

Une fois la vidéographie réalisée, utilisez l'un des sites d'hébergement listés ci-dessus pour le téléverser puis coller le lien dans le fil approprié du forum.