How to convert raw formats to DNG/fr

From RawPedia
Jump to: navigation, search

Comment convertir les formats raw en DNG


Le DNG Converter 8.3 d'Adobe tournant sous Wine-1.7.12 dans une Gentoo 64-bit.

Les appareil photo numériques peuvent le plus souvent enregistrer vos photos au format JPEG, aussi bien que de collecter les valeurs raw de chacun des millions de photo-sites qui composent le capteur, et de les enregistrer, en y ajoutant quelques metadonnées, dans un format propriétaire. Certains appareils photo vous permettent aussi de choisir le format raw DNG (Digital Negative), qui est un format libre et sans pertes développé par Adobe. A la différence des images JPEG, qui sont déjà "développées", ces fichiers raw (propriétaires et DNG) contiennent des données raw (d'où le nom "fichier raw" - ne pas mettre en majuscules, ce n'est pas un acronyme !) qui doivent d'abord être traitées avant d'obtenir une image.

Il existe de nombreux avantages à convertir vos fichiers raw dans le format DNG :

  1. Il bénéficie d'un support universel (ou devrais-je dire mondial ?). Vous serez en mesure d'utiliser vos images DNG dans des programmes qui ne supportent pas votre format raw non-DNG.
  2. Ce n'est pas un format mort, il est constamment maintenu.
  3. Le DNG Converter d'Adobe intègre des matrices de couleur et des niveaux de blancs dans les fichiers DNG convertis, ceux ci ne sont généralement pas présents dans les fichiers non DNG, et ceux d'Adobe sont souvent plus précis que ceux de dcraw. Ceci amène des couleurs plus précises et diminue le risque de dominante de couleur dans les zone en dépassement de domaine.
  4. Les fichiers DNG sont souvent plus petits que le fichier raw original en raison d'une meilleure compression sans pertes.
  5. Même si votre appareil photo supporte la prise de vue directement au format DNG, la version du DNG implantée dans votre appareil est très certainement obsolète. Dans certains cas, il peut être justifié de re-convertir vos vieux DNG dans un format DNG plus récent, utilisant la dernière version du DNG Converter d'Adobe. Les raisons possibles peuvent être une nouvelle matrice de couleurs plus précise, la compression sans pertes améliorée, amélioré aussi le repérage des pixels défectueux, l'intégration de nouveaux opcodes, l'adjonction de nouvelles balises utiles de métadonnées, etc .

Si vous procédez à la conversion de vos fichiers raw en DNG, vous devriez toujours commencer par tester vos fichiers DNG afin de s'assurer que tout va bien dans vos habitudes et procédés de travail avant d'effacer les fichiers sources. Cela étant dit, les problèmes sont très rares avec DNG, contrairement à ce qu'affirme le FUD fait autour de lui, il est loin d'être mourant.

Le DNG Converter d'Adobe n'est pas le seul programme qui convertit les fichiers raw en DNG. Il y a par exemple les plugins kipi DNG Image Converter qui utilise LibRaw et libkdcraw, cependant les matrices utilisées par ce convertisseur ne sont pas connues, pas plus que leur origine, il est donc plus sûr d'utiliser le DNG Converter officiel d'Adobe.

Obtenez ici la dernière version du DNG Converter d'Adobe :

  1. Adobe DNG Converter pour Windows (prenez celui-là pour Linux)
  2. Adobe DNG Converter pour Mac OS X

Lancez le et c'est terminé.

Capteurs non supportés

Le DNG Converter 8.3.0 d'Adobe configuré pour convertir des fichiers raw ayant une disposition du filtre de couleur et du capteur non supportés, en fichiers DNG dématricés. Ne pas utiliser ces paramètres pour des fichiers raw nativement supportés par RawTherapee !

Certains appareils photo utilisent des capteurs avec une disposition du filtre de couleur et des pixels dans le capteur non supportés par RawTherapee. Bien que vous ne puissiez pas directement traiter ces fichiers dans RawTherapee, vous pouvez les convertir vers un format dématricé supporté en utilisant DNG Converter d'Adobe. Pour cela vous devez utiliser les paramètres suivants :

  • Choisir "Custom" dans "compatibility" puis entrer "DNG 1.4"
  • Cocher la case "Linear (demosaiced)".

Les fichiers DNG résultants peuvent au final être plus lourds que les fichiers entrants, par exemple un fichier entrant RAF a donné un fichier DNG plus gros de 142%.

Ces fichiers DNG dématricés peuvent maintenant être utilisés dans RawTherapee (ou tout autre programme supportant le DNG), bien qu'étant déjà dématricés les outils de l'onglet "Raw" seront désactivés.

Notez que RawTherapee supporte les appareils photo dotés de capteurs du type Fujifilm's X-Trans tels que les X100S et X-Pro1 à partir de la version 4.2. Charger ces fichiers dans une version antérieure à 4.2 conduira probablement à un plantage et nécessite un convertissement vers le DNG tel que décrit ci-dessus.


Linux

DNG Converter d'Adobe n'est pas conçu pour Linux, mais il fonctionne correctement au moyen de wine. Suivre ces étapes:

  1. Installer wine (de préférence en utilisant votre gestionnaire de paquetages)
  2. Télécharger Adobe DNG Converter pour Windows
  3. Installer Adobe DNG Converter :
    WINEPREFIX="$HOME/wine-dng" wine /chemin/vers/DNGConverter_version.exe
    Il s'installera dans "$HOME/wine-dng/drive_c/Program Files (x86)/Adobe/Adobe DNG Converter.exe"
  4. Lancer Adobe DNG Converter :
    WINEPREFIX="$HOME/wine-dng" wine "$HOME/wine-dng/drive_c/Program Files (x86)/Adobe/Adobe DNG Converter.exe"
    Pour faciliter l'utilisation et ne pas avoir à taper cela à chaque fois, créer un raccourci :
    echo "alias dng='WINEPREFIX=\$HOME/wine-dng wine \"\$HOME/wine-dng/drive_c/Program Files (x86)/Adobe/Adobe DNG Converter.exe\"'" >> ~/.bashrc
    Maintenant redémarrer la console et le raccourci fonctionne, simplement taper "dng" et il démarre. Magique !

C'est terminé

Pour votre information - wine prefix

Quand vous exécutez Wine, il crée par défaut un système Windows de base dans $HOME/.wine. Ceci s'appelle un "wine prefix" (préfixe pour Wine). Alors qu'il est possible de le laisser ainsi, on peut aussi exécuter chaque programme pour Windows dans son propre "wine prefix", ainsi vous pouvez facilement et proprement enlever toutes traces d'un programme sans affecter les autres. Par exemple, garder Adobe DNG Converter dans son propre "wine prefix" dans $HOME/wine-dng et décider d'essayer des programmes HDR propriétaires sous Windows. Si vous n'aimez pas ce programme, ou que la période d'essais a expiré, ou tout simplement qu'il ne fonctionne pas. Le désinstaller, si toutefois le désinstallateur fonctionne, est connu pour laisser des traces. Si, d'un autre coté, vous avez installé ce programme dans son propre "wine prefix", disons $HOME/wine-hdr, vous pouvez tout simplement effacer ce répertoire et le programme sera retiré sans la moindre trace, sans affecter Adobe DNG Converter. Créer un nouveau "wine prefix" est très simple. tout ce que vous avez à faire est de mettre WINEPREFIX=$HOME/nom-de-répertoire devant la commande "wine". Si ce répertoire n'existe pas, Wine le créera pour vous. Il est recommandé de ne pas utiliser de répertoires cachés (ceux dont le nom commence par un point, comme $HOME/.wine) pour les programmes Windows, car certains d'entre eux ne les affichent pas. Les étapes ci-dessus utilisent un "wine prefix" personnalisé non caché.