How to get Nikon ICM profiles/fr

From RawPedia
Jump to: navigation, search

Comment obtenir des profils Nikon ICM

Capture NX-D, Capture NX 2 et ViewNX-i sont des logiciels propriétaires pour Windows fournis pour les appareils photo Nikon et sont capables de développer avec précision des images raw en accord avec le rendu de l'appareil photo. En arrière plan, ces programmes génèrent des profils ICC qui incorporent des recettes pour les changements de tonalité en fonction des réglages. Ces profils peuvent être utilisés par RawTherapee comme profils d'entrée pour arriver à un rendu presque identique, en suivant la même recette. Les profils ICC d'entrée de Nikon sont des programmes propriétaires et ne peuvent pas être distribués. Heureusement, ce logiciel extrait et génère les profils d'entrée à la volée dans un répertoire temporaire au cours de son exécution. Veuillez utiliser ces profils dans le respect de la licence des logiciels Nikon. Ce procédé fonctionne avec les versions enregistrées et les versions d'essai de ces programmes.

  1. Vous devez d'abord installer l'un de ces programmes.
  2. Ouvrez le fichier NEF dedans et regardez dans ce répertoire caché :
    %APPDATA%\Local\Temp\Nkn<random strings>.tmp
    Les profils ICC temporaires seront créés dans ce répertoire, ils ressemblent à cela :
    Nkx_D90_962_1_03_0_00_10_00_00_00_05_00_0200_0_0_476.icm
    Sous Windows XP, le chemin est différent :
    %TEMP%\Nkn<random string>.tmp
  3. Sous "Contrôle de l'image" (Picture Control), cliquer sur le bouton "Lancer l'utilitaire" (Launch Utility). Pendant que l'utilitaire fonctionne, les profils apparaîtront temporairement dans les répertoires indiqués ci-dessus. Ils apparaissent ici car Nikon applique des profils génériques à vos images, ils sont appelés paramètres de "contrôle de l'image" ("picture control” settings). Par exemple, Capture NX 2 possède les profils "neutral", "standard" et "monochrome". Pour les utiliser avec RawTherapee, vous devez savoir que Nikon génère différents profils ICM avec chaque paramétrage différent. Pour faciliter les choix, les paramètres "neutral", "standard", "vivid" et "paysage" sembles similaires, excepté l'augmentation de la saturation et du contraste. Vous devriez être capable d'ajuster les courbes tonales de RawTherapee et donc de vous satisfaire du profil "neutral" comme point de départ.

Note: D'autre paramètres peuvent aussi générer de nouveaux fichiers ICM ! Vous devez être particulièrement conscient que les photos prises en lumière artificielle ont un profil différent, et utiliser de tels profils pour des photos prises en lumière du jour conduira à des couleurs dominantes. D-lighting modifie considérablement le contraste. En cas de doute, ouvrez l'image particulière pour laquelle vous désirez le profil de couleur dans l'un de ces programmes Nikon, et utilisez ce profil dans RawTherapee. Le plus souvent, un profil de couleur générique sera suffisant.