Denoise/fr
Préambule
Avant ces descriptions, il est important de rappeler comment est traité le bruit dans « RT ». Il ne s'agit pas ici de remettre en cause la documentation Rawpedia de « noise reduction » (detail tab) ou de l'outil « denoise » dans « wavelet level », mais de la compléter par un descriptif sommaire des algorithmes utilisés.
Dans RT on trouve plusieurs outils qui permettent de réduire le bruit : Ceux situés dans la fonction initialement conçue par Emil Martinec en 2012 dans « Ftblockdn.cc »
- Wavelet en mode RGB
- Transformée de Fourier (DCT)
Et d'autres outils
- Guided Filter
- Medians
- Filtre Bilateral
- flous gaussien
- Dark Frame
- Hot Dead pixels
… Nous nous pencherons sur les 2 premiers ce cette liste : Wavelet, Fourier.
Le module original conçu par E.Martinec – 2008 – 2012
Il est composé de fonctions de base (Wavelet, DCT) qui peuvent être appelées aussi d'autres programmes, c'est le cas pour « Wavelet level » et « Local adjustments » Ces fonctions d'origine permettaient à l'origine:
- le traitement « wavelet » :
- agit de manière globale, c'est à dire identique pour tous les niveaux de décomposition, identique pour toute la plage de luminance ou de chroma
- peut être utilisé en une ou deux passes (notion de « conservative » et « agressive » )
- utilise une évaluation du bruit globale – par niveau de décomposition – se servant de « MAD » - « median absolute deviation »
- le traitement « Fourier » du bruit de luminance en utilisant la DCT (Discrete Cosinus Transform) pour traiter le bruit résiduel, égal à la différence entre l'image originale et l'image débruitée par wavelet
Ces 2 fonctions sont encadrées par un module général (Noise reduction – detail tab) :
- Utilisant la luminance et la chrominance de manière simple ; 1 curseur pour chacun
- Utilisant les « pavés » (tiles) de manière automatique aussi bien pour « wavelet » que « DCT » pour réduire les besoins en mémoire.
A noter que à l'origine (ainsi que dans Perfectraw...où je « travaillais » avec E.Martinec et M.LLorens, le module « Denoise » était en fin de processus.