Chromatic Aberration/fr

From RawPedia
Jump to: navigation, search

Aberration Chromatique


Zoom à 400% montrant la correction de l'Aberration Chromatique. (vues avant/après)
Aberration Chromatique facilement visible même corrigée à 100%. (vues avant/après)

Cet outil "Aberration Chromatique" traite l'image avant le dématriçage, c'est la raison pour laquelle il est placé dans l'onglet "raw". L'outil Aberration chromatique dans l'onglet Transformation traite l'image après le dématriçage.

La correction de l'aberration chromatique au niveau du raw n'est actuellement supportée que pour les fichiers raw en provenance d'appareils photo équipés d'un Filtre Bayer. Si vous avez besoin de corriger l'aberration chromatique sur des photos produites par des appareils équipés de capteurs X-Trans (Fuji), utilisez alors l'outil Aberration chromatique dans l'onglet Transformation.

L'aberration chromatique peut être corrigée en utilisant les curseurs "Rouge" et "Bleu". Normalement, vous ne verrez pas d'aberration chromatique dans l'aperçu réglé sur "Ajuster à la fenêtre", il est donc recommandé d'ouvrir une vue détaillée New-detail-window.png ou de zoomer l'aperçu principal à 100% Gtk-zoom-100.png ou plus pour procéder à ce type de correction.

Cet outil corrige les franges vertes-bleuâtres et magenta dues à l'aberration chromatique latérale de l'objectif qui apparaît principalement sur les bords de l'image. Cette correction est réalisée avant le dématriçage et peut quelquefois en améliorer la qualité.

Correction automatique

Si "Correction automatique" est coché, les curseurs "Rouge" et "Bleu" sont désactivés et une détection et un correction automatiques de l'aberration chromatique est réalisée. Alors que la correction manuelle applique une valeur constante sur toute l'image, la Correction automatique divise l'image en de nombreux blocs et adapte les valeurs requises pour éliminer l'aberration chromatique dans chaque bloc. Pour cette raison, la correction automatique est généralement plus performante que la correction manuelle, et les valeurs de la correction automatique ne peuvent pas être affichées par les curseurs.

Rouge/Bleu

Si les curseurs "Rouge" et "Bleu" ne sont pas à zéro, les valeurs affichées sont utilisées pour corriger l'aberration chromatique. Ils ne peuvent être utilisés pour la Correction automatique.