Contrast by Detail Levels/fr

From RawPedia
Jump to: navigation, search

Contraste par niveaux de détail


Les effets de cet outil ne sont visibles qu'à une échelle d'aperçu de 1:1 ou supérieure. Utiliser une fenêtre de détail (cliquer sur l'icôneNew-detail-window.png sous le panneau d'aperçu principal) pour visionner une partie de l'image, ou bien zoomer l'aperçu principal à 100% (aussi appelé 1:1) Gtk-zoom-100.png.




Contraste par niveaux de détail utilise la décomposition en vaguelettes pour décomposer l'image en cinq niveaux, chacun réglable par un curseur. Le curseur 0 (les plus petits) a un rayon de pixel de 1, les curseurs 1 à 4 ont un rayon de pixel d'approximativement 2, 4, 8 et 16 pixels. Régler un curseur en dessous de 1.0 décroit le contraste local à ce niveau, alors que le régler sur une valeur supérieure, l'accroit. Ainsi, vous pouvez accroitre la netteté perçue d'une image, accroitre le contraste local ou bien atténuer certains niveaux de détail.

Gardez à l'esprit que le redimensionnement d'une image a un impact direct sur la netteté perçue, tout comme la distance d'observation. En pratique, cela signifie qu'on devrait utiliser cet outil sur l'image zoomée à peu près au même niveau que celui de l'observation finale supposée et à la même distance d'observation. Ainsi, si vous avez l'intention d'imprimer une image en haute résolution sur un support de 90x60cm et de l'admirer à 30cm de distance, alors cela est raisonnable de la zoomer à 100% et de peaufiner le curseur "0 (les plus petits)". Cependant, dans la réalité de tels impressions de grande taille sont accrochées au mur et sont observées depuis un divan distant de quelques mètres, d'où le réglage des plus petits détails est sans effet, les yeux ne pouvant percevoir le détail à cette distance. Il en va de même pour les images destinées à être redimensionnées (diminution du nombre de pixels) pour utilisation sur Internet ou en pièces jointes de courriels pour des amis ou des clients, non seulement la définition est abaissée mais les images seront vues sur des appareils à faible définition, probablement même pas en plein écran, sur un portable, une tablette ou un smartphone. Dans ce cas aussi, l'utilisation du niveau de détail "0 (les plus petits)" n'apportera aucune différence. Le plus souvent seuls les curseurs "3" et "4" apportent un effet utile.

A 100% de zoom, Contraste par niveaux de détail supprime les défauts de la peau et améliore sa texture.

Par exemple, sur cette photo de 10 mégapixels, alors que votre intention est de la regarder en pleine grandeur et d'assez près (par ex dans une galerie d'art), dans le but d'enlever les défauts de la peau tout en préservant sa texture, zoomer à 100% et commencer par régler les curseurs comme suit, enfin régler finement à son goût :


0 (les plus petits)  : 1.4
1                    : 1.4
2                    : 0.4
3                    : 0.4
4 (les plus gros)    : 1.2
Protection/Ciblage des Tons Chairs : -75
A 25% de zoom, les effets des trois premiers curseurs sont perdus par la diminution d'échelle.

Si vous désirez diminuer l'échelle de la photo pour l'utiliser sur le Web, vous devriez la zoomer arrière d'environ 25%, ce qui est plus ou moins la taille à laquelle l'image sera visionnée. Avec les réglages ci-dessus on peut voir que la peau est toujours adoucie, mais si on remet les trois premiers curseurs à "1.0", vous constatez que cela ne fait aucune différence ! la raison en est qu'à cette définition réduite, les changements à ces niveaux sont perdus par l'abaissement d'échelle. On aurait le même résultat en enregistrant l'image en pleine taille puis en la réduisant ensuite de 25% dans un autre programme quelconque, ne pensez donc pas qu'il s'agisse d'une faiblesse de RawTherapee, c'est ainsi que la netteté fonctionne (définition et piqué). Sachant cela, si votre seule intention est de partager la version réduite de votre photo, vous pouvez économiser du temps en ignorant les trois premiers curseurs.

Zoomé à 25%, on voit ce qui n'était pas clair à 100%, que les ombres dures peuvent être adoucies avec le curseur "4 (les plus gros)".

De plus, vous pouvez découvrir en zoomant arrière que les curseurs apportent des effets qui n'étaient pas visibles à 100%. Par exemple que le curseur "4 (les plus gros)" peut adoucir de façon plaisante les grandes ombres dures, donc, le régler à 0,5 et ajuster selon son goût.

Traitement effectué Avant/Après Noir-et-Blanc

Cette liste déroulante vous permet de décider à quel moment l'outil "Contraste par niveaux de détail" (CpND) sera exécuté dans le pipeline. Cet outil a été ajouté il y a longtemps à RawTherapee, mais plus récemment est arrivé l'outil Noir-et-Blanc, placé avant CpND dans le pipeline. Avec pour conséquence imprévue que si vous activez l'outil Noir-et-Blanc alors alors vous ne pouvez pas utiliser la fonction Protection/Ciblage des tons chairs car une image Noir-et-Blanc ne possède pas d'information sur la couleur de peau. Cette liste déroulante a été ajoutée pour remédier au problème. Exécuter l'outil CpND avant l'outil Noir-et-Blanc vous permet de cibler les tons chairs avant la conversion en Noir-et-Blanc. Nous vous recommandons de garder l'option par défaut, "Avant Noir-et-Blanc".

Contraste +/- et Neutre

Cliquez sur le bouton "Contraste-" pour déplacer les cinq curseurs d'une valeur prédéterminée vers la gauche (réduction du bruit). Cliquez sur le bouton "Contraste+" pour déplacer les cinq curseurs d'une valeur prédéterminée vers la droite (Netteté). Cliquez sur le bouton "Neutre" pour remettre tous les curseurs à 0.

Vous avez aussi la possibilité de déplacer les curseurs individuellement et de constater le résultat dans une fenêtre de détail. Vous pouvez zoomer à 200% et plus pour mieux apprécier l'action du filtre.

Pour les prises de vues avec une sensibilité ISO importante (1600 et plus), essayez par exemple de cliquer deux fois sur le bouton "Contraste-" et utilisez Netteté > Masque Flou avec une Quantité de 80.

Seuil

Le paramètre "Seuil" est utilisé pour éviter d'appliquer la netteté sur le bruit : si la luminance d'un pixel ne diffère que d'un bit par rapport à ses voisins (la différence est inférieure au seuil), alors le filtre n'est pas appliqué. Il est possible de mettre le seuil à 0, mais alors tout sera traité par le filtre (y compris le bruit).