Sharpening/fr

From RawPedia
Jump to: navigation, search

Netteté


Les effets de cet outil ne sont visibles qu'à une échelle d'aperçu de 1:1 ou supérieure. Utiliser une fenêtre de détail (cliquer sur l'icône Window-add.png sous le panneau d'aperçu principal) pour visionner une partie de l'image, ou bien zoomer l'aperçu principal à 100% (aussi appelé 1:1) Magnifier-1to1.png..




Cet article décrit l'outil appelé "Netteté", cependant, RawTherapee contient d'autres outils utilisables pour travailler sur différents types de netteté. Voir les outils Bords et Microcontraste et Ondelettes.

L'outil Netteté est appliqué à l'image entière avant l'outil Redimensionnement. Si vous préfériez appliquer l'outil netteté après le redimensionnement, utilisez l'outil Post-Resize Sharpening que vous trouverez à l'intérieur de l'outil redimensionnement.

Masque Flou

Masque flou (USM) est une technique utilisée pour accroitre le piqué apparent (contraste des arrêtes) d'une image, la faisant apparaître plus claire, même si techniquement cela n'augmente pas vraiment la netteté. Plusieurs phénomènes du système visuel humain sont exploités pour accomplir cet effet, tels que l'illusion de Cornsweet et les Bandes de Mach. Bien que le masque flou dans d'autres logiciels soit facilement sujet aux halos, RawTherapee dispose d'un curseur de seuil, unique, qui permet d'obtenir de superbes effets de netteté avec un risque minimum de halos.

Rayon

Le Rayon détermine la taille des détails devant être amplifiés et, en conséquence, est lié à la largeur du halo de netteté. En général, la qualité de la netteté est meilleure si le rayon de netteté est petit. Pour les images de faible ISO qui sont correctement focalisées et sans flou de bougé, une valeur de 0,5 à 0,7 est satisfaisante.

Quantité

Le paramètre Quantité contrôle la force avec laquelle agit l'outil Netteté.

Seuil

Usm threshold.png L'outil Seuil aide à la suppression de l'amplification du bruit et des halos et à limiter l'action de l'outil Netteté à l'intérieur de la gamme tonale désirée. L'outil Seuil permet de créer une courbe via laquelle l'outil Netteté est appliqué. L'axe vertical correspond à l'opacité : 0 % en bas (transparent, netteté non visible), 100 % en haut (opaque, netteté visible). L'axe horizontal correspond à la luminosité : définir la gamme tonale à traiter par l'outil Netteté, les tons les plus sombres sont à gauche, évoluant vers les tons clairs à droite. Comme indiqué dans la fenêtre pop-up d'aide, pour bouger individuellement les points de l'outil Seuil, maintenir la touche Shift (Majuscule) appuyée avant de cliquer sur le point. Maintenir appuyée la touche Ctrl pendant le déplacement d'un point pour faciliter un positionnement très précis.

Si on déplace la paire droite de curseurs vers la gauche, l'effet netteté est réduit dans les hautes lumières. Si on déplace la paire gauche de curseurs vers la droite, l'effet netteté est réduit dans les ombres et minimise l'amplification du bruit sombre.

Les valeurs par défaut du seuil évitent la "sur-netteté" et les halos dans la plupart des cas et limitent l'effet netteté aux tons intermédiaires. Dans l'exemple en copie d'écran, les tons les plus noirs n'ont pas de masque flou d'appliqué, puis le masque flou est appliqué à un large éventail de tons du sombre à la lumière, et la force du masque flou est graduellement diminuée depuis le maximum dans les tons intermédiaires jusqu'à zéro dans les tons les plus clairs, ceci pour éviter l'amplification du bruit et les halos.

Améliorer seulement les bords

Si vous activez "Améliorer seulement les bords", alors les zones uniformes ne seront pas affectées par l'outil Netteté. Ceci est utile dans le cas photos bruitées.

Deux nouveaux curseurs apparaissent :

Rayon

Le Rayon est utilisé pour la détection du bruit. Si le bruit est faible, un Rayon plus petit peut être utilisé et vice versa. Un Rayon plus grand allonge le temps de traitement.

Tolérance des bords

Tolérance des bords détermine de combien un pixel doit différer de son voisin pour être considéré comme un bord et non comme du bruit. C'est très similaire au paramètre Seuil de la méthode USM, et a un fort impact sur la qualité visuelle. Pour les images prises avec une faible sensibilité ISO (faible bruit), réglez le curseur à 1000 ou moins, pour des images prises à de hautes sensibilités ISO, réglez le à 2500-3000 voire plus.

Contrôle du halo

Contrôle du halo est utilisé pour éviter l'effet de halo autour des objets lumineux induit par un rehaussement de la Netteté très agressif. Lorsqu'il est activé, un nouveau curseur apparaît.

Quantité

A 100, il agit au maximum, réduisant l'impact visuel du filtre USM.

Déconvolution de Richardson-Lucy

Déconvolution de RL du nom des développeurs de l'algorithme, Richardson et Lucy. Il utilise la Fonction d'étalement du point (Point spread function ou PSF en anglais) pour annuler les effets du flou de type gaussien. Dans la réalité, le flou produit par l'objectif ou par le bougé diffère de façon significative du flou gaussien, en conséquence, certains artefacts tels que des halos, peuvent apparaître quand le rayon s'écarte de trop du type de flou affectant l'image, et quand les effets sont trop intenses.

Rayon

Le rayon définit l'écart type (sigma) du flou gaussien dans l'image. Trouvez la valeur correcte au travers d'essais et d'erreurs.

Quantité

Détermine le taux de mélange entre l'image non traitée pour la netteté et l'image traitée.

Amortissement

L'amortissement réduit les effets de la déconvolution à chaque itération. Il empêche le traitement de netteté sur les détails les plus fins. A utiliser si l'image traitée a trop de "mordant" au niveau le plus fin.

Itérations

RL Deconvolution est un algorithme itératif; il nécessite d'être répété pour atteindre les résultats escomptés. Chaque répétition du procédé est appelé une "itération", et chaque résultat d'une itération est utilisé comme point de départ pour l'itération suivante. Alors que chaque itération enlève du flou, elle augmente aussi le temps du traitement et la probabilité de voir un halo apparaître, vous devez donc trouver le parfait équilibre au travers d'essais et d'erreurs. La valeur par défaut devrait convenir dans la plupart des cas.