Edges and Microcontrast/fr

From RawPedia
Jump to navigation Jump to search
Bords et Microcontraste

Les effets de cet outil ne sont visibles qu'à une échelle d'aperçu de 1:1 ou supérieure. Utiliser une fenêtre de détail (cliquer sur l'icône Window-add.png sous le panneau d'aperçu principal) pour visionner une partie de l'image, ou bien zoomer l'aperçu principal à 100% (aussi appelé 1:1) Magnifier-1to1.png..



Généralités


Contrairement à Masque flou, Bords est un vrai algorithme de netteté. Il n'introduit pas de halos, il peut être utilisé sur les images bruitées et il fonctionne dans l'espace colorimétrique Lab. Bords accentue les arêtes uniquement et peut être complété par Microcontraste pour rehausser la texture.

Le concepteur des 2 algorithmes (Bords et Microcontraste) est Manuel Llorens.

Bords

Cet outil effectue un renforcement de la netteté (ou sharpening) des bords présentant un contraste suffisant pour être interprétés comme des bords ciblés. En d'autres termes, il améliore la netteté des bords déjà nets, ignorant les bords qui ont trop peu de contraste. Il est important de noter que l'algorithme n'est pas perturbé par le bruit de l'image et qu'il ne génère pas de halos.

Ce type d'amélioration de la netteté peut donner aux bords un aspect un peu artificiel, comme s'ils étaient découpés. En outre, si les paramètres sont trop élevés, les bords résultants pourront présenter un effet d'escalierAliasing.. C'est pourquoi vous devez être prudent lorsque vous l'appliquez à des images aux bords incurvés. Cependant, lorsque les lignes droites prédominent (surtout si elles ne sont pas diagonales) - c'est le cas notamment en architecture - l'algorithme "bords" apporte une accentuation notable de la netteté.

Les meilleurs résultats sont obtenus :

  1. Itérations : nombre d'itérations que l'algorithme effectue. Un nombre élevé produit un effet trop accentué aux environs des bords. Dans certains cas, avec une valeur de 2 ce problème est déjà observable. En général, " 1 ou 2 itérations " donnent les meilleurs résultats.
  2. Quantité : nombre de pixels adjacents à analyser pour un bord. Des valeurs plus élevées produisent des bords plus nets et un effet "dents de scie" plus important.
  3. Luminance uniquement: l'outil fonctionne dans l'espace couleur L*a*b* et cette option renforce uniquement "L"
À gauche, l'image originale. À droite, l'image avec les paramètres par défaut de "bords".
Les flèches indiquent des bords nettement plus nets lorsque l'image est à l'échelle réelle (à 100 %), mais si vous ouvrez l'image pour la visualiser à 200% ou 300 %, vous pouvez clairement voir l'effet dents de scie et une légère postérisation autour des bords

Information supplémentaire ici : https://web.archive.org/web/20110625093654/http://www.rawness.es/sharpening/?lang=en

Microcontraste

"Microcontraste" peut être défini comme le contraste sur un pixel level[1], par opposition au "contraste local" qui concerne le contraste entre des zones plus grandes (de plus basse fréquence).

L'outil Microcontraste augmente le contraste d'un pixel par rapport à ses voisins, ce qui entraîne une augmentation apparente de la texture. L'intention est de permettre de récupérer la texture perdue en raison de la réduction du bruit. Il n'introduit pas de halos. [2]

Example de Microcontrast.

Les contrôles de l'outil sont progressifs et vous permettent de choisir un équilibre entre l'augmentation du contraste au niveau des pixels et l'apparition d'artefacts :

  • Seuil de contraste : définit le contraste minimum à partir duquel l'outil agira sur les pixels.
  • Quantité : intensité de l'effet. Plus la valeur est élevée, plus la différence entre les pixels est importante.
  • Uniformité : à gauche, l'algorithme tend à respecter les gradients de contraste initiaux. Vers la droite, les contrastes sont plus intenses et les gradients de contraste initiaux sont ignorés, ce qui rend l'image plus dure.
  • Matrice : définit la zone qui sera utilisée pour calculer la variation de contraste. Il y a deux possibilités, une matrice de 3x3 pixels autour du pixel analysé, ou une matrice de 5x5 pixels. Par défaut, ce sera 5x5, donnant un effet plus intense, la matrice 3x3 sera plus appropriée pour les images bruyantes.