Crop/fr

From RawPedia
Jump to: navigation, search

Recadrage

La seule différence entre l'outil Recadrage de RawTherapee est celui des autres programmes est que la partie retirée n'est jamais perdue, cela signifie qu'une fois le recadrage tracé, vous n'avez pas besoin de cliquer sur un bouton "OK" pour le mettre en oeuvre, c'est fait. Vous pouvez voir la partie enlevée masquée dans l'aperçu, mais elle ne sera pas dans l'image sauvegardée. Aller dans "Préférences > Général > Masque de recadrage" pour changer la couleur et la transparence de la partie retirée autour du recadrage.

Activez le mode recadrage en cliquant sur le bouton "Sélection du recadrage" dans le panneau de l'outil, ou sur le bouton Crop.png dans la barre du haut de l' Editeur ou sur le raccourci clavier approprié, puis créer le cadre de sélection sur l'image d'aperçu par cliquer/glisser de la souris. Appuyer sur la touche Majuscule pour déplacer ce cadre sur l'image. Redimensionner le cadre en plaçant la souris sur un des bords ou angles, le curseur devient une double flèche. Pour effacer le cadre, activer à nouveau le mode recadrage (avec le raccourci ou un des boutons mentionnés ci-dessus), et cliquer n'importe où à l'intérieur de l'aperçu sans glisser.

Utilisez Type de guide pour sélectionner un des guides qui vous aidera à composer un bon recadrage avec une orientation horizontale (paysage) ou verticale (portrait). Pour l'orientation du cadre, par défaut depuis la version 4.2.214, RawTherapee détecte et utilise automatiquement la même orientation que celle de l'image, l'option "As Image" (= comme l'image).

La valeur PPI (points par pouce ou PPP) ne change aucune propriété physique de l'image, mais définit les métadonnées qui décrivent la taille souhaitée de l'impression du recadrage en cours (ou de la photo entière s'il n'y a pas de recadrage). Pour des impressions jusqu'à 13x18 cm (5x7 pouces), 300 PPP est un bon choix, des impressions plus grandes supportent moins de points par pouce.

Ratio dimensionnel

Taille des capteurs des appareils photo courants.
Taille des capteurs des appareils photo courants.
Standards d'affichage.

Ratio de recadrage personnalisé

Il est possible de créer un ratio de recadrage personnalisé à partie de RawTherapee 5.1.

  1. Décocher "Ratio fixe",
  2. Faire un cadrage, utiliser les valeurs de "L" (largeur) et "H" (hauteur) pour définir le ratio, par exemple, pour un cadrage de ratio 5:4, indiquer L=5 et H=4, ou bien, L=1280 et H=1024.
  3. Pour redimensionner le cadrage tout en conservant le ratio personnalisé, maintenir la touche Shift enfoncée pendant le déplacement du bord ou de l'angle du cadre avec la souris.

Ratio de recadrage imposé

Cochez "Ratio fixe" pour imposer un cadre de rapport longueur/largeur prédéfini

3:2
Les négatifs classiques ont ce format, tout comme les appareils photo APS-C et DSLR.
4:3
Le format quatre tiers.
16:9
Les format d'affichage haute définition 1080p et 720p, et de ce fait, le format des écrans des ordinateurs les plus répandus depuis 2010.
16:10
Le format des écrans d'ordinateurs les plus populaires entre 2005 et 2009. Encore répandu pour les tablettes.
24:65 XPan
Appareils photo moyen format de chez Hasselblad.
1.414 DIN EN ISO 216
1.414 DIN EN ISO 216 est le format normalisé des feuilles de papier, tel que A4, B5, etc.
8.5:11
Le format des lettres US.
11:17 - Tabloid
Un format répandu pour les journaux tabloïds.
45:35 - ePassport
Des guides pour vous aider à cadrer un portrait pour un passeport biométrique. Les dimensions officielles ne définissent pas de format exact, seulement des dimensions mini/maxi à l'intérieur desquelles les yeux et la distance menton-crâne doit tenir. Les guides représentent les moyennes de ces distances. Le premier guide horizontal correspond au crâne, le deuxième est grosso-modo pour les narines, le troisième pour le menton. "Sur la photo, le visage doit avoir entre 29mm et 34mm depuis le bas du menton jusqu'en haut du crâne (le haut de la tête, pas le haut des cheveux)." [1].