Default/fr

From RawPedia
Jump to: navigation, search

Défaut

Lorsque vous ouvrez une photo raw que vous avez préalablement ouverte, RawTherapee récupère évidemment les paramétrages précédemment définis pour l'exposition, la netteté, le recadrage, etc. Cependant, la première fois que vous ouvrez une photo, RawTherapee utilise le profil de traitement "Default" (Défaut) (a moins que vous n'ayez changé le profil de traitement par défaut des photo raw dans "Préférences > Traitement de l'image > Paramètres de traitement d'image par défaut"). Ce profil contient essentiellement des réglages neutres agrémentés de quelques ajustements, ce qui devrait conduire à une photo plaisante que vous pouvez continuer à peaufiner selon votre goût. En particulier, il utilise Niveaux Auto pour obtenir une tonalité et une exposition correctes, une Netteté modérée, une suppression automatique de l'aberration chromatique et les pixels chauds/morts sont traités par l'outil de pré-traitement. L'image produite n'aura pas le même aspect que le JPEG sorti par l'appareil photo (ni le même que la vignette originale que vous avez aperçue pour cette photo, puisqu'elle est identique au JPEG sorti par l'appareil photo).

Lors de l'ouverture pour la première fois de fichiers non-raw (JPEG, TIFF ou PNG), RawTherapee utilise un profil différent, le profil "Neutral" (neutre) (a moins que vous n'ayez changé le profil de traitement par défaut des photos non-raw dans "Préférences, comme décrit ci-dessus). le profil "Neutral" n'applique aucun changement à l'image et ainsi donne un point de départ qui est, eh bien, neutre !

RawTherapee est configuré pour utiliser le profil "Default" pour les photos raw et le profil "Neutral" pour les photos non-raw, par défaut après une nouvelle installation. Si cela ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez les changer dans "Préférences > Traitement de l'image > Paramètres de traitement d'image par défaut". La page Création de profils de traitement d'usage général vous aidera à créer de bons profils personnalisés.