Creating processing profiles for general use/fr

From RawPedia
Jump to: navigation, search

Création de profils de traitement d'usage général

Dans RawTherapee, nous appelons les fichiers accolés "Profils de traitement". Tout un lot de ces profils sont livrés avec RT, vous pouvez donc commencer avec un aspect tout prêt de la photo puis le modifier selon votre goût, économisant ainsi votre temps. "Pop 1" est un exemple d'un tel profil, il rend la photo éclatante et charmante, il relève les ombres et fait ressortir les détails.

La liste complète des Profils de traitement est visible dans l'onglet Editeur, si vous déroulez la liste des "Profils de traitement". Vous pouvez aussi la voir dans l'onglet Navigateur de fichiers en cliquant droit sur une vignette et en choisissant "Opérations sur les profils > Appliquer le profil".

Lisez le court article " Sélecteur de profil de traitement" pour vous assurer de bien comprendre comment faire bon usage du sélecteur, des profils partiels et du bouton bascule du mode de de complètement des profils de traitement.

Création de profils de traitement

Application d'un profil de traitement personnalisé par utilisation du menu contextuel dans le Navigateur de fichiers (ou la bande film).
Application d'un profil de traitement personnalisé par utilisation du menu déroulant dans le sélecteur de profil de traitement de l' Editeur.

Il est possible de créer ses propres profils de traitement et de les voir apparaître dans la liste déroulante Sélecteur de profil de traitement.

  • Ouvrez une photo pour laquelle vous souhaitez créer un bon début de profil.
  • Vous pouvez démarrer avec le profil 'Neutral', ou bien en changer pour n'importe quel autre profil fourni avec RawTherapee.Appliquez simplement le profil désiré à votre photo.
  • Réalisez les modifications désirées, sans perdre de vue que plus vos réglages sont spécifiques, moins il y aura de photos à s'y adapter car chaque photo est différente et ce qui va bien pour l'une peut ne pas convenir à l'autre si elles diffèrent significativement. Par exemple, si votre appareil photo a un capteur à très faible bruit et que votre objectif n'a pas un bon piqué, vous pourriez probablement accroitre le niveau de netteté par défaut, ou à l'inverse si votre appareil photo a un capteur générant du bruit vous pourriez appliquer un certain niveau de réduction du bruit par défaut. Il peut être intéressant de ne pas valider " Niveaux auto" par défaut, ou si votre appareil photo sous expose tous les raws de 0,6 IL, vous pourriez régler la valeur initiale de la Compensation d'exposition à +0,6. Peut-être aimeriez vous changer le profil d'entrée par défaut pour " Personnalisé ", ou inscrire votre nom dans le champ "Auteur" et l'URL de votre site web dans le champ "Source" (voir issue 2420) de l'onglet IPTC . Généralement, il vaut mieux laisser la balance des blancs réglée sur "Appareil photo" car si vous entrez une valeur personnalisée, le résultat n'aura l'aspect désiré que pour les photos prises sous un même éclairage, une température de couleur de 6500K n'aura pas le même rendu sur une photo prise sous le soleil ou sur une photo prise un jour nuageux.
  • Quand vous avez terminé vos ajustements, cliquer sur l’icône Enregistrer le profil courant Gtk-save-large.png dans le panneau Profils de traitement". Entrer un nom, pas la peine de préciser l'extension, RawTherapee l'ajoutera pour vous. Pour voir le profil apparaître dans la liste déroulante, vous devez l'enregistrer dans le sous-répertoire "profiles" du répertoire "config". Reportez vous à la page Où sont les fichiers ? pour connaître où sont ces répertoires sur votre système.
  • Redémarrer RawTherapee, et maintenant votre nouveau profil de traitement va apparaître dans la liste déroulante sous "Mes profils".


Profils de traitement partiels

Fenêtre de sauvegarde du profil de traitement partiel

Quelquefois, on ne désire sauver qu'une partie des paramètres disponibles, par exemple pour éviter de stocker des paramètres géométriques comme Rotation, Recadrage et Redimensionner. Dans ce cas, maintenir appuyée la touche Contrôle pendant le clic sur le bouton Enregistrer le profil actuel. Quand le nom du fichier de sortie est choisi et que vous cliquez sur Save (Enregistrer), une fenêtre apparaît et permet de choisir les paramètres à sauvegarder. Vous pouvez maintenant partager ces profils avec vos amis ou bien sûr notre forum.

Rappelez vous que pour rendre un profil applicable de façon universelle à toutes les photos d'une même scène et même situation (profil pour un bébé dans cet exemple), vous devez penser à toutes les variantes de tous les portraits de bébé auxquelles vous pourriez appliquer ce profil. Rappelez vous que les expositions peuvent changer d'une photo à l'autre, même si bébé est photographié en studio, le petit bougre ne va probablement pas tenir en place, et pire si vous envoyez votre profil sur internet pour d'autres photographes de bébés avec différents appareils photo et différents accessoires d'éclairage. Aussi, ne pas paramétrer une exposition spécifique, telle que +0,60, mais plutôt valider Niveaux auto. Ceci s'applique aussi à tous les autres réglages, rappelez vous de ne paramétrer que le minimum d'options pour atteindre l'effet désiré, laisser le reste non touché, car il est très probable que les réglages apportés à ces autres options ne s'appliqueraient pas correctement aux autres photos. Si votre Profil de traitement est censé rendre le visage de bébé doux et câlin par un savant mélange de Compression des hautes lumières, Niveaux d'exposition auto, Courbes tonales Lab et RVB, alors n'ajoutez pas de Réduction de bruit (car les photos peuvent être prises à différentes valeur ISO), ne définissez pas de Balance des blancs personnalisée car la lumière peut avoir changé entre les prises), ne tournez pas la photo, etc.. Tous ces paramètres superflus sont susceptibles de changer d'une photo à l'autre sans influencer d'aucune façon le regard doux du bébé, donc les activer ne fera que polluer le profil. Vérifiez bien ces choses avant de partager vos profils.

Profil de traitement par défaut Raw/Non-raw

RawTherapee utilise un profil de traitement pour chaque image ouverte. Par défaut, le profil "(Neutre)" est utilisé pour les images non-raw et le "Default" pour les images raw. Si vous avez créé votre propre profil de traitement et désirez l'utiliser par défaut pour les images raw ou non-raw, vous pouvez le faire depuis "Préférences > Traitement de l'image > Paramètres de traitement de l'image par défaut > Pour les fichiers RAW/images".