File Paths/fr

From RawPedia
Jump to navigation Jump to search
Où sont les fichiers

RawTherapee utilise un dossier "cache" pour stocker des fichiers temporaires qui peuvent être effacés sans problème, et dossier "config" qui contient vos paramétrages de RawTherapee, vos profils de traitement personnalisés et autres fichiers utilisateur éditables. Ces dossiers résident en un endroit spécial (décrit ci-après), et ont un nom qui commence par "RawTherapee" suivi éventuellement d'un suffixe. Ce dernier est fixé par la personne qui a réalisé la compilation du RawTherapee qui vous utilisez. Voici quelques exemples de désignation :

  • RawTherapee
  • RawTherapee4.2
  • RawTherapee5
  • RawTherapee5-dev
  • RawTherapee_test
  • Et autres possibilités, toujours commençant par "RawTherapee"

La première partie, "RawTherapee", est codée en dur. La seconde partie, le suffixe, est à la discrétion de la personne qui compile. Il peut être spécifique, comme "5.0-gtk2-123-g87654321", ou général comme "5", il peut être tout autre chose, comme "_test", ou il peut n'être pas défini. Nous recommandons que les éditions stables de RawTherapee n'utilisent aucun suffixe, alors que toutes les versions en développement utilisent "5-dev", heureusement la personne qui a réalisé la compilation que vous utilisez a pris ceci en compte.

Config

Le dossier config de RawTherapee contient :

  • le fichier "options" qui contient tous vos paramètres établis dans Préférences,
  • le dossier "batch" qui regroupe les profils de traitement temporaires des photos envoyées dans la File d'attente,
  • le fichier éditable par l'utilisateur camconst.json, où vous pouvez définir les détails sur la façon dont un format raw spécifique doit être traité (ceux-ci prévalent sur les valeurs du fichier système camconst.json),
  • les règles du Profil dynamique
  • et le dossier "profiles" où vous pouvez copier ou enregistrer vos profils de traitement personnalisés si vous désirez qu'ils apparaissent dans la liste déroulante de RawTherapee.

Vous devriez inclure ce dossier à vos sauvegardes générales afin qu'en cas d'installation de Rawtherapee sur un nouveau système, vous puissiez récupérer tous vos paramétrages simplement en recopiant ce fichier depuis la sauvegarde.

Emplacements par défaut du dossier config de RawTherapee (rechercher le préfixe de "RawTherapee*" décrit ci-dessus):

Windows XP
%USERPROFILE%\Local Settings\Application Data\
Windows 7, 8 et 10
%LOCALAPPDATA%\
Linux
~/.config/
macOS
~/Library/Application Support/RawTherapee/config/
Dans le Finder, menu "Aller", cliquer sur "Aller au dossier" (raccourci Commande+Shift+g) vous pouvez alors taper/coller tout chemin où vous souhaitez naviguer, même s'il est caché.


Cache

Le dossier cache de RawTherapee contient des ensembles d’éléments cachés, où chaque ensemble comprend :

  • une vignette,
  • les métadonnées
  • un fichier accolé
  • et optionnellement un profil intégré

Par défaut, RawTherapee conserve jusqu'à 20000 ensembles cachés. Gardez un œil sur le répertoire "cache" car il peut grossir considérablement à tout moment ! Cela est principalement du aux vignettes en cache qui sont sauvegardées dans le sous dossier "images". Effacer ce sous dossier est possible, vous ne perdrez aucun paramétrage d'image, RawTherapee aura seulement à régénérer les vignettes.

Emplacements par défaut du dossier cache de RawTherapee (rechercher le préfixe de "RawTherapee*" décrit ci-dessus):

Windows XP
%USERPROFILE%\Local Settings\Application Data\
Windows 7, 8 et 10
%LOCALAPPDATA%
Linux
~/.cache/
macOS
~/Library/Application Support/RawTherapee/cache/
Dans le Finder, menu "Aller", cliquer sur "Aller au dossier" (raccourci Commande+Shift+g) vous pouvez alors taper/coller tout chemin où vous souhaitez naviguer, même s'il est caché.

Un ensemble caché utilisé pour contenir un fichier histogramme de 32 ko, mais à partir de RawTherapee 5.5, le besoin de sauvegarder l'histogramme a disparu.

Personnaliser les dossiers config et cache

Vous pouvez imposer à RawTherapee l'utilisation d'un répertoire de configuration personnalisé en paramétrant la variable d'environnement RT_SETTINGS la faisant pointer par un chemin absolu vers ce répertoire pour lequel vous avez les droits de lecture et d'écriture. De même, vous pouvez utiliser un répertoire cache personnalisé en paramétrant la variable d'environnement RT_CACHE. Comment faire cela dépend de votre système d'exploitation, aussi recherchez sur internet "Comment paramétrer les variables d'environnement dans <votre système d'exploitation>"

Quelque exemples :

Windows
Nom de la variable: RT_SETTINGS, valeur: %LOCALAPPDATA%\rawtherapee\5.7
Nom de la variable: RT_CACHE, valeur: Z:\rawtherapee\cache
Linux et macOS
RT_SETTINGS=/home/bob/.config/rawtherapee/5.7
RT_CACHE=/home/bob/junk/rtcache

Profils de traitement

Si vous créez vos propres profils de traitement, pour les faire apparaître dans la liste des "Profils de traitement" de RawTherapee, vous devez les enregistrer dans le dossier "profiles" que vous trouverez à l'intérieur du fichier "config" come indiqué ci-dessus.

Dossier temporaire

L'outil "Editer l'image courante dans un éditeur externe" enregistre les fichiers image temporaires dans un dossier temporaire :

Windows
L'emplacement par défaut est celui donné par la variable d'environnement $TEMP, qui généralement est %LOCALAPPDATA%/Temp
Si la variable d'environnement $TEMP n'est pas définie, C:\ est utilisé.
Linux et macOS
L'emplacement par défaut est celui donné par la variable d'environnement $TMPDIR, qui généralement est /tmp
Si la variable d'environnement $TMPDIR n'est pas définie, /tmp est utilisé.