Sidecar Files - Processing Profiles/fr

From RawPedia
Jump to: navigation, search

Fichiers accolés - Profils de traitement

Les profils de traitement (fichiers accolés avec une extension PP3 pour la version 3, ou PP2 pour l'ancienne version 2) sont des fichiers texte qui contiennent tous les outils et leurs réglages que RawTherapee applique à une image. Si vous êtes familier avec d'autres logiciels de traitement raw, vous connaissez peut-être leur équivalent sous le nom de "Paramètres prédéfinis"(ou "Presets" en anglais). Les profils de traitement proviennent de trois sources légèrement différentes bien qu'il fonctionnent exactement de la même façon :

  • "Les profils fournis"
    RawTherapee est livré avec une proposition de profils. Leur mission est de vous donner un bon point de départ, pour démontrer comment les outils s'articulent entre eux. Ce sont ceux que vous voyez dans la liste déroulante de la section profils de traitement Sélecteur de profil de traitement dans L'onglet Editeur.
  • "Mes profils".
    Quand vous réalisez un profil de traitement que vous prévoyez de ré-utiliser, par exemple un profil qui fonctionne bien avec votre appareil photo et votre style, vous pouvez le sauvegarder de telle sorte qu'il soit visible dans la liste déroulante du sélecteur du profil de traitement, dans la section "Mes profils". Pour cela, enregistrer le profil dans le sous dossier "profils" du dossier "config". Voir la page Où sont les fichiers pour le trouver.
  • Profils générés automatiquement.
    Chaque fois que vous éditez une image, le paramétrage des outils que vous souhaitez voir appliquer à cette image est enregistré dans un profil de traitement qui est spécifique à cette image (la cotation (étoiles), l'historique et les captures ne sont pas enregistrés dans ces fichiers jusqu'à présent, voir issue 473). La suite de ce chapitre traite de ce second type de profil de traitement bien que nombre des commentaires s'appliquent aussi au premier.

Par défaut, le profil de traitement d'une image est enregistré aux côtés de l'image d'entrée (si vous ouvrez "kitty.raw", un nouveau fichier "kitty.raw.pp3" sera créé à côté) mais ils peuvent aussi être enregistrés dans un cache. RawTherapee offre la possibilité d'utiliser le cache, d'écrire le profil de traitement aux côtés de l'image, ou les deux, depuis "Préférences > traitement de l'image". Il est généralement conseillé de sauver ces fichiers aux côtés du fichier d'entrée, ainsi, si vous déplacez vos images, vous pouvez facilement déplacer les profils de traitement en même temps.

Les profils de traitement évoluent entre chaque version de RawTherapee. Nous nous efforçons d'assurer une rétro-compatibilité, mais ce n'est pas toujours possible. Les profils de traitement peuvent recevoir de nouveaux paramètres ou bien perdre ceux qui deviennent obsolètes. Le comportement de l'outil peut aussi évoluer, changer de valeur par défaut ou en cas extrême, interpréter différemment le sens d'une valeur. L'outil de réduction du bruit nous donne un exemple de cela, où une valeur de réduction du bruit de luminance de 10 dans RawTherapee-3.0 donnerait un résultat différent dans RawTherapee-4.0.10, car l'outil de réduction du bruit a été profondément amélioré dans son ensemble.

La consolidation des profils de traitement dans un cache permet de conserver une copie des profils séparément pour chaque version de RawTherapee. De ce fait, le cache peut être utilisé pour traiter à nouveau les photos afin de retrouver le même résultat qu'à l'origine (mais par ex. en changeant la dimension ou l'espace colorimétrique) en utilisant la même version de RawTherapee que celle utilisée pour éditer l'image à l'origine. Savoir si cela est souhaitable est discutable. Considérons que vous souhaitez compacter autant de vos fichiers raw que possible. Si un an plus tard, vous souhaitez revenir à un vieux fichier raw, il se peut que renouveler le résultat obtenu un an auparavant ne soit pas la meilleure idée, car les capacités de RawTherapee auront été améliorées durant cette année, et vos goûts et compétences auront aussi évolué. Néanmoins, en conservant une sauvegarde complète des répertoires en cache à chaque nouvelle installation de RawTherapee, vous vous préservez la possibilité de revenir à une ancienne version de RawTherapee pour obtenir exactement le même résultat.

La page Où sont les fichiers ? explique où vous pouvez trouver les répertoires "cache" et "config" sur votre système.

Lors de la sortie d'une nouvelle version majeure de RawTherapee, les répertoires "cache" et "config" peuvent avoir un nouveau suffixe. Ce qui fait que la nouvelle version de RawTherapee ne verra pas l'ancienne configuration ni les profils de traitement. Bien que cela semble préjudiciable, il y a de bonnes raisons pour agir (rarement) ainsi :

  • Rétro-compatibilité. Il peut y avoir des changements de comportement entre les nouvelle et ancienne versions d'un outil particulier. Par exemple, les effets de l'outil Niveaux auto ont évolué (pour le meilleur) entre les versions 4.0.11 et 4.0.12, ainsi, s'il était activé avec les anciens profils de traitement, les résultats avec 4.0.12 sont légèrement différents et peuvent nécessiter une correction des vieux profils. Nous essayons autant que possible de préserver la rétro-compatibilité, mais ce n'est pas toujours possible. Cela ne devrait pas être un problème, car combien même vous auriez besoin d'un résultat identique, vous pouvez simplement continuer d'utiliser l'ancienne version de RawTherapee et utiliser la nouvelle pour le travail futur, et plus important, vos compétences et gouts ayant évolué avec le temps, pourquoi voulez vous exactement les même résultats que ceux obtenus il y a plusieurs années alors que vous pouvez faire mieux maintenant ?
  • Certains utilisateurs n'ont pas vérifié " Préférences" depuis longtemps, et les réglages sont restés ceux qui fonctionnaient le mieux il y a longtemps, pas ce qui fonctionne le mieux maintenant. Ceux par défauts sont bons, nous les maintenons à jour pour assurer un bon fonctionnement de RawTherapee dès la mise en route, donc quelquefois faire démarrer RawTherapee avec des valeurs par défaut toutes fraîches est une bonne chose, et motivera les utilisateurs pour a nouveau consulter " Préférences".
  • Certains utilisateurs n'ont jamais regardé dans " Préférences" et n'ont pas conscience des fonctionnalités qui peuvent être enclenchées ici. Comme ci-dessus, des valeurs par défaut toutes fraîches vont activer ces choses.
  • Les anciens répertoires "cache" et "config" peuvent éventuellement planter RawTherapee. Pendant que l'on remédie aux cas spécifiques portés à notre connaissance, il est prudent de considérer qu'il y aura toujours des cas qui nous sont inconnus et toujours cause d'instabilité. Démarrer avec de nouveaux répertoires "cache" et "config" atténue ce problème.