Sidecar Files - Processing Profiles/fr

From RawPedia
Jump to: navigation, search

Introduction

Les profils de traitement (avec une extension PP3 pour la version 3, ou PP2 pour l'ancienne version 2) sont des fichiers texte qui contiennent tous les paramètres des outils que RawTherapee applique à l'image associée. Si vous êtes familier avec d'autres logiciels de traitement raw, vous connaissez peut-être leur équivalent sous le nom de "Paramètres prédéfinis"(ou "Presets" en anglais). Ils sont enregistrés à côté de leur photo associée, c'est pourquoi on les appels (fichiés accolés.

Quand vous ouvrez un répertoire contenant des photos dans le navigateur de fichiers de RawTherapee pour la première fois, aucune des images n'a encore de fichier accolé PP3. Les vignettes affichées qui représentent des images n'ayant pas de de profil de traitement associé (ces images n'ont jamais été ouvertes ni éditées) sont créées à partir des images JPEG intégrées dans tout fichier raw. Un profil de traitement est assigné à l'image dès qu'une de ces actions est engagée :

Lorsque vous ouvrez une image pour édition, ou lorsqu'un profil de traitement est assigné, RawTherapee va convertir les données raw réelles en un image affichable. Dans ce but, il y a beaucoup de paramètres qui doivent être réglés sur "quelque chose", et ces valeurs spécifiques dépendent de :

Sources

Les profils de traitement proviennent de trois sources légèrement différentes bien qu'il fonctionnent exactement de la même façon :

  • "Les profils fournis"
    RawTherapee est livré avec une proposition de profils. Leur mission est de vous donner un bon point de départ, pour démontrer comment les outils s'articulent entre eux. Ce sont ceux que vous voyez dans la liste déroulante de la section profils de traitement Sélecteur de profil de traitement dans L'onglet Editeur.
  • "Mes profils".
    Quand vous réalisez un profil de traitement que vous prévoyez de ré-utiliser, par exemple un profil qui fonctionne bien avec votre appareil photo et votre style, vous pouvez le sauvegarder de telle sorte qu'il soit visible dans la liste déroulante du sélecteur du profil de traitement, dans la section "Mes profils". Pour cela, enregistrer le profil dans le sous dossier "profils" du dossier "config". Voir la page Où sont les fichiers pour le trouver.
  • Profils générés automatiquement.
    Chaque fois que vous éditez une image, le paramétrage des outils que vous souhaitez voir appliquer à cette image est enregistré dans un profil de traitement qui est spécifique à cette image (la cotation (étoiles), l'historique et les captures ne sont pas enregistrés dans ces fichiers jusqu'à présent, voir issue 473).

Enregistrement

Etant donné que le simple visionnage d'une image nécessite du traitement, RawTherapee enregistre les paramètres qu'il utilise pour vous présenter l'image dans un fichier profil de traitement accolé au fichier image. Ce profil de traitement enregistre aussi tous les réglages des outils effectués dans l'onglet Editeur.

Le profil de traitement est écrit sur le disque :

  • Quand vous appliquez manuellement un profil de traitement ou utilisez un profil dynamique.
  • Quand vous fermez l'image courante (l'onglet Editeur) si vous utilisez le Mode Multiple de l'onglet Éditeur (METM).
  • Quand vous fermez l'image courante en ouvrant une autre image si vous utilisez le Mode Unique de l'onglet Éditeur (SETM).
  • Quand vous fermez l'image courante en fermant RawTherapee.
  • Quand vous enregistrez manuellement le profil de traitement si vous utilisez le panneau Sélecteur de profil de traitement.
  • Quand vous utilisez le raccourci clavier qui "force l'enregistrement des paramètres actuels dans le profil de traitement" depuis l'onglet Editeur.

Si une photo possède un profil de traitement associé, un coche vert apparait sur sa vignette.

Si une photo est ouverte dans l'onglet Editeur alors que vous réalisez des modifications dessus depuis le Navigateur de fichiers, les modifications sont immédiatement reportées dans l'onglet Editeur.

Enregistrement

L'endroit où s'effectue l'enregistrement peut être configuré dans Préférences > Gestionnaire des profils de traitement.

Par défaut, le profil de traitement d'une image est enregistré à coté de l'image d'entrée (si vous ouvrez kitty.raw, un nouveau fichier kitty.raw.pp3 sera créé a côté de lui), mais il peut aussi être enregistré dans un cache central. Il est possible de choisir si RawTherapee doit utiliser le cache, écrire le profil de traitement à côté de l'image ou les deux, dans "Préférences > Traitement de l'image". Nous recommandons d'enregistrer ces fichiers à côté de l'image d'entrée afin que si vous décidez de déplacer les images, il soit facile de déplacer les profils de traitement en même temps.

Lors de l'enregistrement d'une image vous avez la possibilité de cocher la case "Enregistrer les paramètres de développement avec l'image". Si elle est cochée et si vous travaillez sur kitty.raw, l'enregistrant dans un fichier JPG, alors le profil de traitement utilisé pour développer cette image sera enregistré dans un fichier appelé kitty.jpg.out.pp3. L'ajout "out" est là pour éviter les conflits en cas de travail sur des fichiers non-raw.

Profils par défaut

Le profil de traitement par défaut utilisé à l'ouverture d'images non-raw est appelé "Neutre". Pour ce profil, tous les paramètres des outils sont à la valeur neutre, ils n'ont donc aucun effet. Puisque les images non-raw ont habituellement déjà été traitées et sont prêtes au visionnage, le comportement attendu par défaut de RawTherapee est de n'ajouter aucun réglage supplémentaire.

Les profil de traitement par défaut utilisé pour les images raw est appelé "Auto-Matched Curve/fr" (à partir de RawTherapee 5.4). Ce profil donne à votre image un aspect JPEG sorti tout droit du boitier, ce qui est habituellement un bon point de départ.

Par ailleurs, la plupart des outils de l'onglet Editeur ont un bouton de retour aux réglages par défaut.

  • Cliquer sur ce bouton remet l'outil à sa valeur neutre codée en dur, généralement zéro.
  • Ctrl+cliquer sur ce bouton remet l'outil à la valeur qu'il avait quand l'image a été ouverte, c'est-à-dire comme si on remontait la pile de l'historique jusqu'au début.

Profils de traitement partiels et modes de complètement

Les profils de traitement peuvent être copiés, collés, chargés, enregistrés et appliqués au complet ou partiellement. Cliquer sur les boutons dans le Sélecteur de profil de traitement les manipule au complet, alors que cliquer+Ctrl ces boutons les manipule partiellement, une fenêtre surgit vous permettant de choisir les paramètres à inclure. Cette fonctionnalité vous permet, par exemple, de ne copier que les paramètres de la réduction du bruit d'une image à l'autre, ou seulement la balance des blancs, ou les deux.

le mode de complètement du profil de traitement vous permet de décider ce qui se produit lorsque vous appliquez un profil de traitement sur une image alors que dans ce profil certains paramètres d'outils ne sont pas renseignés

  • Mode "bouton pressé" Profile-filled.png
    En mode "bouton pressé", les valeurs manquantes seront considérées valoir les valeurs par défaut codées en dur de RawTherapee (typiquement neutre). Par exemple, si vous appliquez un profil partiel qui ne contient que les paramètres de netteté, tous les autres outils (tels que Exposition, Compression tonale, Réduction du bruit, Redimensionnement, etc.) seront réglés à leur valeur par défaut.
  • Mode "bouton relevé" Profile-partial.png
    En mode "bouton relevé", seules ces valeurs du profile seront appliquées, et les autres restent inchangées.

Créer vos propres profils de traitement

Utiliser certains outils de certaines façons peut rendre votre profil de traitement utilisable uniquement avec cette image spécifique. Par exemple, si vous paramétrez une balance des blancs, un recadrage et une rotation, vous n'obtiendrez pas de bons résultats en appliquant ce profil sur une image prise sous un éclairage différent et avec un appareil photo tourné d'une autre façon. Consultez l'article Création de profils de traitement d'usage général pour connaître la façon de créer des profils de traitement utilisables sur de nombreuses images. Lors de l'enregistrement d'une image, vous avez la possiblité de cocher la case "Enregistrer les paramètres de développement avec l'image". Si elle est cochée et si vous travaillez sur le fichier kitty.raw, l'enregistrant au format JPG, alors le profil de traitement utilisé pour développer cette image sera enregistré dans un fichier appelé kitty.jpg.out.pp3. L'ajout "out" est là pour éviter les conflits en cas de travail sur des fichiers non-raw.

Compatibilité

Les profils de traitement évoluent d'une version à l'autre de RawTherapee. Nous nous efforçons d'assurer la compatibilité avec les anciennes versions (par exemple, un profil créé avec la version 5.3 et utilisé dans la version 5.4 devrait donner le même résultat), mais ce n'est pas toujours possible.

Les profils de traitement peuvent recevoir de nouveaux paramètres ou bien perdre ceux qui deviennent obsolètes. Le comportement de l'outil peut aussi évoluer, changer de valeur par défaut ou en cas extrême, interpréter différemment le sens d'une valeur. L'outil de réduction du bruit nous donne un exemple de cela, où une valeur de réduction du bruit de luminance de 10 dans RawTherapee-3.0 donnerait un résultat différent dans RawTherapee-4.0.10, car l'outil de réduction du bruit a été profondément amélioré dans son ensemble.

La consolidation des profils de traitement dans un cache permet de conserver une copie des profils séparément pour chaque version de RawTherapee. De ce fait, le cache peut être utilisé pour traiter à nouveau les photos afin de retrouver le même résultat qu'à l'origine (mais par ex. en changeant la dimension ou l'espace colorimétrique) en utilisant la même version de RawTherapee que celle utilisée pour éditer l'image à l'origine. Savoir si cela est souhaitable est discutable. Considérons que vous souhaitez compacter autant de vos fichiers raw que possible. Si deux ans plus tard, vous souhaitez revenir à un vieux fichier raw, il se peut que renouveler le résultat obtenu deux ans auparavant ne soit pas la meilleure idée, car les capacités de RawTherapee auront été améliorées durant ce temps, vous aurez peut-être acquis un meilleur écran et vos goûts et compétences auront aussi évolué. Néanmoins, en conservant une sauvegarde complète du répertoire cache à chaque nouvelle installation de RawTherapee, vous vous préservez la possibilité de revenir à une ancienne version de RawTherapee pour obtenir exactement le même résultat.

La page Où sont les fichiers ? explique où vous pouvez trouver les répertoires "cache" et "config" sur votre système.

Lors de la sortie d'une nouvelle version majeure de RawTherapee, les répertoires "cache" et "config" peuvent avoir un nouveau suffixe. Ce qui fait que la nouvelle version de RawTherapee ne verra pas l'ancienne configuration ni les profils de traitement. Bien que cela semble préjudiciable, il y a de bonnes raisons pour agir (rarement) ainsi :

  • Rétro-compatibilité. Il peut y avoir des changements de comportement entre les nouvelle et ancienne versions d'un outil particulier. Par exemple, les effets de l'outil Niveaux auto ont évolué (pour le meilleur) entre les versions 4.0.11 et 4.0.12, ainsi, s'il était activé avec les anciens profils de traitement, les résultats avec 4.0.12 sont légèrement différents et peuvent nécessiter une correction des vieux profils.
  • Certains utilisateurs n'ont pas vérifié " Préférences" depuis longtemps, et les réglages sont restés ceux qui fonctionnaient le mieux il y a longtemps, pas ce qui fonctionne le mieux maintenant. Ceux par défauts sont bons, nous les maintenons à jour pour assurer un bon fonctionnement de RawTherapee dès la mise en route, donc quelquefois faire démarrer RawTherapee avec des valeurs par défaut toutes fraîches est une bonne chose, et motivera les utilisateurs pour a nouveau consulter " Préférences".
  • Certains utilisateurs n'ont jamais regardé dans " Préférences" et n'ont pas conscience des fonctionnalités qui peuvent être enclenchées ici. Comme ci-dessus, des valeurs par défaut toutes fraîches vont activer ces choses.
  • Les anciens répertoires "cache" et "config" peuvent éventuellement planter RawTherapee. Pendant que l'on remédie aux cas spécifiques portés à notre connaissance, il est prudent de considérer qu'il y aura toujours des cas qui nous sont inconnus et toujours cause d'instabilité. Démarrer avec de nouveaux répertoires "cache" et "config" atténue ce problème.