The File Browser Tab/fr

From RawPedia
Jump to: navigation, search

L'onglet Navigateur de fichiers

RawTherapee en mode éditeur unique, onglets verticaux où l'on voit: 1- principales sections: Le navigateur de fichiers (actuellement ouvert), File d'attente, Éditeur et Préférences. 2- Panneaux utilisés pour la navigation dans les dossiers et fichiers. 3- Vignettes du dossier actuellement ouvert. 4- Filtres pour limiter l'affichage des vignettes aux seules qui répondent à certaines métadonnées ou états. 5- Zoom des vignettes et infos. 6- Opérations rapides sur les images. 7- Sous-onglets du Navigateur de fichiers: Filtre (actuellement ouvert), Inspecter (pour visualiser l'aperçu JPEG intégré en plein format), Édition par lot (pour appliquer des réglages à toutes les images sélectionnées) et Export rapide (basse qualité et escamote certains outils mais sauvegarde rapide - a ne pas utiliser pour une sauvegarde principale !). 8- Menu contextuel du clic droit (a utiliser typiquement pour appliquer un profil de traitement à tous les fichiers sélectionnés).

L'onglet Navigateur de fichiers est l'endroit pour prendre les photos en considération, sélectionner celles que l'on souhaite éditer, ou bien réaliser des opérations de traitement par lots. Il comprend les parties suivantes :

  • Le panneau de gauche
    • Le panneau "Emplacements" en haut, offre des liens vers votre répertoire personnel, les lecteurs de cartes USB, le répertoire par défaut "photos" du système ou d'autres répertoires personnalisés.
    • En dessous il y a un navigateur de fichiers de type arborescence standard qu'il est possible d'utiliser pour naviguer dans les dossiers contenant vos photos. RawTherapee ne vous complique pas les choses en exigeant que vous importiez vos photos dans des bases de données comme le font certains autres logiciels.
  • le panneau de droite
    • L'onglet "Filtrer" permet de ne visualiser que les photos qui répondent aux critères spécifiés.
    • L'onglet "Inspecter" affiche un aperçu de l'image survolée par la souris à une échelle déterminée de 100%, ce qui correspond à soit la plus grande image JPEG intégrée dans le fichier raw, ou bien à l'image elle-même en cas de survol d'images non-raw.
    • L'onglet "Édition par lot" permet d'appliquer l'action des outils à (aux) image(s) sélectionnée(s). Ceci permet d'appliquer rapidement l'action des outils à plusieurs images à la fois.
    • L'onglet "Export Rapide" permet de traiter rapidement les images sélectionnées en by-passant certains outils même s'ils sont activés dans le profil de traitement de ces images, ainsi vous pouvez obtenir un aperçu rapide du fichier raw, par exemple pour effacer les prises de vues qui sont floues ou bien hors mise au point.
  • Le panneau central affiche les vignettes du contenu du répertoire actuellement sélectionné.

Vous pouvez cacher ces panneaux individuellement grâce aux boutons "Montrer/cacher le panneau gauche Panel-to-left.png" et "Montrer/cacher le panneau de droite Panel-to-right.png". Voir la page Raccourcis clavier.

Quand vous ouvrez un répertoire, RawTherapee génère dans le panneau central les vignettes des photos trouvées dans ce répertoire. La première fois que vous ouvrez un répertoire plein de fichiers de photos raw, RawTherapee lit chaque fichier et crée la vignette sur la base de l'image JPEG intégrée (chaque photo raw possède une image JPEG intégrée, quelquefois même plusieurs de différentes tailles). Cela peut prendre du temps pour les plus grands répertoires qui contiennent des centaines de photos, mais ne se produit qu'à la première ouverture dudit répertoire. Toutes les fois suivantes que vous entrez dans un répertoire qui a déjà été ouvert, RawTherapee lit les vignettes depuis son cache s'il existe, et cela est beaucoup plus rapide que lors de la première fois.

L'image JPEG intégrée dans chaque photo raw est identique à l'image JPEG produite par l'appareil photo que vous obtenez lors de prises de vues en mode JPEG (ou en mode "RAW+JPEG"). Cette image JPEG n'est pas représentative des données raw présentes dans cette photo, car votre appareil photo applique toutes sortes d'adaptations à l'image JPEG, telles que accroitre un peu l'exposition, accroitre la saturation, le contraste, la netteté, etc.

Une fois l'édition de la photo commencée, sa vignette dans l'onglet "Navigateur de fichiers" est remplacée par ce que vous voyez dans l'aperçu de l'onglet "Editeur", et tout réglage effectué est transposé dans la vignette. Elles sont enregistrées dans le cache en vue d'un futur rapide accès. Pour rétablir la vignette identique à l'image JPEG intégrée, cliquer droit sur la vignette (ou sélection des vignettes) puis cliquer sur "Opérations sur les profils > Remettre le profil à zéro".

Utiliser les icônes de zoom dans la barre d'outils du haut du Navigateur de fichiers pour agrandir ou diminuer les vignettes. Chacune utilise un peu de mémoire (RAM), il est donc conseillé de ne pas choisir une taille trop élevée ("Préférences > Navigateur de fichiers > Options du cache > Hauteur maximale des vignettes").

On peut filtrer les photos visibles en utilisant les boutons de la barre d'outils du haut du Navigateur de fichiers ou de La bande film, ainsi qu'en utilisant la boîte de dialogue "Chercher" ou l'onglet "Filtrer". Utilisations possibles :

  • Ne montrer que les photos non éditées
  • Ne montrer que les photos bracketées à + 2IL
  • Ne montrer que les photos cotées 5 étoiles
  • Ne montrer que les photos situées dans une gamme ISO spécifique
  • Ne montrer que les photos avec l'extension NEF.


Ajustements par lot - Sync

RawTherapee autorise la définition des paramètres pour le traitement de nombreuses photos en même temps lors des ajustements par lots, ou sync, généralement selon deux méthodes. Il permet le copier-coller, partiel ou total, d'un profil de traitement (une collection de paramétrages d'outils), à un nombre quelconque d'images. Il permet aussi de sélectionner un nombre quelconque d'images et d'appliquer n'importe quel outil à l'ensemble d'entre elles en une fois (sync). Regardons de plus près ces deux méthodes.

Les deux méthodes impliquent de faire une sélection des photos auxquelles vous désirez appliquer le traitement. Elle est réalisée à l'aide des combinaisons standard de touches : Shift + clic pour sélectionner une suite d'images, Ctrl + clic pour sélectionner des images individuellement, ou Ctrl + A pour tout sélectionner. Les deux méthodes sont réalisées depuis L'onglet Navigateur de fichiers. La méthode "copier-coller" peut aussi se faire depuis La bande film.


Copier-coller

Copier et coller un profil de traitement sur une sélection d'images est une tâche très commune. Supposons une série de photos, par exemple des prises en studio, des portraits de mariage, ou des photos macro brackétées. toutes les images d'une même série sont très similaires, utilisant le même objectif, le même ISO, la même balance des blancs et auront le même usage final. Cela signifie qu'elles nécessitent les mêmes paramètres de traitement, la même réduction de bruit, la même reprise de netteté et de distorsion, etc. Pour traiter le lot, ce qui se fait en général est d'ouvrir n'importe quelle image de la série dans L'onglet Editeur et de la peaufiner à votre goût. Cela fait, vous allez appliquer le profil de traitement de cette image à toutes les autres de la même série. Pour cela, allez dans L'onglet Navigateur de fichiers, cliquer droit sur cette photo et sélectionner "Opérations sur les profils > Copier le profil", puis sélectionner les images auxquelles on souhaite appliquer ce profil, clic droit sur n'importe laquelle d'entre elles, et choisir "Opérations sur les profils > Coller le profil". En une seule opération rapide, vous avez dupliqué les mêmes paramètres sur toute la série d'images.

De plus, RawTherapee permet de n'appliquer qu'une partie du profil, par exemple seulement l'outil de redimensionnement. Pour cela choisir "Opérations sur les profils > Coller partiellement au lieu de "Coller".


Sync

RawTherapee permet aussi d'appliquer instantanément un outil à une sélection d'images. La fonctionnalité équivalente est appelée "Sync" dans d'autres logiciels. cette méthode est intéressante lorsque vous n'avez pas besoin d'avoir un aperçu précis des modifications, par exemple lorsque vous n'avez besoin que d'un "Redimensionnement" d'une sélection de photos, car lorsque vous travaillez dans l'onglet Navigateur de fichiers, votre seul aperçu sont les petites et imprécises vignettes. Cette méthode ne peut être réalisée que dans l'onglet Navigateur de fichiers car vous avez besoin d'accéder au panneau des outils dédiés aux lots (le panneau à droite).

Quand vous êtes dans l'onglet Navigateur de fichiers, sélectionnez les images que vous désirez traiter par lot (Sync), puis utilisez le panneau d'outils à droite pour réaliiser les ajustements. Vos peaufinages peuvent soit remplacer ceux qui existent déjà (mode "Remplace") ou bien s'y ajouter (mode "Ajoute"). Par exemple, si vous sélectionnez deux photos, la première ayant une compensation d'exposition de +1 IL et la deuxième n'en ayant pas, et vous appliquez une compensation d'exposition de + 0,6 IL, alors la première photo aura au final une compensation d'exposition de + 1,6 IL en mode "Ajoute" et de + 0,6 IL en mode "Remplace". La deuxième photo aura une compensation d'exposition de + 0,6 IL dans les deux modes. Vous pouvez décider quels outils doivent fonctionner en mode "Ajoute" et en mode "Remplace" dans l'onglet Traitement par lot de la fenêtre Préférences.

Effacement de fichiers

Étant donné que RawTherapee est un programme multi-plateforme, il possède sa propre corbeille, indépendamment de celle de votre système, si toutefois il en possède une.

Utilisation de la corbeille

Pour déplacer des fichiers dans la corbeille, soit utiliser le bouton "Déplacer dans la corbeille" Trash.png situé dans l'angle en haut à droite de chaque vignette, ou bien cliquer droit sur une sélection de fichiers et choisir "Opérations sur les fichiers > Déplacer dans la corbeille". Ces fichiers sont alors repérés comme étant dans la corbeille mais ne sont pas supprimés du disque dur.

  • Pour cacher tous les fichiers qui sont repérés comme étant dans la corbeille, cliquer sur le bouton "Voir uniquement les images non supprimées" Trash-hide-deleted.png dans la barre d'outils supérieure.
  • Pour voir le contenu de la corbeille, cliquer sur le bouton "Voir le contenu de la corbeille" Trash-show-full.png.
  • Lorsque le contenu de la corbeille est affiché, un nouveau bouton apparaît à gauche des vignettes "Supprimer définitivement les fichiers de la corbeille" Trash.png, l'utiliser pour supprimer définitivement du disque dur tous les fichiers repérés comme étant dans la corbeille.
  • Cliquer sur le bouton "Voir toutes les images du dossier" Filterclear.png pour retourner dans lavue par défaut.

Effacer du disque dur

Pour effacer des fichiers sur le disque dur sans passer par la corbeille, simplement cliquer droit sur un fichier ou sur une sélection de fichiers et choisir "Opérations sur les fichiers > Retirer du système de fichiers" ou "Supprimer (y compris les sorties de la file de traitement)". Dans les deux cas,les images sélectionnées et leurs fichiers accolés sont effacés du disque dur, mais "Supprimer (y compris les sorties de la file de traitement)" efface aussi les images sauvegardées dont le nom de fichier (chemin inclus) correspond au modèle actuellement défini dans le champ "Utiliser le modèle" de l'onglet File d'attente.