Edit Current Image in External Editor/fr

From RawPedia
Jump to: navigation, search

Editer l'image courante dans un éditeur externe

La fonction "Editer l'image courante dans l'éditeur externe" a pour effet le traitement complet de l'image courante par RawTherapee et son ouverture immédiate dans une application externe. Vous pouvez utiliser cette fonction pour envoyer facilement l'image dans un éditeur d'image comme GIMP ou Photoshop pour un traitement supplémentaire, ou bien la configurer pour envoyer l'image dans afficheur, ainsi d'un simple clic sur un bouton, vous pouvez voir l'image finale avec une qualité élevée.

Le bouton pour envoyer l'image dans un éditeur externe Image-editor.png est situé en bas à gauche du panneau d'aperçu. Lors de l'utilisation de cette fonction, Rawtherapee traite votre image et l’enregistre au format TIFF 16 bits entiers codé gamma dans le dossier temporaire. Ces fichiers intermédiaires, destinés à quitter le contrôle de Rawtherapee, ne sont pas automatiquement effacés quand RawTherapee est fermé, ne perdez pas cela de vue et effacez les manuellement.

Vous devez être conscient que GIMP-2.8 et précédents ne gère pas les images 16 bits, donc elles sont sous échantillonnées en 8 bits. Vous devez aussi être conscient que GIMP-2.8 et précédents annule toutes les données Exif des fichiers TIFF ! C'est un bug de GIMP, pas de RawTherapee. GIMP 2.9, et au-dessus gère les images ayant une profondeur d'un grand nombre de bits (jusqu'à 64 bits par canal !), conserve toutes les métadonnées et est quasi stable, on vous encourage donc à vous procurer GIMP 2.9 ou plus.

Spécifiez votre éditeur externe préféré dans "Préférences > Général > Editeur externe". Cliquer sur le lien pour obtenir des informations sur la spécification d'un éditeur externe.