The Batch Queue/fr

From RawPedia
Jump to: navigation, search

La file d'attente

Ouvrez une photo à éditer, modifiez là et cliquez sur Enregistrer l'image couranteGtk-save-large.png, ajoutez là à la fin de la file d'attente (aussi appelée file de traitement) et cliquez sur OK. Allez dans l'onglet File d'attente, vous y verrez votre photo dans l'attente du traitement. En haut à droite de l'onglet File d'attente, se trouve le panneau Format du fichier. Il est possible d'enregistrer en JPG (8 bits par canal), TIFF (8 ou 16 bits par canal) et en PNG (également 8 ou 16 bits par canal). Vous pouvez choisir Enregistrer les paramètres de développement avec l'image, cette option écrit un fichier accolé en format plein texte avec tous les réglages effectués sur la photo. Ce fichier aura le même nom que votre photo mais avec une extension ".pp3". Vous pouvez programmer l'endroit désiré pour y enregistrer les images JPG, PNG ou TIFF en entrant les commandes appropriées dans le champ texte Utiliser le modèle du panneau Dossier de sortie. Pour comprendre comment créer un modèle, placez la souris sur le champ de saisie Utiliser le modèle et une fenêtre pop-up apparaîtra avec toutes les explications :


Vous pouvez utiliser les paramètres de chaînes formatées suivants :
%f, %d1, %d2, ..., %p1, %p2, ..., %r, %s1, %s2, ...

Ces paramètres de chaîne formatée se réfèrent aux différentes parties du nom du chemin de la photo, à certains attributs de la photo ou à un index de passage arbitraire dans la file de traitement. Par exemple, si la photo en traitement possède le chemin suivant :
/home/tom/photos/31-10-2010/dsc0042.nef
la signification des paramètres est :
%d3 = tom
%d2 = photos
%d1 = 31-10-2010
%f  = dsc0042
%p1 = /home/tom/photos/31-10-2010/
%p2 = /home/tom/photos/
%p3 = /home/tom/
%p4 = /home/

%r sera remplacé par le rang (nombre d'étoiles) de la photo. Si le rang de la photo n'est pas attribué, %r sera remplacé par '0'. Si la photo est dans la corbeille, %r sera remplacé par 'x'.
%s1, %s2, etc. sera remplacé par l'index de passage qui comprend de 1 à 9 chiffres. L'index de passage commence à 1 à chaque démarrage de la file de traitement et est incrémenté de 1 pour chaque image traitée.

Si vous voulez enregistrer l'image de sortie là où se trouve l'original, écrivez :
%p1/%f

Si vous voulez enregistrer l'image de sortie dans un dossier "converties"  situé dans le dossier de l'original, écrivez 
%p1/converties/%f

Si vous voulez enregistrer l'image de sortie dans le dossier "/home/tom/photos/converties/31-10-2010", écrivez
%p2/converties/%d1/%f

Vous pouvez aussi enregistrer directement dans un dossier spécifique, mais avec le temps, il est plus facile d'utiliser un modèle.

Sur la gauche, vous voyez deux boutons Démarrer le traitement et Arrêter le traitement et une case à cocher Démarrage auto. Si Démarrage auto est coché, le traitement commencera dès l'envoi d'une photo dans la File d'attente. D'une façon générale, ne faite pas ce choix, car cela monopolisera le processeur pour le développement des photos présentes dans la file de traitement avec comme résultat un ralentissement de la prise en compte des réglages que vous réalisez et vous n'en percevrez pas les effets. RT deviendra léthargique. Si Démarrage auto n'est pas coché, vous devrez activer manuellement la file de traitement en cliquant sur le bouton Démarrer le traitement dès que vous serez prêt. Vous pouvez faire une pause dans le traitement de la file en cliquant sur le bouton Arrêter le traitement, mais RT terminera d'abord la photo en cours.

Vous pouvez effacer le contenu de la file de traitement par un clic droit sur une vignette puis choisir "Sélectionner tout > Retirer la file de traitement".

Vous pouvez quitter le programme et le redémarrer plus tard ; la file de traitement sera toujours là. Elle peut même survivre à un plantage de RawTherapee, vu que les informations de la file de traitement sont écrites sur le disque à chaque fois que vous lui ajoutez une photo, chaque fois qu'une photo est terminée et chaque fois que vous y supprimez une photo.