Defringe/fr

From RawPedia
Jump to: navigation, search

Aberration chromatique


Les effets de cet outil ne sont visibles qu'à une échelle d'aperçu de 1:1 ou supérieure. Utiliser une fenêtre de détail (cliquer sur l'icôneNew-detail-window.png sous le panneau d'aperçu principal) pour visionner une partie de l'image, ou bien zoomer l'aperçu principal à 100% (aussi appelé 1:1) Gtk-zoom-100.png.



Aberration chromatique a enlevé les franges violettes.
Aberration chromatique Teinte courbe pour ne viser que les franges violettes.

Les franges violettes sont une forme d'aberration chromatique axiale (ou longitudinale), elles apparaissent le long des arrêtes sombres adjacentes à des zones brillantes et sont dues à une focalisation incorrecte, des imperfections dans l'objectif, ou simplement (mais d'un point de vue plus technique) à un problème de lentilles qui ne focalisent pas toutes les couleurs dans le même plan. Vu que les lentilles sont optimisées pour focaliser les plus grandes longueurs d'onde de la lumière visible sur le même plan, les longueurs d'onde les plus courtes, loin des longueurs d'ondes pour lesquelles les lentilles sont optimisées, (c'est à dire le violet, de longueur d'onde au minimum du spectre visible) peuvent teinter de façon visible les régions foncées lorsque les régions claires sont suffisamment intenses. Cet outil devrait être capable d'en enlever la plupart.

Le traitement est appliqué soit dans l'espace Lab ou CIECAM02 (si CIECAM02 est validé). En conséquence, valider CIECAM02 peut conduire à des résultats légèrement différents, surtout en cas d'utilisation de la courbe Teinte.

Description de l'interface

Rayon

Les arrêtes colorées trop prononcées sont atténuées en réalisant une moyenne sur le voisinage de rayon spécifié.

Seuil

Etablit un seuil pour l'application de l'outil Aberration chromatique.

Teinte

Vous pouvez utiliser la courbe plate Teinte pour indiquer quelles couleurs l'outil Aberration chromatique doit traiter. L'axe horizontal représente les couleurs et le vertical la force de l'action de retrait des franges. Cela permet de limiter l'action à certaines couleurs sans affecter les autres.

Si vous placez un point violet en haut et conservez le reste des couleurs en bas, les franges violettes seront retirées avec une force maximale tandis que les autres couleurs ne seront pas affectées.