Download/fr

Téléchargement

1 Versions stables

RawTherapee peut être téléchargé depuis notre site web ou depuis votre gestionnaire de paquets. Toujours choisir la dernière version stable pour bénéficier des nouveaux outils, des améliorations des outils existants, de code plus rapide, d'une moindre consommation de mémoire et de bugs résolus.

Au cas ou vous désireriez compiler RawTherapee vous-même, la procédure est documentée pour Linux, Windows et macOS.

2 Versions de développement

Des versions de développement peuvent être téléchargées depuis GitHub sur Automated Builds.

D’où viennent les versions de développement par rapport aux versions stables ? Nous réalisons de nouvelles compilations de "développement" presque quotidiennement, et tous les quelques mois nous éditons une nouvelle version "stable, qui est soigneusement empaquetée avec tous les bugs importants connus résolus. Tout bug découvert dans la dernière version stable sera par la suite résolu dans les nouvelles versions de développement, et cela s'accumulera jusqu'à la prochaine édition stable plusieurs mois plus tard, et ainsi de suite. Ces versions de développement sont aussi l'endroit où nous améliorons les outils existants et ajoutons de nouveaux, bien que cela prenne du temps pour les fignoler et pour s'assurer qu'ils fonctionne correctement dès l'installation. D'un côté, les versions de développement ont toujours le plus grand nombre de bugs de résolus, mais d'un autre côté, les nouveaux outils de ces versions peuvent se montrer difficiles d'emploi, mal finis et de nouveaux bugs peuvent apparaître. Si vous désirez essayer de nouvelles fonctionnalités, alors procurez vous la dernière version de développement, vous bénéficierez de toutes les dernières résolutions de bugs et vous pourrez tester de nouveaux outils et nous rapporter des problèmes et des idées tout en découvrant de nouveaux bugs. Pour un usage général nous recommandons la dernière édition stable qui vous apportera la satisfaction d'un produit mieux fini.

Comment déchiffrer et comprendre le nom des versions de développement ? Le nom du fichier a à peu près cette structure :
RawTherapee_branche_étiquette_engagement_date.extension

  • Le code change plusieurs fois par jour, et chaque changement est identifié par une référence unique dans l'engagement, elle ressemble à cela :d9ad93c15.
  • Chaque engagement se fait sur une "branche". La branche principale est appelée dev. Les nouvelles fonctionnalités sont développées sur leur propre branche, puis quand elles sont prêtes, intégrées dans dev.
  • L'"étiquette" est la version de la dernière édition sous forme humainement compréhensible, par ex : 5.7.