Dynamic Range Compression/fr

From RawPedia
Jump to: navigation, search

Compression de Plage Dynamique


Introduction

La plage dynamique en termes généraux est le ratio entre la valeur la plus grande et la plus petite d'un signal mesuré. En tant que photographe, il y a plusieurs choses que vous devez prendre en compte et qui ont leur propre plage dynamique, la perception visuelle humaine possède une plage dynamique (vous pouvez voir de très faibles étoiles la nuit et aussi le ciel lumineux de jour, bien que pas simultanément), votre écran possède une plage dynamique (bien plus faible que la vision humaine), et aussi la capteur de votre appareil photo et l'électronique qui traite le signal enregistré par le capteur. L'outil Compression de Plage Dynamique est utilisé pour compresser et redistribuer la plage dynamique de la scène capturée dans la photo.

La plage dynamique de la scène est le ratio entre l'élément le plus lumineux de la scène et le plus sombre. Imaginez une scène extérieure un jour de brouillard épais, l'élément le plus lumineux n'apparaitra pas plus lumineux que l'élément le plus sombre, cette scène sera dite avoir une faible plage dynamique. A l'opposé, si vous vous tenez à l'intérieur par un jour très ensoleillé, les nuages éclairés par le soleil vous apparaitrons bien plus lumineux que la pièce éclairée par une lampe, laissant les coins dans l'ombre, cette scène sera dite avoir une plage dynamique importante.

Généralement, la plage dynamique de la scène capturée est bien plus importante que la plage dynamique du matériel de visualisation (moniteur, ordinateur, smartphone). Pour reproduire la scène sur le matériel de visualisation, généralement deux choses peuvent arriver : soit la partie de la plage dynamique qui tombe en dehors de ce que le matériel peut reproduire est purement annulée (le ciel à l'extérieur est blanc saturé hors domaine et vous pouvez voir l'intérieur de la pièce, ou bien le ciel est correctement reproduit au prix de l'intérieur de la pièce saturé noir hors domaine), soit la plage dynamique de la scène est compressée et ainsi les zones claires et sombres peuvent être visibles simultanément, c'est ici que cet outil entre en jeu.

L'outil Compression de Plage Dynamique est utilisé pour compresser la plage dynamique d'une image, réduisant les hautes lumières et les ombres. Il est basé sur le document Gradient Domain High Dynamic Range Compression (Compression de plage dynamique importante dans le domaine gradient), cité dans un autre logiciel comme Luminance HDR sous le nom de "Fattal".

L'outil opère dans l'espace colorimétrique RVB est est appliqué juste après Réduction du bruit et Elimination de la brume, mais avant les autres ajustements de courbe tonale tels que les contrôles d'Exposition.

Le curseur "Détail" correspond au paramètre α (alpha) du document, et le curseur "Quantité" correspond à β (beta).

Les existe d'autres moyens de compresser la plage dynamique en utilisant d'autres outils. Le plus simple serait d'appliquer un contraste de valeur négative dans l'outil Exposition pour réduire (ou plutôt pour redistribuer) la plage dynamique, cependant, les effets ont la pluq grande chance d'apparaître plats et sans attrait. Une courbe donne un contrôle supplémentaire sur le processus, cependant cet outil est spécifiquement conçu pour la tâche.

Utilisation

Utilisez cet outil quand la plage dynamique de la scène photographiée est trop importante pour être reproduite de façon plaisante sur un écran, cela se produit quand vous observez que la différence entre les tons sombres et les tons clairs (le contraste) est si importante que ces zones manquent de détail.

Maitrisez l'assemblage en panorama ! Les effets de cet outil dépendent de la plage dynamique (et de l'histogramme) de l'image en cours d'édition. Si vous traitez une série d'images en vue de les assembler, où chaque image contient la partie de la scène adjacente à celle contenue par l'image précédente, même si vous avez appliqué des paramètres identiques à toutes ces images en utilisant cet outil, le résultat final sera décevant. Il y aura de soudains changements de luminosité entre les images adjacentes. N'utilisez pas l'outil de compression de la plage dynamique sur les images sources. Si vous avez besoin de compresser la plage dynamique sur une série d'images de façon cohérente, utilisez plutot une courbe. Vous pouvez, cependant, utiliser cet outil sur le panorama assemblé.

Interface

Quantité

Définit la quantité de compression où les valeurs les plus hautes produisent le plus de compression.

Détail

La quantité de détails à préserver peut être définie avec ce paramètre. Les valeurs négatives adoucissent l'image en réduisant le contraste local, alors que les valeurs positives l'augmente.

Ancre

Ce paramètre influe la compression vers les ombres ou les hautes lumières. Il fonctionne comme une compensation d'exposition.