Film Negative/fr

Film Négatif

1 Introduction

Les négatifs sont des images dont les luminosité et teintes sont inversées, comme celles produites par les appareils photo à pellicules. L'outil Film Négatif a été introduit dans RawTherapee 5.7 pour simplifier le développement de photos raw de négatifs.

L'outil prend en charge les photos raw produites par un capteur de type Bayer ou X-Trans. Les autres types de raw et les formats non-raw ne sont pas supportés.

Dans l'image négative, la valeur de chaque canal est proportionnelle à une puissance de l'inverse du canal correspondant dans l'exposition originale (pour plus d'informations, voir Photographic Film - Basics). La valeur de chaque canal est élevée à une puissance différente, selon le type de pellicule, son age et éventuellement d'autres facteurs tels que les conditions de prise de vue. Ces exposants peuvent être spécifiés dans le but d'obtenir une meilleure adaptation du procédé de correction aux caractéristiques de chaque pellicule. Pour simplifier les réglages manuels, les trois exposants R, V, B sont spécifiés comme étant un exposant de "référence" (qui est appliqué au Vert), et deux ratios par rapport à la référence pour les exposants du Rouge et du Bleu. Les valeurs par défaut produisent en principe de bons résultats sans modification avec les pellicules usuelles de Kodak comme celles de type ColorPlus 200 ou Gold 200.

2 Utilisation

  1. Ouvrir la photo raw d'un négatif.
  2. Dans l'onglet Raw, activer l'outil Film Négatif.
  3. Optionnellement, vous pouvez essayer d'établir automatiquement des valeurs plus précises des proportions de rouge et de bleu. Pour cela, cliquer sur le bouton "Sélectionner des points neutres", puis cliquer sur un point neutre clair puis foncé dans la photographie.
    • Ces points doivent avoir été des points dépourvus de teinte dans la scène originale, ils doivent être neutres. Gardez à l'esprit qu'ils peuvent ne pas apparaître neutres dans votre négatif de la photo jusqu'à l'utilisation de l'outil Balance des blancs.
    • Les points doivent avoir des luminosités différentes sans être hors domaine.
    La sélection des points ne doit se faire qu'une fois par rouleau de pellicule, ensuite le profil de traitement peut être copié/collé dans les autres photos de la même pellicule. Cela vous permet de choisir n'importe qu'elle image de toute la pellicule pour sélectionner les points neutres.
  4. Régler la Balance des blancs de la photo. Prélever la balance des blancs depuis un point qui doit être de teinte neutre, s'il en existe un, est le plus simple.
    La sélection des points neutres change la valeur des données raw dans le pipeline avant l'action de l'outil balance des blancs, cependant il est recommandé d'utiliser la balance des blancs sur la photo après la sélection des points neutres. Si vous procédez à l'inverse, c'est correct aussi mais vous serez peut-être amené à utiliser à nouveau la balance des blancs par la suite.

Voilà comment opérer en ce qui concerne la correction des images négatives. Continuer les réglages de la photo exactement comme si c'était une photo raw "positive" normale.

3 Interface

3.1 Exposant de référence (contraste)

Exposant appliqué au canal Vert et proportionnel aux autres exposants appliqués aux canaux Rouge et Bleu. La modification de cette valeur change le contraste général de l'image sans impacter les couleurs. La valeur par défaut convient à une image négative de contraste moyen. Dans le cas d'une image négative très peu contrastée ou incorrectement exposée, il est possible que cette valeur doive être augmentée. Dans le cas d'une image négative très contrastée, l'image positive, après conversion, peut atteindre des valeurs hors domaine, aussi, aussi cette valeur devra être diminuée.

3.2 Ratio Rouge

Ratio entre l'exposant du canal Rouge et l'exposant de référence. Ce coefficient indique avec quelle intensité "fléchit" la courbe de transfert du canal Rouge, en respectant la courbe de transfert du canal Vert. La modification de cette valeur change les caratéristiques de couleur de la correction, tout en préservant le contraste général de l'image.

3.3 Ratio Bleu

Ratio entre l'exposant du canal Bleu et l'exposant de référence. Ce coefficient indique avec quelle intensité "fléchit" la courbe de transfert du canal Bleu, en respectant la courbe de transfert du canal Vert. La modification de cette valeur change les caratéristiques de couleur de la correction, tout en préservant le contraste général de l'image.