Making a Portable Installation/fr

From RawPedia
Jump to navigation Jump to search
Réaliser une installation portable

RawTherapee et le répertoire cache peuvent être installés de façon autonome sur une clé USB ou tout autre périphérique de stockage de masse.

Pour Windows

Se procurer le dernier build de RawTherapee. Puisqu'on le désire portable, nous n'avons pas besoin de l'installateur, seulement du programme zippé. Si la dernière version sur notre site web est sous la forme zippée, sans l'installateur, vous pouvez sauter cette étape. Cependant, si l'installateur est présent, vous devez d'abord extraire les fichiers de RawTherapee.

  • Si c'est un installateur Inno Setup (extension .exe, tous les installateurs récents pour Windows, au jour de la rédaction, été 2014, sont des Inno Setup), procurez vous innounp ou innoextract pour le décompresser.
  • Si c'est un installateur MSI (aucun build récent de Windows ne l'utilise au jour de la rédaction), ouvrir un terminal et écrire :
    msiexec /a RawTherapee.msi TARGETDIR="C:\TargetDir" /qb
  • Remplacer le nom de l'installateur MSI et le répertoire cible de façon appropriée. Les espaces sont autorisés dans le chemin de TargetDir, puisqu'il est placé entre guillemets.

Supposons que vous ayez dézippé l'archive dans E:\RawTherapee, où E:\ est la lettre qui correspond à l'unité du lecteur USB flash. Ouvrir le fichier E:\RawTherapee\options et mettre l'option MultiUser sur false. Maintenant lorsque vous lancez RawTherapee, il sauvegardera le cache et vos paramètres dans les sous-répertoires définis par l'exécutable, appelés respectivement mycache et mysettings, donc dans E:\RawTherapee\mycache et E:\RawTherapee\mysettings.

Voir aussi la page Où sont les fichiers ? pour savoir comment choisir un endroit différent pour ces deux répertoires.

Lors des mises à jour de RawTherapee, il est recommandé de décompresser la nouvelle version dans un nouveau répertoire et simplement déplacer dans ce dernier mycache et mysettings.

Pour Linux

Obtenir de Linux qu'il fonctionne depuis un medium portable tel qu'une clé USB sur différents systèmes Linux n'est pas franchement dans la nature des systèmes Linux. Alors que la version Windows de RawTherapee est fournie avec toutes les bibliothèques nécessaires pour fonctionner sur n'importe quelle version, les distributions Linux diffèrent significativement les unes des autres avec pour conséquence qu'une version de Rawtherapee construite pour une distribution a peu de chances de fonctionner pour une autre. Une façon de contourner cela est d'utiliser AppImage.

Un AppImage de RawTherapee est un simple fichier qui contient un exécutable RawTherapee ainsi que tous les fichiers requis pour lui permettre de fonctionner sur toute distribution Linux. Téléchargez le, rendez le exécutable, et lancez le. Nous sommes actuellement en phase test concernant les AppImages. Ils ne sont pas encore disponibles depuis notre page de téléchargement mais vous pouvez les trouver sur la page "development builds" du forum.

Indépendamment si vous utilisez les AppImages ou une compilation "propre" de RawTherapee depuis le gestionnaire de paquetage de la distribution, vous allez souhaiter pouvoir conserver votre configuration de RawTherapee et des profils de traitement.

Dans le but de sauvegarder la configuration, vous pouvez copier le répertoire config de RawTherapee sur la clé USB. Vous avez spécifiquement besoin du fichier "options", du fichier personnalisé "camconst.json" si vous en avez créé un et de tout profil personnalisé PP3, ICC, DCP et LCP. La page Où sont les fichiers décrit où les trouver