Making a Portable Installation/fr

From RawPedia
Jump to: navigation, search

Réaliser une installation portable

RawTherapee et le répertoire cache peuvent être installés de façon autonome sur une clé USB ou tout autre périphérique de stockage de masse.

Pour Windows

Se procurer le dernier build de RawTherapee. Puisqu'on le désire portable, nous n'avons pas besoin de l'installateur, seulement du programme zippé. Si la dernière version sur notre site web est sous la forme zippée, sans l'installateur, vous pouvez sauter cette étape. Cependant, si l'installateur est présent, vous devez d'abord extraire les fichiers de RawTherapee.

  • Si c'est un installateur Inno Setup (extension .exe, tous les installateurs récents pour Windows, au jour de la rédaction, été 2014, sont des Inno Setup), procurez vous innounp ou innoextract pour le décompresser.
  • Si c'est un installateur MSI (aucun build récent de Windows ne l'utilise au jour de la rédaction), ouvrir un terminal et écrire :
    msiexec /a '''RawTherapee.msi''' TARGETDIR="'''C:\TargetDir'''" /qb
  • Remplacer le nom de l'installateur MSI et le répertoire cible de façon appropriée. Les espaces sont autorisés dans le chemin de TargetDir, puisqu'il est placé entre guillemets.

Supposons que vous ayez dézippé l'archive dans E:\RawTherapee, où E:\ est la lettre qui correspond à l'unité du lecteur USB flash. Ouvrir maintenant le fichier E:\RawTherapee\options et écrire false pour l'option MultiUser. De cette façon, le répertoire cache sera situé dans un sous-répertoire du chemin d'installation.

Pour Linux

Obtenir de Linux qu'il fonctionne depuis un medium portable tel qu'une clé USB sur différents systèmes Linux n'est pas franchement dans la nature des systèmes Linux. Alors que la version Windows de RawTherapee est fournie avec toutes les bibliothèques nécessaires pour fonctionner sur n'importe quelle version, les distributions Linux diffèrent significativement les unes des autres avec pour conséquence qu'une version de Rawtherapee construite pour une distribution a peu de chances de fonctionner pour une autre. Ainsi il y a peu de chances qu'il soit possible d'avoir un binaire portable qui fonctionne depuis un clé USB sur n'importe qu'elle distribution. Ce que vous pouvez faire est de garder les fichiers de configuration portables, puis d'installer RawTherapee sur la machine cible en utilisant le gestionnaire de paquetages spécifique de la distribution puisque des builds de RawTherapee sont disponibles pour la plupart des distributions. Vous pourriez aussi l'installer dans une image USB Live, si vous êtes très doué :]

Dans le but de sauvegarder la configuration, vous pouvez copier le répertoire config de RawTherapee sur la clé USB. Vous avez spécifiquement besoin du fichier "options", du fichier personnalisé "camconst.json" si vous en avez créé un et de tout profil personnalisé PP3, ICC, DCP et LCP. La page Où sont les fichiers décrit où les trouver