Shadows/Highlights/fr

From RawPedia
Jump to navigation Jump to search
Ombres/Hautes lumières

Introduction

Utilisez cet outil pour éclaircir les ombres ou assombrir les hautes lumières d'une image.

Cette outil a reçu un nouveau moteur avec RawTherapee 5.5, il utilise maintenant un filtre "fast guided" sensible aux contours pour éviter les halos et opère par défaut dans l'espace RVB pour préserver la saturation.

Utilisation

A utiliser avec modération pour préserver un aspect naturel. Si la scène photographiée présente une grande gamme dynamique (ombres très sombres et hautes lumières très lumineuses) alors utiliser l'outil Compression de Plage Dynamique pour abaisser la gamme dynamique à un niveau plus facilement gérable, et ensuite éventuellement appliquer l'outil Ombres/Hautes lumières par dessus.

Interface

Espace colorimétrique

Ajuster les ombres et hautes lumières dans l'espace RVB préserve la saturation de l'image qui en général demeure plus naturelle qu'en travaillant dans l'espace L*a*b*, lequel tend à dé-saturer certaines zones. Cependant, dans certains cas, travailler dans l'espace RVB peut sur-saturer les ombres, auquel cas vous devriez passer dans l'espace L*a*b*.

Ombres

Permet d'éclaircir les parties les plus sombres de l'image

Hautes lumières

Permet d'assombrir les parties les plus claires de l'image

Amplitude tonale

L'amplitude tonale des hautes lumières permet de définir à partir de quel niveau de clarté une zone sera affectée par le curseur hautes lumières, et à partir de quel niveau d’assombrissement une zone sera affectée par le curseur ombres. Bien que l'action mathématique impliquée soit un peu plus compliquée, pensez à un histogramme, l'amplitude tonale des hautes lumières spécifie l'étendue des tonalités depuis le blanc à l'extrémité de l'histogramme qui seront affectées par le curseur hautes lumières. Et l'amplitude tonale des ombres spécifie l'étendue des tonalités depuis le noir à l'autre extrémité de l'histogramme qui seront affectées par le curseur ombres. Plus l'amplitude tonale est importante et plus les tonalités affectées sont nombreuses.

Rayon

La valeur donnée par le curseur Rayon agit sur la zone d'action des curseurs Ombres et Hautes lumières.