Tone Mapping/fr

From RawPedia
Jump to: navigation, search

Compression tonale

Les effets de cet outil sont visibles à tout niveau de zoom. Cependant, en raison de la nature de l’algorithme, seul un l'aperçu à l'échelle de 1:1 (ou plus) correspondra exactement à l'image sauvegardée. Si le zoom est inférieur à 1:1, vous devez rester conscient que l'aperçu peut correspondre plus ou moins bien à l'image sauvegardée, en fonction des curseurs "Arrêt des bords" et "Echelle". Voir la section " Faire correspondre l'aperçu avec l'image sauvegardée " ci-dessous. Utiliser une fenêtre de détail (cliquer sur l'icône New-detail-window.png sous le panneau de l'aperçu principal ) pour inspecter une partie de l'image, ou bien zoomer l'aperçu principal à 100% (aussi appelé 1:1) Gtk-zoom-100.png.


La compression tonale a été utilisée sur cette image de large étendue dynamique (HDR) TIFF 32 bits pour lui donner un aspect esthétique agréable et visible sur un média de faible étendue dynamique, tels qu'un écran d'ordinateur ou du papier.

L'outil Compression tonale peut être utilisé pour relever les zones sombres de la photo tout en évitant l'apparition de halos, et il peut être utilisé pour faire ressortir ou supprimer les détails, pour rendre la photo plus vive ou plus douce. La Compression tonale ajuste le contraste global d'une image de façon différente que le Contraste local. Typiquement, c'est très utile pour diminuer les contrastes à grand échelle tout en préservant (ou intensifiant) les contrastes à petite échelle. La méthode utilisée est reprise de "Edge-Preserving Decompositions for Tone and Detail Manipulation" avec quelques modifications.

Note : La compression tonale requiert beaucoup de mémoire (RAM) et sollicite le CPU.

Faire correspondre l'aperçu avec l'image sauvegardée

Les effets de cet outil dépendent grandement de la taille de l'image d'entrée dans le moteur de traitement. Pour conserver un aperçu rapide, RawTherapee fournit à chaque outil l'image que vous voyez dans l'aperçu avec la même résolution, pas l'énorme original (cependant, lors de la sauvegarde, il utilise l'original, énorme, c'est la raison pour laquelle l'enregistrement prend autant de temps). Traiter une image de 900x600 est beaucoup plus rapide qu'une de 7360x4912. Les effets indésirables de cela sont qu'un aperçu en zoom arrière (rétréci) peut ne pas correspondre à l'image sauvegardée, en fonction des curseurs "Arrêt des bords" et "Echelle".

Les valeurs par défaut de cet outil sont Arrêt des bords=0.5 et Echelle=0.10. Ces valeurs donnent généralement de bons résultats et un aperçu très représentatif de l'image sauvegardée. Si vous désirez ajuster ces valeurs, vous devrez traiter l'image complète à chaque fois que vous les changez afin de vous assurer que leurs effets sur l'image de sortie enregistrée correspond à ce que vous avez en tête. Une façon commode de simplifier cette tâche consiste à paramétrer un visualiseur d'image avec "Editeur externe", ainsi, il suffit de taper le raccourci Ctrl+e pour que RawTherapee traite complétement l'image et l'affiche automatiquement dans le visualiseur.

Rappelez vous que si vous zoomez l'aperçu à 100%, il correspondra exactement à l'image sauvegardée indépendamment des valeurs de curseur utilisées.


Description de l'Interface

Force

Contrôle la force globale de l'effet. A partir de la version 4.2.156, lorsque vous augmentez la force, les ombres sont relevées et les hautes lumières sont légèrement abaissées de façon à conserver la luminosité moyenne de l'image et donc d'éviter l'aspect délavé.

Gamma

Gamma déplace l'action de la compression tonale vers les ombres ou les hautes lumières.

Arrêt des bords

Ce paramètre détermine la sensibilité des bords, plus il est élevé, plus un changement d'éclairage sera assimilé à un "bord". S'il est mis à zéro, la compression tonale aura un effet similaire a celui du masque flou.

Echelle

Ce contrôle définit la différence entre contraste "local" et "global", plus il est élevé, plus un détail doit être grand pour être intensifié. Voir la note ci-dessus sur l'influence de ce paramètre sur les différences entre aperçu et image sauvegardée.

Itérations de la pondération

Certaines fois, la compression tonale peut provoquer un aspect 'dessin animé', et dans certains cas rares, des halos doux mais grands, peuvent apparaître. Augmenter le nombre d'Itérations de la pondération peut aider à combattre ces problèmes. Quand plus de zéro Itérations de la pondération sont utilisées, les meilleurs résultats sont obtenus si le paramètre Arrêt des bords est réglé sur un (détail technique : Cela provient d'une approximation de calcul de l'adoucissement en utilisant itérativement la pondération des moindres carrés). Les artéfacts dans les bords de contraste élevé peuvent commencer à apparaitre quand cette valeur est établie à 1.8 ou plus.