The Floating Point Engine/fr

From RawPedia
Jump to: navigation, search


Le calcul en virgule flottante

RawTherapee 4 réalise tous les traitements de l'image avec la haute précision du 32 bits en virgule flottante (par opposition avec le 16 bits en nombre entiers utilisé par beaucoup des développeurs photo comme dcraw et aussi RawTherapee jusqu'à la version 3.0), il n'y a donc ainsi ni arrondis ni pertes.

Les développeurs classiques de photos fonctionnent en 16 bits nombres entiers. Un canal de pixels contient des valeurs allant de 0 à 65535 en 16 bits (pour améliorer la précision, les développeurs complètent habituellement les valeurs en 12 ou 14 bits de l'appareil photo pour arriver à 16 bits). Les nombres ne sont pas fractionnés, ainsi par exemple il n'y a pas de nombres entre 102 et 103. Au contraire, les nombres en virgule flottante contiennent des valeurs sur une étendue beaucoup plus importante, avec une précision de 6 ou 7 chiffres significatifs. Cela est utile surtout dans les hautes lumières, où il est possible de récupérer de plus grandes étendues de valeurs. Il permet aussi des résultats intermédiaires dans la chaîne de traitement pour temporairement sur-exposer ou sous-exposer sans perdre d'informations. La possibilité d'avoir des valeurs fractionnées améliore aussi le dégradé de couleurs en douceur et permet d'éviter les effets de bandes. Et ce n'est pas le moindre, la virgule flottante facilite la vie des développeurs qui n'ont plus à se soucier des erreurs d'arrondi ou des dépassements de domaine lors du développement des algorithmes pour Rawtherapee.

L'inconvénient de cela est l'espace mémoire RAM exigé par les nombres en virgule flottante, lequel est exactement le double de celui demandé par le 16 bits en nombres entiers. Ajouté avec le nombre toujours croissant de mégapixels utilisés par les appareils photo, un système d'exploitation 32 bits peu très vite se retrouver en manque de mémoire et causer le crash de Rawtherapee. Par conséquent, un système d'exploitation en 64 bits est hautement recommandé pour garantir la stabilité. Si vous rencontrez des problèmes en exécutant RawTherapee sur un système 32 bits, essayez ce qui suit :

  • D'une manière générale, évitez d'avoir des dossiers contenant trop de photos raw puisque chaque photo consomme de la mémoire pour son affichage dans l'onglet Explorateur de fichiers de RawTherapee. Essayez de ne pas avoir plus de 100 photos par dossier.
  • RawTherapee utilise davantage de RAM lorsque vous utilisez l'onglet Navigateur de fichiers, évitez donc d'ouvrir cet onglet pendant le traitement de photos.
  • Utilisez les fonctions 4-Gigabyte Tuning de Windows. Voir cette page de la bibliothèque de Microsoft pour obtenir une explication de ce qu'est 4-Gigabyte Tuning : "4-Gigabyte Tuning: BCDEdit and Boot.ini", et découvrez comment l'utiliser dans Windows XP, Vista et 7 en lisant ce quide : "How to set the /3GB Startup Switch in Windows XP and Vista".
  • Fermez les autres programmes pour travailler avec RawTherapee
  • Fermez l'onglet d'édition de l'image quand vous avez terminé l'édition pour libérer de la mémoire.
  • Ne cochez pas Démarrage auto dans l'onglet File d'attente. Ne démarrez le traitement des photos dans la file d'attente qu'après avoir terminé toutes les éditions. Utilisez la File d'attente, n'utilisez pas le bouton Enregistrer l'image courante.
  • Choisissez un répertoire contenant peu ou pas de photos avant de démarrer le traitement.
  • Vous pouvez libérer un peu de mémoire en effaçant (ou déplaçant dans un autre répertoire, ou en renommant par exemple en .iccinutilise) tous les profils .icc du dossier file|iccprofiles\input concernant les appareils photo que vous n'utilisez pas
  • Assurez vous que les répertoires Trame Noire et Champ Uniforme désignés dans Préférences, onglet Traitement de l'image, ne contiennent pas de fichiers raw si vous n'utilisez pas ces fonctionnalités.
  • Les outils les plus gourmands en mémoire sont Compression tonale, Contraste par niveaux de détail et Reconstruction des hautes lumières avec l'option "Propagation de la couleur", ainsi, il est possible que vous deviez éviter d'utiliser ces outils si vos ordinateur et système d'exploitation ne sont pas au niveau standard.