Negative/fr

From RawPedia
Jump to: navigation, search

Négatif

Les négatifs sont des images avec les couleurs et la luminosité inversées, telles que celles produites par les appareils photo à film. RawTherapee n'a pas encore de solution idéale en un seul clic pour les créer, donc cette page a pour but de vous informer des solutions possibles de contournement :

  1. Inverser la diagonale d'une courbe tonale soit dans l'outil Exposition, ou bien toutes les courbes dans l'outil Courbes RVB. Dans l'outil Gestion de la couleur (ICM) choisir "Sans profil" comme profil d'entrée. L'inconvénient de cette méthode est d'introduire des décalages de tons.
  2. Utiliser un Hald CLUT négatif via l'outil Simulation de film. La "Collection de simulations de Film de RawTherapee" en contient un, procurez vous le depuis la page Simulation de film. L'inconvénient de cette méthode est que certains contrôles peuvent agir à l'envers, tel que le curseur Exposition, et vous risquez d'obtenir des écrêtages dans les ombres et/ou dans les hautes lumières car ces outils ne sont pas conçus pour travailler avec le négatif.
  3. En complément de l'utilisation d'un Hald CLUT négatif neutre comme décrit ci-dessus, si vous avez quantité de négatifs réussis, pas seulement par une simple inversion mais aussi pour les avoir travaillés à votre goût avec RawTherapee ou une autre application, vous pourriez créer vos propres Hald CLUT négatifs pour reproduire tout le travail, y compris l'inversion. Pour cela, appliquer les mêmes étapes sur l'image "Hald CLUT identity" fourni avec la collection Simulation de Film de RawTherapee que celles appliquées sur un négatif, enregistrez le sous un nouveau nom, puis ouvrir un négatif photo dans RawTherapee et y appliquer ce nouveau Hald CLUT. Cela vous permet d'atteindre instantanément, non seulement l'inversion en négatif mais aussi vos propres ajustements par un clic sur un bouton, ne vous laissant que le soin d'élargir l'histogramme en ajustant le curseur Exposition ou en utilisant les courbes.
  4. Actuellement, la meilleure méthode est d'utiliser le DCP (DNG Camera Profile = Profil d'appareil photo DNG) pour votre appareil photo, mais édité dans "DNG Profile Editor" (Editeur de Profil DNG) afin que la courbe tonale diagonale y soit inversée, puis manuellement charger ce DCP dans RawTherapee pour toutes les prises de vue en négatif. La méthode est détaillée ci-dessous.

Création d'un DCP pour négatifs

Copie d'écran de l'onglet de la courbe tonale de DNG Profile Editor montrant une courbe diagonale inversée pour utilisation sur les négatifs.
Courbe L* utilisée pour traiter un raw négatif par l'application d'un DCP négatif. Le pic de gauche est causé par l'arrière plan autour de la photo scannée, lequel est coupé en hors domaine noir par la courbe. Le pic de droite est l'image à proprement parler sur la photo.
  • Télécharger DNG Profile Editor. Il fonctionne correctement sous Linux avec wine.
  • Convertir l'une de vos photos raw, obtenue avec l'appareil photo ou le scanner, (cela peut être la photo du négatif) en DNG en suivant ce guide "How to convert raw formats to DNG/fr".
  • Ouvrir l'image DNG dans DNG Profile Editor.
  • Dans l'onglet Color Tables, vérifier si le profil de base appelé "Adobe Standard (<votre modèle d'appareil>) est disponible. Si c'est le cas, le sélectionner. Sinon, choisir "Choose external profile..." (= choisir un profil externe) et trouver le fichier intitulé "<votre modèle d'appareil> Adobe Standard.dcp". Le guide How to get LCP and DCP profiles/fr explique comment et où les trouver.
  • Dans l'onglet Tone Curve, inverser la diagonale afin qu'elle aille depuis le coin en haut à gauche dans le coin en bas à droite (le point du haut passe en bas).
  • Toujours dans l'onglet Tone Curve, choisissez l'une des trois "Base Tone Curves". "Base Profile" et "Camera Raw Default" sont habituellement identiques et sont davantage contrastées, alors que "Linear" rend l'image plus plate. Nous vous recommandons d'enregistrer une DCP en utilisant "Base Profile" et une autre avec "Linear", et voyez par vous-même laquelle convient le mieux dans RawTherapee. Les deux DCP nécessiteront un peaufinage ultérieur de l'image dans RawTherapee, mais la "Linear" demandera plus de travail que la "Base Curve", bien que cette dernière peut sur-saturer les couleurs, ne pas perdre cela de vue.
  • Pour créer le DCP, cliquer sur "File > Export <votre modèle d'appareil> profile...". Comme recommandé dans l'étape précédente, enregistrez deux versions.

Pour utiliser ce nouveau DCP pour les négatifs, ouvrez votre négatif raw dans RawTherapee, aller dans l'onglet Couleur > ICM > Profil d'entrée et choisir Personnel, puis trouver le nouveau fichier DCP. Cocher "Utiliser la courbe tonale du profil DCP".

Lors du peaufinage des images dans RawTherapee en utilisant ces DCP, souvenez vous qu'en utilisant des courbes tonale qui travaillent dans les canaux RVB (Courbes tonales 1 et 2 dans l'outil Exposition de l'onglet Exposition) vous ne changerez pas seulement la luminosité mais aussi la saturation des couleurs. Vous pouvez contrôler cette saturation en utilisant les modes "Standard Pondéré" et "Mixage Saturation et Valeur" des courbes tonales 1 et 2 ; ou vous pouvez éviter le problème en travaillant dans l'espace L*a*b*. L'avantage de cet espace est qu'avec la courbe L*, les couleurs ne sont pas modifiées lorsqu'on modifie la luminosité, vous pouvez donc régler d'abord la luminosité avec toute la puissance de L*, puis régler la saturation des couleurs en utilisant par exemple la courbe CC.