Saving/fr

From RawPedia
Jump to: navigation, search

Enregistrer

Votre fichier raw original ne sera jamais altéré par RawTherapee.

Il existe plusieurs façons d'enregistrer une image depuis l'onglet Editeur :

Enregistrement immédiat

Dans l'onglet Editeur, si vous cliquez sur l'icône du petit disque dur Gtk-save-large.png en bas à gauche de l'image d'aperçu ou bien tapez le raccourci Ctrl+s pour "Enregistrement immédiat". Ceci fonctionne comme une boite de dialogue "Enregistrer sous ...". Vous pouvez choisir le nom et la destination de l'enregistrement du fichier (RawTherapee ajoutera automatiquement l'extension correspondant au format choisi), choisir un format JPEG, TIFF, ou PNG (8 bits et 16 bits pour TIFF et PNG), définir un taux de compression, choisir la possibilité d'enregistrer le profil de traitement (aussi appelé Paramètres de développement) dans un fichier accolé créé à coté de celui de l'image de sortie, etc. La dernière option vous laisse le choix entre "Enregistrement immédiat" ou bien de "Placer au début/à la fin de la file de traitement" (aussi appelée file d'attente). OK a comme raccourci Ctrl+Enter. Si vous choisissez "Enregistrement immédiat" , RawTherapee sera occupé à enregistrer votre photo dès le clic sur "OK", il sera donc moins réactif à traiter les réglages que vous êtes susceptibles d'essayer pendant ce temps et il prendra aussi plus de temps pour ouvrir les autres photos. Il est généralement recommandé d'utiliser la file de traitement si vous travaillez sur plus d'une image.

Placer au début/à la fin de la file de traitement

Cliquez sur l'icône des engrenages Processing.png ou dans la fenêtre "Enregistrer" puis "Placer au début/à la fin de la file de traitement", pour conserver l'image dans une file d'attente en vue d'être traitée, ultérieurement, ainsi Rawtherapee peut exploiter au mieux le CPU et être réactif lors du travail sur les photos. Une fois ce travail terminé et après avoir ajouté les photos à la file de traitement, vous pouvez demander à RawTherapee de commencer le traitement de la file pendant que vous partez déguster un thé. L'intérêt de placer une image dans la file d'attente via la fenêtre "Enregistrer" est de pouvoir choisir individuellement le format de fichier, le nom et l'emplacement de chaque image, alors que placer l'image directement dans la file d'attente sans utiliser la fenêtre "Enregistrer" fera appel aux paramètres de l'onglet " File d'attente".

Nommer

Si le fichier raw d'origine s'appelait "photo_1000.raw", le nom par défaut du fichier traité sera "photo_1000.jpg" (ou tif ou png). Il existe une option dans la fenêtre "Enregistrer" : "Ajouter automatiquement un suffixe si le fichier existe déjà". Lorsqu'elle est cochée, cette option permet de conserver différentes versions d'un même fichier raw, elles seront enregistrées sous le nom "photo_1000.jpg", "photo_1000-1.jpg", "photo_1000-2.jpg", etc. Cela s'applique de même quand vous envoyez différentes versions du même fichier raw vers la file d'attente.