White Balance/fr
Introduction
Une image numérique se compose généralement d'un assemblage des trois couleurs primaires : rouge, vert et bleu. Pour diverses raisons que vous pouvez approfondir dans d'autres lectures, les valeurs du rouge, vert et bleu qui servent de point de départ dans n'importe quel programme de développement de photos raw doivent être corrigées de différentes manières avant que le rendu ne ressemble à la scène photographiée. Une de ces corrections est réalisée par l'ajustement de la balance des blancs, garantissant que les objets de couleur neutre (blanc) de la scène photographiée apparaissent blancs sur la photo. Le réglage de la balance des blancs a des conséquences sur toutes les couleurs, bien qu'il soit plus facile de discerner si une balance des blancs est correcte en observant un objet connu pour être de couleur neutre (blanc, gris).
Le réglage de la balance des blancs fonctionne en multipliant chaque couleur primaire par un montant différent jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant. Dans le but de rendre cette opération aisée pour l'utilisateur, au lieu d'agir directement sur les trois multiplicateurs, l'interface présentée à l'utilisateur prend la forme d'un curseur des températures qui ajuste la couleur sur un axe bleu-jaune, et un curseur des teintes que les ajuste sur un axe magenta-vert.
Un couleur neutre est celle pour laquelle les valeurs rouge, vert et bleu sont égales. Par exemple, R=V=B=65% and R=V=B=90% sont neutres toutes les deux, la première étant plus foncée que la seconde. Vous pouvez dire si la balance des blancs d'un point qui doit être neutre est correcte en contrôlant si les valeurs RVB du point correspondent, ou si les valeurs a* et b* dans l'espace colorimétrique La*b* correspondent, ou si les petites barres indicatrices du RVB sous l'histogramme principal se supperposent exactement. Vous pouvez faire cela même si votre moniteur est très mal calibré. Votre perception des couleurs change en fonction des couleur avoisinantes et de l'éclairement du local, ne faites pas toujours confiance à vos yeux, utilisez plutôt les méthodes indiquées ci-dessus.
Une balance des blancs incorrecte procure à l'image une dominante de couleur, typiquement chaude (orange), ou froide (bleue). Certains utilisent cela à des fins d'effets créatifs. Cependant divers outils et opérations présument que la balance des blancs de l'image est correcte, par exemple la reconstruction des hautes lumières dans l'outil Exposition, le réglage des tons chairs dans l'outil Contraste par niveaux de détail ou des tons ciel dans l'outil Ondelettes, l'outil CIECAM02 etc). Ainsi, ne faites pas une mauvaise utilisation de l'outil balance des blancs pour créer une dominante de couleur à des fins artistiques, mais utilisez le plutôt pour vous assurer que les zones neutres restent neutres, puis utilisez Virage partiel ou tout autre outil pour apporter des dominantes créatrices.
L'outil balance des blancs peut être activé/désactivé. Désactivé, les multiplicateurs sont fixés à R=1 V=1 B=1 pour un travail sur les fichiers raw. Cela peut s'avérer utile à des fins de diagnostic ou pour travailler sur des images UniWB.
Description de l'interface
Méthode
La balance des blancs peut-être obtenue de différentes façons : Appareil photo, Auto, Personnalisé ou une multitude de réglages prédéfinis pour différentes sources de lumière.
- Reprend la balance des blancs utilisée par l'appareil photo. Si vous prenez les vues en mode raw uniquement (c'est à dire pas de raw+jpg), paramétrez la balance des blancs de l'appareil sur Auto. Cela donne en général de bons résultats.
Deux algorithmes sont à votre disposition
- Auto RGB grey . Corrige automatiquement la balance des blancs, en supposant que la couleur moyenne de la scène est gris neutre. Fonctionne bien pour une grande variété de scènes, et peut être un bon point de départ pour des ajustements manuels.
- Auto Iterate temperature correlation (Itcwb) . Assure une équilibre des couleurs généralement meilleur que "auto RGB grey"
- L'algorithme est basé sur la meilleure corrélation (test de Student) entre les couleurs de l'image et un panel de couleurs de références spectrales parmi 200.
- Cet algorithme peut donner des résultats erronés:
- si l'illuminant n'est pas avec un CRI (Color Rendering Index) proche de 100, par exemple les conditions "Underwater", "Fluoresent", "Led" risquent de donner de mauvais résulats
- certains fichiers de type DNG obtenus après conversion avec DNG converser
- si les conditions de prise de vue sont extrêmes (très faibles valeurs de luminance...)
- etc.
Le GUI affiche la valeur de la correlation :
- une valeur de 1000 signifie que la calcul n'est pas ré effectué, les résultats précédents sont utilisés
- des valeurs inférieures à 0.01 sont bonnes
- Réglez votre propre température de couleur et teinte de vert en déplaçant les deux curseurs et/ou en utilisant l'outil Point de mesure.
- Présélections de sources de lumière
Pipette
Si vous cliquez sur le bouton Pipette
(raccourci W), le curseur de la souris se change en pipette lorsqu'il survole l'aperçu. Cliquez sur une zone grise ou neutre pour déterminer une balance des blancs correcte pour toute l'image basée sur le point cliqué.
Choisir un point qui doit avoir un ton neutre, gris ou blanc. Ce point ne doit pas être hors domaine, dans aucun des canaux, car le hors domaine signifie que l'information du canal hors domaine est manquante. En ce qui concerne la balance des blancs, "blanc" ne signifie pas R=100% V=100% B=100% car ce serait un point hors domaine, mais signifie plutôt une teinte de gris, très clair mais sans dépassement. Le point ne doit pas non plus être noir, car noir signifie l’insuffisance de données en ce point, et un calcul correct de la balance des blancs ne peut être effectué.
Vous pouvez utiliser la pipette plusieurs fois sur différentes parties de la photo, jusqu'à trouver une lecture idéale. Utilisez la liste déroulante Taille pour modifier la taille de la pipette.
Cet outil peut aussi être utilisé dans une fenêtre de détail. Cliquer droit pour annuler cet outil et revenir au curseur habituel de la souris.
Température et Teinte
Le curseur Température ajuste la couleur le long de l'axe bleu-jaune. Le déplacer vers la gauche rend l'image plus froide (bleutée), et son déplacement vers la droite la rend plus chaude (plus jaune).
Le curseur Teinte ajuste la couleur le long de l'axe magenta-vert. Le déplacer vers la gauche rend l'image violacée, et son déplacement vers la droite la rend verdâtre.
Egaliseur Bleu/Rouge
L'égaliseur bleu/rouge permet de s'écarter du comportement normal de la "Balance des blancs", en augmentant ou diminuant le ratio entre rouge et bleu. Cela est utile lors de prises de vues éloignées des conditions d'éclairage standard (par ex sous l'eau), ou bien éloignées des conditions ayant servi aux calibrages, où les matrices de couleur dans le profil d'entrée sont inutilisables.
Ajustement de la température BdB
Le curseur Ajustement de la température Balance des Blancs permet de spécifier de combien peut dévier la température calculée automatiquement. Utiliser ce curseur si vous désirez une balance des blancs calculée automatiquement plus froide ou plus chaude.
Attention, avec la balance des blancs automatique (Itcwb) ce dispositif réalise un court circuit de l'algorithme de corrélation et doit être utilisé avec prudence. Lui préférer "Cat02 adaptation preset" (case à cocher) dans Ciecam02.
Relation entre balance des blancs et exposition
La balance des blancs est décrite en termes de température et de teinte, mais sera pour les images raw traduite en poids des canaux rouge, vert et bleu. Ils seront ajustés de façon à ce que le canal de plus faible poids atteigne la limite hors domaine dans l'espace colorimétrique de travail (habituellement ProPhoto RVB) lorsque le canal raw est hors domaine. En d'autres termes, avec l'exposition réglée à 0.0 et sans activation de la reconstruction des hautes lumières, toute l'étendue visible est pleinement définie par le raw. Comme la balance des blancs change les poids, vous pouvez constater une légère évolution de l'exposition si vous réalisez d'importantes corrections.